tdu france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

VAC - Virtual Audio Cable

4 participants

Aller en bas

VAC - Virtual Audio Cable Empty VAC - Virtual Audio Cable

Message  joebarII Mer 4 Fév - 14:51

Hello... je ne sais pas si c'est le bon endroit et donc je laisse les modos décider de la place du sujet dans le forum.

Pour tous les amateurs de record de jeu, je vous présente ce petit logiciel : VAC (Virtual Audio Cable)

kézako ? C'est un programme qui vous permet d'émuler des lignes audio virtuelles.
L'intérêt ? Pouvoir séparer plusieurs sources audio de votre ordinateur lors d'un enregistrement avec un logiciel comme DxTory.

je m'explique... Vous souhaiter enregistrer un ride, une course sur The Crew et, en même temps, vous souhaiter être sur TS et discuter avec vos amis ainsi et parler avec eux, mais vous ne souhaitez pas conserver leurs voix ni la vôtre lors du montage final de votre vidéo. Grâce à VAC vous pouvez créer plusieurs sorties audio qui permettront de séparer les 3 sources audio que je viens d'évoquer sur 3 pistes audio différentes.

Comment ça marche ?
https://www.youtube.com/watch?v=DD9mdGN4BVY

La manipulation n'est pas forcément super bien expliquée et c'est pourquoi je vais me permettre de lister les différentes étapes.


OU trouver VAC ?
Alors là ..
http://software.muzychenko.net/eng/vac.htm
Le ptit hic c'est que le programme est un trial. Avec la version d'essaie vous ne pourrez par profiter du système parce que 1, il est bridé et 2 vous aurez en plus sur votre enregistrement audio une voix qui dira que le logiciel est une démonstration. Bref, pas génial pour produire des vidéos pour tutube. Dans le meilleur des cas vous pouvez acheter le logiciel ou alors vous procurer une version "tipiak". Mais ne comptez pas sur moi ^^ (dsl).

Sachez toute fois que la version 4.14 du programme ne semble pas vraiment fonctionner avec Windows 8. (la certification du logiciel étant impossible même si il n'y a pas de danger). je conseille donc la version 4.10.

Allez commençons ! Suivez tout de même la vidéo postée plus haut en même temps !

ETAPE 1 : installation de VAC.
Très simple y'a qu'à suivre sans rien changer.

ETAPE 2 : Création des 3 lignes VAC. (SUIVRE LA VIDEO EN PLUS)
ouvrir le control panel de VAC en mode administrateur. Précision : ne lancez aucun logiciel type TS, lecteur audio, jeu sinon quoi VAC va vous envoyer à la merde.
dans le control panel vous avez sur la gauche un outil pour créer des lignes. Suivez les indications du monsieur ainsi que pour l'histoire des 48000 Hz pour la qualité audio. chez moi c'était automatique.

ETAPE 3 : Repérer les nouvelles lignes et les paramétrer. (toujours sans utiliser de logiciel utilisant du son)
pour ça : Démarrer ==> panneau de configuration ==> matériel et audio ==> Son
une fois dans la fenêtre ==> onglet lecture.
vous allez repérer 3 nouvelles ligne appelées line 1 line 2 line 3
pour chacune d'elle cliquez droit et propriétés:
renommez "line 1" en "L1 Son Windows" (Son windows au moins pour vous rappeler)
renommez "line 2" en "L2 Communication" (Communication au moins pour vous rappeler)
renommez "line 3" en "L3 Musique" (Son windows au moins pour vous rappeler)

Pour chaque ligne allez dans propriétés et statistiques avancées : choisissez votre format le plus élevé (chez moi : canal 2 16bits 48000Hz). Attention je crois que le format 24bits n'est pas supporté partout.

pourquoi une line 3 musique ? on y viendra.


Pour l'instant seule la line 1 et 2 serviront à la plupart d'entre vous.

vous ne faites rien de plus pour l'instant. Ne quittez pas le panneau son.

ETAPE 4 : Onglet Enregistrement du panneau son

Une nouvelle fois vous retrouvez les lignes 1 2 et 3
renommez les identiquement que pour l'onglet lecture.

Ensuite allez dans  l'onglet "Ecouter"
Pour chaque ligne virtuelle cocher "écouter ce périphérique" et pour "lire sur ce périphérique", sélectionnez votre sortie audio (casque ou HP ça dépend).
Si comme moi vous n'avez pas casque ou HP mais un truc du genre : Realtek HD Audio output (Realtek High Def....) ce n'est pas grave. Sélectionnez cette ligne la plutôt que "périphérique de lecture par défaut" qui ne fonctionnera pas.

Dans l'onglet statistiques avancée : sélectionnez votre meilleur format comme pour l'onglet lecture.

ETAPE 5 : TEST DU MONTAGE

Toujours dans le panneau de son dans l'onglet lecture cette fois ci.
Placez line 1 (ou le nom que vous lui avez donné / moi : L1 Son Windows) en périphérique par défaut (clique droit et sélectionner la ligne qui convient)
Placez line 2 (ou le nom que vous lui avez donné / moi : L2 Communication) en périphérique de communication par défaut (clique droit et sélectionner la ligne qui convient).

Ouvrez une page youtube, lancez la vidéo si tout a été fait correctement, vous devriez entendre du son.

SI PAS : NE VOUS INQUIETEZ PAS VOUS POUVEZ RETROUVER VOTRE SON simplement en remettant votre HP ou casque en périphérique par défaut.

Si à ce niveau de la configuration vous entendez le son vous pouvez continuer à l'étape suivante, sinon il vaut mieux arrêter et attendre d'en parler avec moi ou Saditik histoire de pas faire n'importe quoi ^^

ETAPE 6 : Configuration de TS
Très simple. Nous voulons que le son entendu sur TS passe sur la line 2 Communication. Paramétrez donc le playback de TS sur : Line 2 (ou le nom que vous lui avez donnez / moi : L2 Communication).

C'est tout !

Pour Mumble ou Skype c'est aussi paramétrable, passer par la vidéo donné en tuto pour la manip.

ETAPE 7 : Configurer DxTory
Par avance, actuellement j'utilise DxTory et c'est je pense le seul capable de gérer l'enregistrement de plusieurs sources audio. Donc pour ceux qui n'ont pas DxTory, dsl je ne sais pas si avec d'autres programmes vous pourrez paramétrer correctement. Pour Fraps je pense que vous pouvez oublier.

Donc...
Dans DxTory dans l'onglet Audio Settings.
Si vous aviez un paramétrage, annulez-le et repartez de 0.

Sur la première source audio à enregistrer
paramétrer la source sur line 1 (chez moi : L1 Son Windows)
pour le format : audio codec : PCM / format : 48000 Hz 16bits stéréo

Créez une deuxième piste audio à enregistrer
paramétrer la source sur line 2 (chez moi : L2 Communication)
pour le format : audio codec : PCM / format : 48000 Hz 16bits stéréo

Créer une troisième piste audio à enregistrer
paramétrer la source sur la source de votre micro (comme d'hab quoi)
pour le format : audio codec : PCM / format : 48000 Hz 16bits stéréo

Voila.
Tester, ouvrez un jeu, lancez DxTory capturez.
Ensuite dans Vegas pro ou un autre programme, vous devriez, à l'import obtenir une piste vidéo et 3 pistes audio.

ASTUCE : parfois il se peut qu'après toutes ces manips ça ne marche pas. Remettez votre HP ou casque en périphérique par défaut et relancez votre ordinateur. Une fois relancé et que windows est chargé complètement. Retournez dans les options de son, remettez la line 1 (ou l1 Son Windows) en ligne par défaut. Faites un test.

Si ça ne fonctionne toujours pas, merci d'aller en bas de message dans la section astuce et aide.

POUR LES FANS DE MUSIQUE.
Pour ceux qui aiment jouer à un jeu tout en écoutant leur musique préférée.

Revenons un peu plus haut sur le pourquoi de la line 3 à transformer en L3 Musique.
Très simple.. Si vous souhaitez jouer, parler sur TS et écouter votre lecteur audio préféré.. c'est possible.
Même si au final vous ne voulez pas de votre musique dans la production audio, grâce à cette line 3 vous pourrez le faire et supprimer l'audio de la musique plus tard.

Pour le paramétrage de la line 3 dans la panneau de son c'est réglé.

ETAPE 8 : Paramétrage de votre lecteur audio préféré.
Perso j'utilise winamp (ehhh oui encore hihihihi)
je ne sais pas si on peut paramétrer d'autres lecteurs comme WMP (windows media player) ou VLC ... je vous laisse soin de regarder dans les options de chacun d'eux, mais en théorie, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible.

Dans OPTIONS ==> Préférences
Allez jusqu'à "Plugins" puis "Sortie". Vous devriez voir le plugin de sortie utilisé par winamp. Configurez le plugin. Vous pourrez dans la liste choisir Line 3 ou L3 Musique comme périphérique de sortie. Appliquez la modification fermez. Vous devrez relancer winamp pour que la modification soit prise en compte.


ETAPE 9 : Paramétrage dans DxTory.
Dans l'onglet "Audio Settings"
Rajoutez une 4ème source audio et paramétrer la source sur L3 ou L3 Musique.
pour le format : audio codec : PCM / format : 48000 Hz 16bits stéréo



Voila... Testez. Normalement si vous avez suivi les étapes dans l'ordre, vous devriez avoir au final de votre enregistrement :
1 - Une piste vidéo
2 - Une piste audio du jeu
3 - Une piste audio de votre micro
4 - Une piste audio de TS, Mumble ou Skype
5 - Une piste audio de votre lecteur de musique préféré.

Dans Sony Vegas, les pistes audio n'apparaitront pas forcément dans cet ordre, mais si vous en avez 4 normalement ça devrait être bon.



ASTUCE OU AIDE EN CAS DE PROBLEME.

Si après les différents paramétrages etc ça ne marche pas. Je vous conseille une astuce qui peut marcher. Décocher écouter ce périphérique pour chaque ligne dans l'onglet Enregistrement du panneau son de windows. Retournez dans le panneau de contrôle de VAC et mettez 1 au lieu de 3 dans le nombre de line à créer. Désinstallez VAC via l'utilitaire de désinstallation de windows. Redémarrez votre PC. Répétez les étapes précédentes de paramétrage après avoir installé VAC à nouveau.

Si vous constatez des grésillements ou crépitement du son voir des minis coupures pendant l'utilisation du montage. C'est que vous avez un problème de surcharge de données dans les lignes (oflows). La seule astuce que je connaisse pour régler ce problème c'est de mettre les pilotes audio à jour. Ca a marché pour moi (enfin pour l'instant). Ceci étant vous finirez toujours par avoir au fil du temps des petits grésillements de son. Dans ce cas là rien de plus simple, vous coupez tous les programmes générant du son, vous allez dans l'onglet enregistrement du panneau son (comme vu précédemment) pour chaque ligne décocher "écouter ce périphérique" (si vous ne le faite pas, VAC n'acceptera pas de réinitialiser les lignes). Ensuite allez dans VAC et dans le petite zone en haut à gauche sans rien toucher cliquez sur RESTART. Voila vos lignes seront réactulisées vos Oflows et UFlows remis à 0.

Si pour une raison ou une autre, vous souhaitez désinstaller VAC (instabilité, fonctionne pas etc). Avant de désinstaller le programme, veillez à :
Allez dans le panneau configuration dans le panneau "SON" puis dans l'onglet enregistrement.
Pour chaque ligne, clique droit propriétés, et allez dans l'onglet "Ecouter". Décochez "écouter ce périphérique". Si vous ne le faites pas lors de la désinstallation VAC va vous dire qu'il ne peut pas supprimer ces éléments (cette réponse de VAC est tout à fait normal vu que chaque ligne écoute ce qui se passe dans votre périphérique de casque, les supprimer n'est pas possible) et vous conserverez des périphériques virtuels non reconnus dans le gestionnaire de périphérique. Ca vous évitera une désinsallation foireuse (j'ai connu) et de devoir réinstaller vac pour faire les choses correctement.

Normalement VAC ne va rien modifier de vos paramètres de carte son. Il ne fait que créer des canaux virtuels.


Dernière édition par JefBougy le Mer 4 Fév - 19:36, édité 1 fois (Raison : Passage du sujet en note)
joebarII
joebarII

Masculin Nombre de messages : 1021
Age : 41
Version de TDU2 : PC/ The Crew : PC
Date d'inscription : 18/05/2011

http://exg.olympe.in

Revenir en haut Aller en bas

VAC - Virtual Audio Cable Empty Re: VAC - Virtual Audio Cable

Message  Saditik Mer 4 Fév - 15:28

Je ne peux que plussoyer le programme qui fonctionne à merveille Very Happy
Très bonne idée de tuto, et très utilise pour nos compéres Youtubers
Saditik
Saditik

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 40
Version de TDU2 : The Crew
Date d'inscription : 27/12/2014

http://expertgamers.byethost31.com/

Revenir en haut Aller en bas

VAC - Virtual Audio Cable Empty Re: VAC - Virtual Audio Cable

Message  Thysdrus Mer 4 Fév - 19:13

Merci pour ce tuto, ce topic merite d'être épinglé. Smile

Thysdrus

Masculin Nombre de messages : 414
Age : 43
Date d'inscription : 26/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

VAC - Virtual Audio Cable Empty Re: VAC - Virtual Audio Cable

Message  JefBougy Mer 4 Fév - 19:37

Voilà qui est fait! Wink
JefBougy
JefBougy
Modérateur PC

Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 56
Ville : Belgique
Version de TDU2 : The Crew Gold Edition Le descendant de TDU, le vrai beta Tester Skin Edition!
Gamertag/ID PSN/ID Steam : JefBougy
Date d'inscription : 26/10/2011

https://www.youtube.com/channel/UC5SCjRkVJwifSo3tk7RUjRQ

Revenir en haut Aller en bas

VAC - Virtual Audio Cable Empty Re: VAC - Virtual Audio Cable

Message  JefBougy Ven 22 Mai - 10:13

La suite de la discussion par ici sur le nouveau forum!
JefBougy
JefBougy
Modérateur PC

Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 56
Ville : Belgique
Version de TDU2 : The Crew Gold Edition Le descendant de TDU, le vrai beta Tester Skin Edition!
Gamertag/ID PSN/ID Steam : JefBougy
Date d'inscription : 26/10/2011

https://www.youtube.com/channel/UC5SCjRkVJwifSo3tk7RUjRQ

Revenir en haut Aller en bas

VAC - Virtual Audio Cable Empty Re: VAC - Virtual Audio Cable

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser