tdu france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Donner un coup de boost à son Pc

+3
TDI
dmaGT
souli
7 participants

Aller en bas

Donner un coup de boost à son Pc Empty Donner un coup de boost à son Pc

Message  souli Sam 20 Oct - 13:02

Salut les gens !!
Je skouatais la board et j'ai pas vu de post en rapport avec l'o/c ( overclocking ) donc voila je me permet de poster un tuto pour tous ceux qui on une vieille configue comme la mienne mais qui tient la route.

/!\ attention, l'overclocking n'est pas une science exacte mais un passe temps. Il se peut très bien que votre voisin ait exactement la même configuration que vous, et qu'il puisse avoir plus de possibilité dans son overclocking. Je me dégage de toute responsabilité en cas de mauvais fonctionnement du à une mauvaise manipulation, vous êtes à 100% responsables de vos actes


Ma configue: image1 image2
- Asus A7N8x-X.
- AMD Athlon 2600+ (non o/c).
- 3 x 1024Mo Pc3200 Kingston à 200MHz.
- Hdd WD 120Go.
- et la "balle" :p, la Asus GeForce 6800GT 128Mo ( o/c à 390/800 ).

Deja avant la MAJ ( patch 1.66A ) ma configue sous TDU tournait bien ( ~20 fps en ville et ~30 fps dans la campagne ).
Apres avoir setup le patch je tournais beaucoup moins fort Crying or Very sad Crying or Very sad

Voila deux, trois astuces afin d'améliorer la puissance de sa machine.

1- Donc pour commencer il faut tout simplement vérifier si votre DDR peut être synchronisée à 200Mhz, donc voir les caractéristiques de sa CM sur google par exemple ( si les slots supportent la DDR 400 ). Si oui c'est deja une très bonne chose. Puis ensuite il faut aussi vérifier si elle supporte plusieurs DDR à 200Mhz ( c'est con mais sur certaines CM, une ca passe mais 2 ou 3 ca passe pas Mad à 200MHz mais à 166MHz ).

2- Allé maintenant interressons nous à la partie croustillante de ce post Very Happy l' OVERCLOCKING de la carte graphique.

Munisez vous de ces deux softs: "smart doctor" et "3DMARK2005" et de cette clé de registre "coolbits2" .
Installer tout.
Maintenant si vous regardez dans la boite de dialogue Nvidia ( clic droit sur le bureau -- affichage nvidia ) vous avez un new onglet "réglage de la fréquence d'horloge"

Si vous lancez "smart doctor" vous trouverez les infos sur la temp du GPU ( Graphic Processor Unit = processeur graphique quoi Smile) et de votre DDR.
D'origine il me semble que le GPU est à 50°C au repos et la DDR à 42°C
Personnellement avant de me lancer dans l'o/c j'ai acheter un ventirad Zalman VF900 j'ai perdu ~10°C pour le Gpu et ~10°C pour la DDR donc maintenant je tourne pour le Gpu à 40°C au repos et 48°C en pleine charge Wink
"tu rends compte c'est même pas la temp d'origine au repos scratch ".

Maintenant puisque vous êtes munis de tous l'atiraille nécessaire vous êtes fin prêt pour vous lancer dans l'o/c.
Rentourner dans la configue d'affichage Nvidia Wink aller sur l'onglet "réglage de la fréquence d'horloge" et valider "manuellement".
D'origine c'est a 300 / 700 ( GPU MHz / DDR MHz ).

Faite un premier test 3Dmark pour voir votre score d'origine.
Perso je me suis fait un petit tableau excel avec mes fréquences et mes points. Faite 3 fois le test 3Dmark pour avoir un intervalle car sur un seul test c'est pas crédible.
Maintenant le principe est d'augmenter la DDR par pallier de 5MHz sans toucher au GPU, de faire un test 3Dmark pour voir si on a gagné quelques points.
Procéder ainsi ( augmenter de 5MHz puis 3 tests 3Dmark ) jusqu'à temps que la DDR se désynchronise ( votre score sera plus bas que le précédent ).

Maintenant augmentez de +5Mhz votre GPU sans toucher à la DDR.
Relancez un 3 tests 3Dmark et normalement votre score sera plus fort que celui avant la désynchro de la DDR.

Ne touchez plus au GPU et augmenter de 5MHz la DDR, refaite 3 tests 3Dmark, et dès que la DDR se désynchro encore, il faut augmenter de +5MHz le GPU.

Voila le principe est simple il faut juste de la patiente Wink Wink
Voici mon tableau excel pour vous aidez si jamais tests

Je ne voulais pas aller plus haut sans avoir testé la stabilité de mon o/c.
Cela fait une petite semaine que je play et y'a aucun souci bien au contraire cela n'a fait qu'augmenter les perfs de ma bécanne :p.
Dans TDU je suis à + de 25fps en ville ( 15 avec le patch et sans o/c ) et entre 45 et 60 fps à la campagne ( ~30 avec le patch et sans o/c ).
Ca fait un changement radical affraid

Voila j'ai test que sur une Asus 6800GT 128Mo et je sais que les GeForce elles arrachent en ce qui concerne l'o/c Laughing
Sinon pour les valeurs max j'ais vu 475 / 875 j'en suis bien loin et ca marche déja fort et ca chauffe très peu donc ca sera dans une deuxième partie de test d'o/c.

Petite vidéo:
partie1
partie2
partie3
partie4

A bientôt.

-------------------------------------------------------------------------------------
Gametag: Merocoso

NFS Salim


Dernière édition par le Ven 26 Oct - 14:53, édité 13 fois
souli
souli

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 39
Ville : Banlieue 94
Version de TDU2 : TDU + Megapack
Gamertag/ID PSN/ID Steam : Les grosses prépas Turbale(s)
Date d'inscription : 23/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Donner un coup de boost à son Pc Empty Re: Donner un coup de boost à son Pc

Message  dmaGT Sam 20 Oct - 13:43

C'est une bonne initiative, et le tout trés bien expliqué et détaillé, félicitation !

Par contre, tu as oublié une chose importante: la mise en garde de l'overclocking.
J'ai donc rajouté au début de ton post une explication sur le risque d'un O/C et ses conséquences.
dmaGT
dmaGT
Moderateur

Masculin Nombre de messages : 957
Age : 53
Ville : Près de Lille
Version de TDU2 : PC !
Gamertag/ID PSN/ID Steam : 103 SP, roues a batons, kit Polini 75, pot de détente Malossi
Date d'inscription : 12/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Donner un coup de boost à son Pc Empty Re: Donner un coup de boost à son Pc

Message  TDI Sam 20 Oct - 16:24

salut

tous d'abord bravo pour tes explications bien faite !

sinon , je pence que tu devras d'abord commence a o/c ton proc !

je te dit ca parceque j'ai le meme (avec meme refroidisseur) et quand j'ai o/c le mien j'ai quand meme vue une petite difference !

TDI

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Donner un coup de boost à son Pc Empty Re: Donner un coup de boost à son Pc

Message  Papa_Marco Sam 20 Oct - 21:13

Moi j'ai 1 ATI9600XT que j'overclok avec ATItool est j'obtient 3-5 fps de mieux que l'origine.

mon proc est 1 AMD 2800+ a 1.6gh que j'ai over via le bios en augmentant la fréquense bus.

Edit: oui c'est 1 sempron.

il est over a 1.93gh et au passage j'ai + 5fps.


sans over je tourne a 3fps en ville est a 15 en campagne.
avec l'over j'tourne a 10 fps en ville et 18-20 en campagne.

pour le proc j'peut pas allez au dessus car sa plante ou il y a des erreurs

mais j'aimerai savoir si il existe 1 moyen d'over 1 peu mieux ma CG.


Dernière édition par le Dim 21 Oct - 11:27, édité 1 fois
Papa_Marco
Papa_Marco

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 40
Version de TDU2 : PC
Gamertag/ID PSN/ID Steam : Papa_Marco
Date d'inscription : 08/10/2007

http://chezmarco.all-forum.net/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Donner un coup de boost à son Pc Empty Re: Donner un coup de boost à son Pc

Message  souli Sam 20 Oct - 23:45

Arg mais ca doit être frustrant d'avoir si peu de Fps Mad ca me parrait bisard comme même cette histoire scratch . Tu tests avec quel soft ? Fraps ??
Sinon en ce qui concerne ton proco c'est un Sempron non ?? Moi c'est en Athlon, y'a plus de mémoire cache donc c'est plus rapide Wink.

C'est mes débuts dans l'o/c donc chaque choses en son temps sinon ca fini toujours mal ces stories :<.

Sinon au niveau Ati je n'y connais pas une cahuette Suspect Suspect donc je pourrais pas t'aider mais google est notre meilleur ami Laughing Laughing .
En tout cas il m'a bien aidé Wink .

A+

-------------------------------------------------------------------------------------
Gametag: Merocoso

NFS Salim


Dernière édition par le Ven 26 Oct - 14:54, édité 1 fois
souli
souli

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 39
Ville : Banlieue 94
Version de TDU2 : TDU + Megapack
Gamertag/ID PSN/ID Steam : Les grosses prépas Turbale(s)
Date d'inscription : 23/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Donner un coup de boost à son Pc Empty Re: Donner un coup de boost à son Pc

Message  souli Dim 21 Oct - 12:04

Ué comme je viens de dire, si tu fais pas ton billi ( y'a personne qui s'appelle "Billi" au moins :p ), il n'y a aucun risque.
Après il faut avoir un minimum de réflexion, de logique et de patiente pour ne pas faire n'importe quoi.
Cependant si tu possèdes un "Dual Core" avec 4GO DDR et une 8800GTX je te l'accorde, cela ne te servira strictement à rien d'essayé d'o/c ton matos vu que tu as déja une tuerie.

Au début moi aussi j'étais un peu rétissant, mais le plus important c'est ton système de refroidissement Wink .
Je te conseil le Zalman VF900 c'est une tuerie pour 30€ et la tu es sûr que ca ventille bien bounce bounce

De plus j'ai pris mes précautions, c'est à dire que je n'ais pas poussé l'o/c à des fréquences extrêmes ( 475MHz / 875MHz ) car je voulais test la bonne stabilité de ma machine ( ca sera dans une deuxième partie ).

Si tu veux de l'aide ou quoi demande moi, y'a pas de souci Wink .
Par contre je connais que GeForce cheers Ati pour moi c'est du chewing-gum ( just by the way )

Tcho

-------------------------------------------------------------------------------------
Gametag: Merocoso

NFS Salim


Dernière édition par le Ven 26 Oct - 14:54, édité 2 fois
souli
souli

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 39
Ville : Banlieue 94
Version de TDU2 : TDU + Megapack
Gamertag/ID PSN/ID Steam : Les grosses prépas Turbale(s)
Date d'inscription : 23/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Donner un coup de boost à son Pc Empty Re: Donner un coup de boost à son Pc

Message  doudou922 Mer 24 Oct - 22:06

Une tuerie un dual core, :hihi:, c'est vrai ce que j'ai rencontré c'est pas courant c'est du matos professionel pour de la prod en Régie encodage vidéo ... là ou j'ai fais mon stage ils avaient des Xéon, et des Bi-Proc quad core (2x4), sinon le bas de gamme normal des P4 3.2 ou des dual core Intel, j'ai bien dis bi-proc, j'étais sur le cul Laughing à coté de ma ptite machine, et en plus je vous cache pas qu'il n'ézites pas à mettre plusieurs cartes graphiques (2-3) par ordinateur. Bon c'est vrai c'est pas des ordis comme les notre car c'est des ordis style supermicro des ordinateurs que l'on calle dans des bais.
doudou922
doudou922

Masculin Nombre de messages : 499
Age : 32
Ville : Viroflay (:78:)
Version de TDU2 : v.1.66 PC
Gamertag/ID PSN/ID Steam : Ferrari, Mercedes, Audi, Lamborghini, Ducati, Porsche Cayenne
Date d'inscription : 27/02/2007

http://tdu07.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Donner un coup de boost à son Pc Empty Re: Donner un coup de boost à son Pc

Message  Papa_Marco Mer 24 Oct - 22:35

lol c'est plus 1 PC mais 1 Atomic PC se truc la affraid

le genre de truc qui faut 500 programme et 2 jeu en simultaner pour les faire féblir!!!

dit ta pas 50 000E?

c'est pour m'en acheter 1 santa

On peut toujours rever n'est ce pas? lol!

pale Mad Sad Crying or Very sad se n'est qu'1 reve, j'vient de me reveiller snif,snif
Papa_Marco
Papa_Marco

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 40
Version de TDU2 : PC
Gamertag/ID PSN/ID Steam : Papa_Marco
Date d'inscription : 08/10/2007

http://chezmarco.all-forum.net/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Donner un coup de boost à son Pc Empty Re: Donner un coup de boost à son Pc

Message  Boby Mer 24 Oct - 22:37

il y a le double SLI qui est prévu du coté d'asus et le multi Terra du coté de Hitachi
Boby
Boby
vieux de la vieille

Masculin Nombre de messages : 2641
Age : 34
Ville : 91 - Verrières Le Buisson
Version de TDU2 : PC + G25
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Donner un coup de boost à son Pc Empty Re: Donner un coup de boost à son Pc

Message  doudou922 Mer 24 Oct - 22:40

Si tu veux là j'ai le pass de l'entreprise sur moi tu vas au local serveur au RDC et tu le verras c'est une grosse grosse machine bon il faut etre deux, Laughing.
Tu peux pas faire de jeux là dessus j'ai demandé à l'ingénieur qui bosse avec moi, car d'une je ne sais pas si ca une importance mais ils sont tous Microsoft Server 2003 et les types de composants ne servent pas à jouer mais c'est des serveurs, et en plus je t'explique pas le bruit que ca fait heureusement je taffe pas là dedans toute la journée sinon tu deviens ouf Laughing. Je l'ai pas encore vu allumer mais je crois que demain nous allons l'allumer pour faire des partition de disque je vous tiens au courant en tous les cas sinon today j'ai travaillé sur un Xéon HP Workstation 8200 jcrois tellement chui illaré j'ai tous retenue Laughing
doudou922
doudou922

Masculin Nombre de messages : 499
Age : 32
Ville : Viroflay (:78:)
Version de TDU2 : v.1.66 PC
Gamertag/ID PSN/ID Steam : Ferrari, Mercedes, Audi, Lamborghini, Ducati, Porsche Cayenne
Date d'inscription : 27/02/2007

http://tdu07.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Donner un coup de boost à son Pc Empty Re: Donner un coup de boost à son Pc

Message  souli Jeu 25 Oct - 10:40

Ué en gros la big machine comme tu dis Doudou ca s'appel un SERVEUR Laughing Laughing .
C'est comme à mon taff ( je suis en BTS en alternance admin réseau développeur ) y'a un gros serveur avec une baie SCSI de 10 disques durs de 36.4Go. C'est qu'un Prolian Bi-Proc Xeon mais ca envoi grave affraid
Et à côté t'as les mecs qui travaillent sur des stations graphiques pour la CAO, DAO etc... et la vlà les machines de ouf, c'est des machines sylicones graphics et elle est aussi chere qu'un serveur No No par contre faut laisser tomber vindozz, ca marche que sous UNIX Wink .

Allé faut que je retourne taffer A+.

-------------------------------------------------------------------------------------
Gametag: Merocoso

NFS Salim


Dernière édition par le Ven 26 Oct - 14:54, édité 1 fois
souli
souli

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 39
Ville : Banlieue 94
Version de TDU2 : TDU + Megapack
Gamertag/ID PSN/ID Steam : Les grosses prépas Turbale(s)
Date d'inscription : 23/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Donner un coup de boost à son Pc Empty Re: Donner un coup de boost à son Pc

Message  Papa_Marco Jeu 25 Oct - 12:24

36.4 goX10=364Go!! c'est 1 peu maigre j'trouve moi meme j'ai 400Go.

mais question processeur j'suis par-terre au premier calul!!
Papa_Marco
Papa_Marco

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 40
Version de TDU2 : PC
Gamertag/ID PSN/ID Steam : Papa_Marco
Date d'inscription : 08/10/2007

http://chezmarco.all-forum.net/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Donner un coup de boost à son Pc Empty Re: Donner un coup de boost à son Pc

Message  tozankyaku Jeu 25 Oct - 16:36

je bosse dans la conception en 3D, et on tourne sur des Workstation XW 5000 pour les plus grosses (ou un truc dans le genre). C'est le type même de bécane qui déménage, mais qui est incapable de faire tourner un Jeu, conflit de DirectX, mauvaise gestion du proc.
Enfin la prochaine station est un vrai monstre.....
Bi quadricore de chez AMD (pas encore sortie, en attente), 8 Go de ram, Raid 5 de Raptor, CG Quadro FX 5600 (1,5 Go de ram!!)

Bref une bête de course


Pour l'OC je m'y mets ce soir.
Par contre ton histoire de 200 MHz, c'est en rapport avec le coeff du proc, non?
Parce que j'ai de la DDR2, ça doit pas être les mêmes coeff.
Et pas facile de trouver un vrai tuto sur le net avec les calculs et tout

tozankyaku

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 37
Ville : St Sébastien
Version de TDU2 : version PC
Date d'inscription : 13/09/2007

http://tozankyaku.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Donner un coup de boost à son Pc Empty Re: Donner un coup de boost à son Pc

Message  souli Jeu 25 Oct - 17:44

Ué idem au taff y'a des "Workstation XW4000" ( pour la CAO, DAO etc. ) et pour les calculs d'inertie tout ca ils sont sur silicon Graphics affraid affraid.
caractéristiques

Bref sinon pour cette histoire de 200MHz ( Pc 3200 ) c'est pour la DDR1 ( sorry je suis toujours à l'ancienne Very Happy ).
Vous en DDR2 les fréquences commencent à 533MHz ( Pc 4200 ) par contre je n'y connais rien du tout sur comment o/c ce type de mémoire mais je pense que sur google y'a moyen de trouver quelque chose Wink Wink

Sinon pour mon histoire ( toujours des Pc à l'ancienne ) les procos sont à 166MHz d'origine et pour l'overclocker tu augmentes la fréquences pour qu'elle effleure les 200MHz ( mais ca ne supporte pas donc c'est au alentour de 200MHz ) et il faut aussi augmenter le Vcore pour stabiliser le tout, mais c'est une tout autre histoire (just by the way ) Arrow

A+

-------------------------------------------------------------------------------------
Gametag: Merocoso

NFS Salim


Dernière édition par le Ven 26 Oct - 14:55, édité 2 fois
souli
souli

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 39
Ville : Banlieue 94
Version de TDU2 : TDU + Megapack
Gamertag/ID PSN/ID Steam : Les grosses prépas Turbale(s)
Date d'inscription : 23/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Donner un coup de boost à son Pc Empty Re: Donner un coup de boost à son Pc

Message  doudou922 Jeu 25 Oct - 22:30

:hihi:, les bêtes de machines, puta*n, tu es admin réseau mon métier plus tard tu as utiliser quoi comme filière??

Je connais pas tout par coeur car, je suis là bas en stage ce soir j'ai rendu mon badge Sad .
Sinon je sais que ce sont des serveurs mais on peut les appeler ordinateur c'est comme on veut Exclamation
doudou922
doudou922

Masculin Nombre de messages : 499
Age : 32
Ville : Viroflay (:78:)
Version de TDU2 : v.1.66 PC
Gamertag/ID PSN/ID Steam : Ferrari, Mercedes, Audi, Lamborghini, Ducati, Porsche Cayenne
Date d'inscription : 27/02/2007

http://tdu07.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Donner un coup de boost à son Pc Empty Re: Donner un coup de boost à son Pc

Message  souli Ven 26 Oct - 14:47

IO.
Je suis passé par un BAC STI Génie Electronique
Actuellement je suis en 2eme année de BTS Informatique de Gestion option Développeur en alternance, y'a rien de mieu Wink , t'es payé pour t'instruire Smile et tu es au 35h / semaine Laughing Laughing .


Bref sinon ca me plait pas vraiment le taff d'admin réseau c'est trop cool ( dans le sens lent ), je t'avouerais que mon tuteur est très bien payé mais une foi que tu as bien installé et configuré ton matos ( serveurs, routeurs, postes de travail etc. ) et bien c'est que de la surveillance du réseau et c'est plutôt softs Neutral . Enfin bon selon la boite t'es bien payé à rien foutre plus clairement.

C'est pour ca heureusement que je m'y connais en programmation car je développe des petits utilitaires pour faciliter la saisie des docs, nomenclatures etc. par les users.

Voila voila c'est un bon choix d'étude après perso je vais enchainer sur un MASTER M2IRT Wink.
Bonne continuation

-------------------------------------------------------------------------------------
Gametag: Merocoso

NFS Salim


Dernière édition par le Ven 26 Oct - 15:25, édité 1 fois
souli
souli

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 39
Ville : Banlieue 94
Version de TDU2 : TDU + Megapack
Gamertag/ID PSN/ID Steam : Les grosses prépas Turbale(s)
Date d'inscription : 23/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Donner un coup de boost à son Pc Empty Re: Donner un coup de boost à son Pc

Message  doudou922 Ven 26 Oct - 14:58

Oui mais j'entendais par-là, tu as fais BAC PRO, BEP, 2°GT?
Very Happy
doudou922
doudou922

Masculin Nombre de messages : 499
Age : 32
Ville : Viroflay (:78:)
Version de TDU2 : v.1.66 PC
Gamertag/ID PSN/ID Steam : Ferrari, Mercedes, Audi, Lamborghini, Ducati, Porsche Cayenne
Date d'inscription : 27/02/2007

http://tdu07.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Donner un coup de boost à son Pc Empty Re: Donner un coup de boost à son Pc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser