tdu france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Question mécanique : Eco-conduite

+2
SlayerMat
El-Doug
6 participants

Aller en bas

Question mécanique : Eco-conduite Empty Question mécanique : Eco-conduite

Message  OX6GN Jeu 20 Juin - 19:58

Bonjour !

Voici une petite question mécanique.

Je voulais faire un test d'éco-conduite. Je me suis dit qu'en roulant en roue libre, avec la pédale d'embrayage enfoncée, mon frein moteur ne ralentit plus ma voiture et le moteur tourne au ralenti, avec une consommation quasi nulle.

Question 1 : Maintenir la pédale d'embrayage enfoncé peut abimer mon embrayage ?

Question 2 : En expliquant ça à un collègue, il m'a affirmé que je consomme plus avec la pédale d'embrayage enfoncée qu'avec une vitesse enclenchée (sans accélérer évidement). Selon lui, avec la pédale d'embrayage enfoncée, mon moteur tourne au ralenti, comme si la voiture était arrêtée à un feu. Tandis que si une vitesse est enclenchée, dans c'est la rotation des roues qui font tourner le moteur. Qu'en pensez-vous ?

En attendant votre réponse,
A bientôt !
OX6GN
OX6GN

Masculin Nombre de messages : 410
Age : 40
Ville : Région parisienne
Version de TDU2 : PS3
Gamertag/ID PSN/ID Steam : OX6GN
Date d'inscription : 22/03/2013

http://jgi.smoi.in

Revenir en haut Aller en bas

Question mécanique : Eco-conduite Empty Re: Question mécanique : Eco-conduite

Message  El-Doug Jeu 20 Juin - 20:35

Selon moi, tu consomme plus en roue libre (donc au ralenti) que de rouler sur le frein moteur... 
Et je pense qu'au pire il vaut mieux enlever la vitesse plutôt que de rester sur ton embrayage; il reste ouvert du coup, mais je ne sais pas si ça l'use... je dirai que oui! Et si tu veux l'économiser, tu peux enlever ta vitesse sans embrayer... elle sortira toute seule de l'engrenage... enfin ça fonctionnais avec mes anciennes voitures; mais j'ai bien dis JUSTE L'ENLEVER, pas essayer de l'enclencher sans embrayer.

Mais tu n'avais pas déjà posé la question scratch
El-Doug
El-Doug

Masculin Nombre de messages : 2081
Age : 41
Ville : Toulouzin zin zin
Version de TDU2 : PS3 / TC -> PS4
Gamertag/ID PSN/ID Steam : El-Doug
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question mécanique : Eco-conduite Empty Re: Question mécanique : Eco-conduite

Message  keyser92 Jeu 20 Juin - 21:50

OX6GN a écrit:Bonjour !
Question 1 : Maintenir la pédale d'embrayage enfoncé peut abimer mon embrayage ?
Tu dit abimer, ont peux dire usé et là je répond oui a ta question puisque le fait de resté embrayé vas usé plus vite les ressorts d'embrayage, mais bon, ça vas pas arriver en 2 jours nom plus, et c'est pas comme ça que tu vas tout casser, façon ça, tu devrait le sentir, l'embrayage deviendra plus souple... et il peu patiner aussi...
OX6GN a écrit:
Question 2 : En expliquant ça à un collègue, il m'a affirmé que je consomme plus avec la pédale d'embrayage enfoncée qu'avec une vitesse enclenchée (sans accélérer évidement).
Alors là c'est super drôle, j'aurai aimer être là avec ton collègue :Pque le moteur tourne vite ou pas, qu'il soit entrainer par les roues ou pas, il ne peu pas (ou alors j'ai loupé quelque chose) consommé d'essence si tu ne lui en donne pas!
Et pour ça, comme je te l'ai dit sur ton poste sur le frein moteur, si le carburateur ne donne pas de jus, tu ferras rien avancer Wink.
A savoir aussi que l'embrayage est Là pièce qui relie le bas moteur du haut moteur, sans elle, les pistons ne sont pas entrainé par la boite de vitesse.

Donc quand il dit affirmé que tu consomme plus avec la pédale d'embrayage enfoncée qu'avec une vitesse enclenchée, c'est faux, en quoi l'action de l'un ou l'autre attire du carburant dans les pistons, hein?!
OX6GN a écrit:
Selon lui, avec la pédale d'embrayage enfoncée, mon moteur tourne au ralenti, comme si la voiture était arrêtée à un feu.
Faux, il tourne a ça vitesse RPM au moment ou tu embaye...
OX6GN a écrit:
Tandis que si une vitesse est enclenchée, dans c'est la rotation des roues qui font tourner le moteur. Qu'en pensez-vous ?
Faux aussi puisque l'embrayage est ouvert, donc aucun lien entre la boite de vitesse et le vilebrequin.
Avec une vitesse enclenché et l'embrayage débrayé, si tu accélère pas, ce sont les roues qui font tourné le moteur, jusqu’à ce qu'elle s’arrête puisque là c'est le frein moteur qui interviens.
Avec une vitesse enclenché et l'embrayage embrayé, les roues font tourné uniquement le vilbrequin.

Ce qui fait consommé plus d'essence sur un véhicule c'est le pied du conducteur Laughing ou tout ce qui dépend de ce que provoque l'essence au moteur (recharger la batterie, les phares ou la radio allumé au démarrage ou non etc...)

Edit: j’espère que tu va pigé par ce que ça me semble un peu flou scratch


Dernière édition par keyser92 le Jeu 20 Juin - 22:37, édité 2 fois
keyser92
keyser92
Usual Suspects

Masculin Nombre de messages : 5494
Age : 41
Ville : IDF
Version de TDU2 : PC/TDU - TDU2 - The Crew
Gamertag/ID PSN/ID Steam : Game tag TDU2: keyser92 /ID Steam: -={Keyser Soze}=-® /ID Xbox Live: KeyserSoze92i /ID Uplay: DU_keyser92
Date d'inscription : 09/02/2011

https://www.youtube.com/user/keyser92700?ob=5#p/u/16/Hqtx4P_U1EI

Revenir en haut Aller en bas

Question mécanique : Eco-conduite Empty Re: Question mécanique : Eco-conduite

Message  JefBougy Jeu 20 Juin - 22:34

Tu oublies juste un détail, Keyser... Quand le moteur tourne au rallenti, l'arrivée des gaz est un peu ouverte pour maintenir le rallenti au bon régime et donc il y a consommation, réduite, certe, mais réelle, tandis que si tu roules avec vitesse et frein moteur, il n'y a pas de consommation, le moteur tournant sans arrivée d'essence plus vite que le régime minimum du rallenti. 

Je suis à ce propos du même avis que El Doug. Ca vaudrait la peine de poser la question à un mécanicien auto!
JefBougy
JefBougy
Modérateur PC

Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 55
Ville : Belgique
Version de TDU2 : The Crew Gold Edition Le descendant de TDU, le vrai beta Tester Skin Edition!
Gamertag/ID PSN/ID Steam : JefBougy
Date d'inscription : 26/10/2011

https://www.youtube.com/channel/UC5SCjRkVJwifSo3tk7RUjRQ

Revenir en haut Aller en bas

Question mécanique : Eco-conduite Empty Re: Question mécanique : Eco-conduite

Message  keyser92 Jeu 20 Juin - 22:46

Ah oui, c'est vrai, je savais bien que je m'était perdu dans mon explication.
Jef a écrit:Ca vaudrait la peine de poser la question à un mécanicien auto!
Oui ça serrai bien, moi j'explique de ce que j'ai déjà vu, et sur les moteurs motos, quand tu ouvre un moteur, tu vois tout de suite comment ça marche Laughing
Au passage, les mécanos en herbe, n'ouvrez jamais un moteur sans savoir comment ont fait, j'ai mis un mois a remonter une boite sur un moteur minareli année 96 (C'est ce qui équipe la majorité des 50cc a boite) 1er fois pour moi, sans les plans bien sur puisque introuvable Rolling Eyes.

Il y a pas de mécano sur le forum?
keyser92
keyser92
Usual Suspects

Masculin Nombre de messages : 5494
Age : 41
Ville : IDF
Version de TDU2 : PC/TDU - TDU2 - The Crew
Gamertag/ID PSN/ID Steam : Game tag TDU2: keyser92 /ID Steam: -={Keyser Soze}=-® /ID Xbox Live: KeyserSoze92i /ID Uplay: DU_keyser92
Date d'inscription : 09/02/2011

https://www.youtube.com/user/keyser92700?ob=5#p/u/16/Hqtx4P_U1EI

Revenir en haut Aller en bas

Question mécanique : Eco-conduite Empty Re: Question mécanique : Eco-conduite

Message  SlayerMat Jeu 20 Juin - 23:40

Carrossier oui mais pas mécano Laughing

Pour moi, à moins d'avoir un Top Fuel de 5000ch. qui fait 50l/100m, tu ne devrais pas sentir de différence au niveau de la consommation, c'est tellement minime...
Et c'est bien plus sécurisant de t'aider du frein moteur! Par exemple lors de grosses décélérations tu dois utiliser au maximum ton frein moteur pour ne pas user tes freins "au pied". Ce que tu risque de gagner en essence tu vas le perdre en plaquettes de freins Wink

Encore une fois, avis perso, je ne suis pas mécano!
SlayerMat
SlayerMat
Eat - Sleep - JDM

Masculin Nombre de messages : 4895
Age : 37
Ville : Belgique
Version de TDU2 : XBOX360
Date d'inscription : 23/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question mécanique : Eco-conduite Empty Re: Question mécanique : Eco-conduite

Message  OX6GN Ven 21 Juin - 0:59

Merci de vos réponses.
Si vous croisez un mécano, son avis m'intéresse.

J'ai dit à mon collègue ce que vous m'aviez expliqué la dernière fois (c'est le fait d'appuyer sur l'accélérateur qui entraine l'injection de carburant), mais il n'a pas voulu me croire.

J'ai bien aimé l'explication de JB sur la différence entre le régime au ralenti avec celle du régime en frein moteur. C'est plus clair dans ma tête. En revanche, je ne comprends toujours pas comment le moteur peu tourner sans injection de carburant (même minime). Prenons un cas simple : on est en troisième, on arrive à un feu rouge, on rétrograde en seconde, le régime moteur grimpe dans les tours ce qui entraine le frein moteur. A ce moment-là, ce qui entraine le moteur dans les tours, c'est bien la rotation des roues de la voiture, n'est-ce pas ? (comme sur un vélo sans roue libre) Malgré tout, on entend pourtant bien le moteur, comme s'il y avait toujours des explosions dans les cylindres. Or, pour qu'il y ait explosion, il doit y avoir du carburant. C'est pour ça que je ne comprends pas.
OX6GN
OX6GN

Masculin Nombre de messages : 410
Age : 40
Ville : Région parisienne
Version de TDU2 : PS3
Gamertag/ID PSN/ID Steam : OX6GN
Date d'inscription : 22/03/2013

http://jgi.smoi.in

Revenir en haut Aller en bas

Question mécanique : Eco-conduite Empty Re: Question mécanique : Eco-conduite

Message  JefBougy Ven 21 Juin - 14:30

Il n'y a pas que l'essence qui explose qui fait du bruit dans un moteur... Toutes les parties mécaniques en mouvement contribuent au son du moteur.  Et même si il n'y a pas d'explosion, il y a quand-même arrivée d'air, compression et détente vu que les pistons et les soupapes sont en mouvement... Mais le son est plus doux, moins "éclatant"!
JefBougy
JefBougy
Modérateur PC

Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 55
Ville : Belgique
Version de TDU2 : The Crew Gold Edition Le descendant de TDU, le vrai beta Tester Skin Edition!
Gamertag/ID PSN/ID Steam : JefBougy
Date d'inscription : 26/10/2011

https://www.youtube.com/channel/UC5SCjRkVJwifSo3tk7RUjRQ

Revenir en haut Aller en bas

Question mécanique : Eco-conduite Empty Re: Question mécanique : Eco-conduite

Message  OX6GN Ven 21 Juin - 17:33

Nouvelle remarque de mon collègue : « Tes potes du net disent n'importe quoi ! En roue libre tu consommes du carburant ! De toute façon, il n'y a même plus de carburateur, ce sont des injections directes aujourd'hui. » C'est du chinois pour moi, mais sans doute que vous comprendrez sa remarque.

lol!
OX6GN
OX6GN

Masculin Nombre de messages : 410
Age : 40
Ville : Région parisienne
Version de TDU2 : PS3
Gamertag/ID PSN/ID Steam : OX6GN
Date d'inscription : 22/03/2013

http://jgi.smoi.in

Revenir en haut Aller en bas

Question mécanique : Eco-conduite Empty Re: Question mécanique : Eco-conduite

Message  SlayerMat Ven 21 Juin - 18:52

Qu'est-ce que les carbus ont avoir dans l'histoire??
SlayerMat
SlayerMat
Eat - Sleep - JDM

Masculin Nombre de messages : 4895
Age : 37
Ville : Belgique
Version de TDU2 : XBOX360
Date d'inscription : 23/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question mécanique : Eco-conduite Empty Re: Question mécanique : Eco-conduite

Message  keyser92 Ven 21 Juin - 18:54

Pffff encore un qui connait tout, sais tout et a tout vu Rolling Eyes
keyser92
keyser92
Usual Suspects

Masculin Nombre de messages : 5494
Age : 41
Ville : IDF
Version de TDU2 : PC/TDU - TDU2 - The Crew
Gamertag/ID PSN/ID Steam : Game tag TDU2: keyser92 /ID Steam: -={Keyser Soze}=-® /ID Xbox Live: KeyserSoze92i /ID Uplay: DU_keyser92
Date d'inscription : 09/02/2011

https://www.youtube.com/user/keyser92700?ob=5#p/u/16/Hqtx4P_U1EI

Revenir en haut Aller en bas

Question mécanique : Eco-conduite Empty Re: Question mécanique : Eco-conduite

Message  SlayerMat Ven 21 Juin - 18:58

Tu pourrais le dire que tu bosses avec Chuck Norris!!
SlayerMat
SlayerMat
Eat - Sleep - JDM

Masculin Nombre de messages : 4895
Age : 37
Ville : Belgique
Version de TDU2 : XBOX360
Date d'inscription : 23/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question mécanique : Eco-conduite Empty Re: Question mécanique : Eco-conduite

Message  JefBougy Ven 21 Juin - 19:51

C
OX6GN a écrit:Nouvelle remarque de mon collègue : « Tes potes du net disent n'importe quoi ! En roue libre tu consommes du carburant ! ... »

lol!
Tiens, c'est drôle, il me semble que, dans l'ensemble, nous disons la même chose...
JefBougy
JefBougy
Modérateur PC

Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 55
Ville : Belgique
Version de TDU2 : The Crew Gold Edition Le descendant de TDU, le vrai beta Tester Skin Edition!
Gamertag/ID PSN/ID Steam : JefBougy
Date d'inscription : 26/10/2011

https://www.youtube.com/channel/UC5SCjRkVJwifSo3tk7RUjRQ

Revenir en haut Aller en bas

Question mécanique : Eco-conduite Empty Re: Question mécanique : Eco-conduite

Message  keyser92 Ven 21 Juin - 20:19

SlayerMat a écrit:Tu pourrais le dire que tu bosses avec Chuck Norris!!
Mort de rire
keyser92
keyser92
Usual Suspects

Masculin Nombre de messages : 5494
Age : 41
Ville : IDF
Version de TDU2 : PC/TDU - TDU2 - The Crew
Gamertag/ID PSN/ID Steam : Game tag TDU2: keyser92 /ID Steam: -={Keyser Soze}=-® /ID Xbox Live: KeyserSoze92i /ID Uplay: DU_keyser92
Date d'inscription : 09/02/2011

https://www.youtube.com/user/keyser92700?ob=5#p/u/16/Hqtx4P_U1EI

Revenir en haut Aller en bas

Question mécanique : Eco-conduite Empty Re: Question mécanique : Eco-conduite

Message  OX6GN Ven 21 Juin - 21:11

Ah ce Chuck !

lol!
OX6GN
OX6GN

Masculin Nombre de messages : 410
Age : 40
Ville : Région parisienne
Version de TDU2 : PS3
Gamertag/ID PSN/ID Steam : OX6GN
Date d'inscription : 22/03/2013

http://jgi.smoi.in

Revenir en haut Aller en bas

Question mécanique : Eco-conduite Empty Re: Question mécanique : Eco-conduite

Message  Rivde Sam 22 Juin - 9:37

D'expérience grâce à mon indicateur de vitesse instantanée déjà quand on est en frein moteur la conso est de 0L car comme cela a été dit c'est la cinétique des roues qui fait avancer le moteur donc pas besoin d'essence par contre en roues libres ma voiture m'indique entre 0,5-1,3L ça peut monter à 2L, la raison est toute bête car comme tu débraies le moteur ne transmet plus de force mécanique aux roues pratique pour passer les vitesses Laughing  donc les roues et le moteur sont séparés par conséquent contrairement au frein moteur ou les roues permettent de maintenir le moteur en fonctionnement là dans le cas de roues libres le moteur pour se maintenir devra utiliser de l'essence même si tu n’accélères pas.

De toute façon c'est extrêmement dangereux de rouler en roue libre, et pour dire on me la suffisamment rabâché à l'auto escuela en plus aucun intérêt car si tu veux utiliser tes roues libres pour ralentir ça sera moins efficace que le frein moteur car tu perdra moins d'énergie cinétique car tu ne fourni pas l'énergie mécanique au moteur qui te ralenti.

Conclusion: Frein moteur frein moteur=  Oui
                Roues libres=  No

Rivde
Assassin Off Road

Masculin Nombre de messages : 1036
Age : 24
Ville : Quatre-Quarts
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question mécanique : Eco-conduite Empty Re: Question mécanique : Eco-conduite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser