G25 versus G27, le test!
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G25 versus G27, le test!
Bonjour à tous et toutes!
Comme promis, voici mon petit test comparatif entre le G25 et son successeur le G27, tous deux créés par Logitech. Je dis "mon" car il en existe bien sûr d'autres écrits par des experts en la matière pour des magasines spécialisés ou des sites ayant pignon sur rue, tel que engadget.
Pour tester ces volants, j'ai choisi mes réglages de conduite préférés,en vue intérieure, le mode réglé en "Hardcore" et la transmission sur "embrayage et boîte de vitesse en H". Dans le panel des réglages du jeu, le curseur des vibrations est placé au milieu et le retour de force réglé sur moyen.
Dans le Profiler de Logitech, les "Paramètres globaux du dispositif à retour de force" pour les volants sont sur 100% et l'angle de rotation sur 900°
Les réglages spécifiques à TDU2 sont 150% pour les effets combinés, l'effet de recentrage et l'effet d'amorti et 111% pour le centrage du rebond. Le volant est aussi réglé sur 900°.
Ce sont les réglages qui me paraissent les meilleurs pour mon approche du jeu avec le G25. J'ai ainsi une sensation de conduite qui me semble très proche de la réalité (je roule en Partner Tepee Outdoor, la voiture familiale).
J'ai gardé les mêmes paramètres pour les deux volants, tant dans le jeu que pour le Profiler.
Je n'ai pas pu essayer les deux volants l'un après l'autre en course, car cela nécessite un redémarrage du jeu et le calibrage du volant utilisé, si il est changé, avant de jouer. Cela deviendrait vite fastidieux. Dommage, car ça aurait pu être très intéressant... J'ai donc d'abord testé le G25 puis le G27. J'ai gardé la programmation proposée par le jeu pour chacun des volants, en reprogrammant la marche arrière pour le G25, celle-ci n'étant pas sur le bouton 14 dans la programmation par défaut.
Chose surprenante et à noter, il faut impérativement ouvrir le Moniteur de Logitech pour bénéficier des réglages pour le G27 (900°, retour de force) alors qu'ils s'appliquent automatiquement avec le G25.
Comme promis, voici mon petit test comparatif entre le G25 et son successeur le G27, tous deux créés par Logitech. Je dis "mon" car il en existe bien sûr d'autres écrits par des experts en la matière pour des magasines spécialisés ou des sites ayant pignon sur rue, tel que engadget.
Pour tester ces volants, j'ai choisi mes réglages de conduite préférés,en vue intérieure, le mode réglé en "Hardcore" et la transmission sur "embrayage et boîte de vitesse en H". Dans le panel des réglages du jeu, le curseur des vibrations est placé au milieu et le retour de force réglé sur moyen.
Dans le Profiler de Logitech, les "Paramètres globaux du dispositif à retour de force" pour les volants sont sur 100% et l'angle de rotation sur 900°
Les réglages spécifiques à TDU2 sont 150% pour les effets combinés, l'effet de recentrage et l'effet d'amorti et 111% pour le centrage du rebond. Le volant est aussi réglé sur 900°.
Ce sont les réglages qui me paraissent les meilleurs pour mon approche du jeu avec le G25. J'ai ainsi une sensation de conduite qui me semble très proche de la réalité (je roule en Partner Tepee Outdoor, la voiture familiale).
J'ai gardé les mêmes paramètres pour les deux volants, tant dans le jeu que pour le Profiler.
Je n'ai pas pu essayer les deux volants l'un après l'autre en course, car cela nécessite un redémarrage du jeu et le calibrage du volant utilisé, si il est changé, avant de jouer. Cela deviendrait vite fastidieux. Dommage, car ça aurait pu être très intéressant... J'ai donc d'abord testé le G25 puis le G27. J'ai gardé la programmation proposée par le jeu pour chacun des volants, en reprogrammant la marche arrière pour le G25, celle-ci n'étant pas sur le bouton 14 dans la programmation par défaut.
Chose surprenante et à noter, il faut impérativement ouvrir le Moniteur de Logitech pour bénéficier des réglages pour le G27 (900°, retour de force) alors qu'ils s'appliquent automatiquement avec le G25.
Re: G25 versus G27, le test!
Le comparatif
D'emblée, il y a des plus évidents pour le G27! Il est plus silencieux et beaucoup plus souple à l'emploi. Les engrenages sont profilés de manière différente sur le G27, ce qui atténue fortement la sensation de crémaillère ressentie avec G25 et rend les mouvements du volant beaucoup plus doux. On ne ressent plus ou presque le cliquetis des engrenages entre eux. Le G27 est plus précis aussi. La conduite est moins floue qu'avec son prédécesseur. La sensation de flottement et le battement de 5° (très marqué sur TDU le 1er nom) lorsque le volant est centré ont disparus. Le volant en lui-même semble plus solide, mais je n'ai pas testé les limites de sa rigidité... (chat échaudé...). Notons aussi l'apparition de six boutons sur les branches du volant, ce qui amène le nombre de boutons programmables (hors palettes et levier de vitesse) à 20!
Le G27 s'accroche mieux à mon cockpit que le G25. J'ai pu jouer sans problème deux courses avant de mettre les vis de fixations sous le volant, alors qu'avec le G25, j'ai dû les mettre de suite, le volant se décrochait. Le système de fixation semble pourtant être le même pour les deux volants. Mon G25 se ferait-il vieux?
La boîte de vitesse, quant à elle, est plus que satisfaisante, en comparaison avec celle du G25. Cette dernière, si elle pouvait être réglée en H ou en séquentiel, souffrait d'un manque crucial de précision et de fermeté. Elle me fait penser aux levier de vitesses des Citroën BX et autres CX... Difficile de savoir si on est en prise où à côté... sauf en relâchant l'embrayage... si elle grince, c'est qu'on est à côté!!! Les rapports passent agréablement, mais il m'est arrivé quelques fois de me retrouver en première alors que je voulais rétrograder en troisième... Du plus mauvais effet à 150 à l'heure, surtout quand les autres concurrents en profitent pour percuter la voiture pour m'envoyer dans le décor...
Le pédalier, enfin, bénéficie aussi de quelques améliorations. Le freinage est meilleur et plus efficace, les pédales sont plus sensibles et plus précises. Enfin, la sensation est différente, plus réelle quand j'enfonce la pédale de frein. De même pour l'embrayage.
Les pédales sont d'origine à des hauteurs différentes et on peut déplacer latéralement les pédales de frein et d'embrayage. Il est enfin possible d'inverser les cales qui surélèvent les pédales sur leurs supports, ce qui permet de modifier leur angle d'attaque. Pour ma part j'ai tout laissé comme monté d'origine, impeccable!
Trêve de généralités, voyons ce que cela donne concrètement, sur la route!
D'emblée, il y a des plus évidents pour le G27! Il est plus silencieux et beaucoup plus souple à l'emploi. Les engrenages sont profilés de manière différente sur le G27, ce qui atténue fortement la sensation de crémaillère ressentie avec G25 et rend les mouvements du volant beaucoup plus doux. On ne ressent plus ou presque le cliquetis des engrenages entre eux. Le G27 est plus précis aussi. La conduite est moins floue qu'avec son prédécesseur. La sensation de flottement et le battement de 5° (très marqué sur TDU le 1er nom) lorsque le volant est centré ont disparus. Le volant en lui-même semble plus solide, mais je n'ai pas testé les limites de sa rigidité... (chat échaudé...). Notons aussi l'apparition de six boutons sur les branches du volant, ce qui amène le nombre de boutons programmables (hors palettes et levier de vitesse) à 20!
Le G27 s'accroche mieux à mon cockpit que le G25. J'ai pu jouer sans problème deux courses avant de mettre les vis de fixations sous le volant, alors qu'avec le G25, j'ai dû les mettre de suite, le volant se décrochait. Le système de fixation semble pourtant être le même pour les deux volants. Mon G25 se ferait-il vieux?
La boîte de vitesse, quant à elle, est plus que satisfaisante, en comparaison avec celle du G25. Cette dernière, si elle pouvait être réglée en H ou en séquentiel, souffrait d'un manque crucial de précision et de fermeté. Elle me fait penser aux levier de vitesses des Citroën BX et autres CX... Difficile de savoir si on est en prise où à côté... sauf en relâchant l'embrayage... si elle grince, c'est qu'on est à côté!!! Les rapports passent agréablement, mais il m'est arrivé quelques fois de me retrouver en première alors que je voulais rétrograder en troisième... Du plus mauvais effet à 150 à l'heure, surtout quand les autres concurrents en profitent pour percuter la voiture pour m'envoyer dans le décor...
Le pédalier, enfin, bénéficie aussi de quelques améliorations. Le freinage est meilleur et plus efficace, les pédales sont plus sensibles et plus précises. Enfin, la sensation est différente, plus réelle quand j'enfonce la pédale de frein. De même pour l'embrayage.
Les pédales sont d'origine à des hauteurs différentes et on peut déplacer latéralement les pédales de frein et d'embrayage. Il est enfin possible d'inverser les cales qui surélèvent les pédales sur leurs supports, ce qui permet de modifier leur angle d'attaque. Pour ma part j'ai tout laissé comme monté d'origine, impeccable!
Trêve de généralités, voyons ce que cela donne concrètement, sur la route!
Re: G25 versus G27, le test!
Le Championnat C4
J'ai testé le G25 et le G27 sur le Championnat Elite d'Ibiza, classe C4 , car j'aime l'île et aussi les Classiques. Ces voitures de ma jeunesse (ben oui! je roulais en poussette, à l'époque) offrent en plus l'intérêt d'être capricieuses et difficiles à maîtriser. Ce qui m'a permis de pousser ce comparatif un peu plus loin.
Après avoir installé et initialisé mon vieux G25, je me suis lancé.
J'ai d'abord couru tout le championnat avec la Lancia, la meilleure des C4 en matière de vitesse et de tenue de route (la mienne est "tunée" au maximum).
J'ai commencé sous la pluie, de nuit, par l'épreuve des radars "Ibiza Nord", puis je suis remonté sur la carte, en faisant les courses l'une après l'autre. Je démarre toujours un Championnat par l'épreuve des radars, car l'ordre de départ des voitures importe peu. Même en partant dernier, il est facile de passer les radars plus vite que les autres concurrents et du coup d'être en Pole Position lors des épreuves suivantes. J'ai écrasé tous mes records précédents, sans difficulté, en devant néanmoins recommencer plusieurs courses pour les avoir bien en main (il y a longtemps que je ne les ai plus jouées). Je dois avouer que je n'avais pas encore fait certaines de courses avec les réglages "Hardcore" et "boîtier de vitesse en H + embrayage". Si la conduite est plus subtile et délicate ainsi, elle est payante en matière de chrono!
J'ai aussi pris l'habitude de ne quitter une course que lorsque je l'ai terminée premier. (Ah l'orgueil masculin... )
J'ai ensuite essayé deux courses (radars "Ibiza Nord" et "La banlieue d'Ibiza", course en trois tours), pour le fun, avec ma Coccinelle tunée à 4, quand-même! J'ai terminé ces deux épreuves bon dernier, largué dès les premiers mètres... les autres concurrents s'adaptent, bon, mais leur patience a des limites...
J'ai alors repris le championnat avec la plus caractérielle des Classiques 4, la bien nommée Ford Mustang Fastback (ce qui pourrait se traduire ... "derrière rapide" ... ), tunée au niveau 3. Conduire ce monstre s'avère être une autre paire de manches! J'ai pesté plus d'une fois sur la fâcheuse tendance de la voiture à quitter la route en fin de virage, à partir en tête-à-queue (SuperFastback Motion™ ) sitôt que j'accélère en première ou en deuxième... Bref, très difficile à gérer, cette capricieuse demoiselle!!... J'ai quand même réussi, avec peine, sautes d'humeur et beaucoup de redémarrages après le premier virage, à terminer toutes les courses en premier... Toutes? Non, seule une petite course peuplée d'irréductibles virages résiste encore et toujours à l'envahissant avaleur de bitume, par Toutapi-nède! J'ai fini par déclarer forfait, après de nombreuses tentatives, la meilleure me hissant à la plus qu'honorable deuxième position .
Après avoir terminé le championnat avec ces deux voitures, ce qui m'a pris une petite demi-heure avec la Lancia et une bonne heure et demi avec la Mustang , j'ai réinstallé le G27 et ai repris la Coccinelle pour réessayer les radars "Ibiza Nord" et "La banlieue d'Ibiza". Première surprise, je me suis classé 5ème avec 114.28km/h pour l'épreuve des radars en un essai! Sur la banlieue d'Ibiza, je termine dernier non sans être resté 4ème pendant presque un tour, un virage mal négocié ayant permis à mes deux adversaires, effrayés par mon audace et mes embardées multiples, de me dépasser lâchement et de prendre la poudre d'escampette! J'ai quand même terminé la course avec 20 bonnes secondes d'avance sur le temps réalisé avec le G25.
Ensuite, j'ai repris la Ford pour un nouveau round, histoire de voir de quel bois se chauffe le G27, les sensations du G25 étant encore bien fraîches dans mon esprit.
Eh bien, c'est impressionnant! En gros, la voiture a de meilleures accélération et une vitesse de pointe plus élevée. Elle tient mieux la route et les freinages sont plus précis. Avec des temps de course plus rapides et bien meilleurs! J'ai eu la première place au chrono des Pinèdes! Et je n'ai du faire certaines courses qu'une fois pour terminer premier.
Enfin, la Lancia... et c'est du pur bonheur! Je démarre quasi chaque fois en laissant les autres concurrents derrière moi et termine premier à tous les coups (sauf grossières erreurs de pilotage, bien sûr ). Quant aux temps réalisés à son volant, ils sont tous meilleurs qu'avec le G25. Bon, je le reconnais, j'ai dû reprendre certaines courses plusieurs fois et m'appliquer pour améliorer mes records, mais les autres, je les ai explosés au premier essai! Petit bémol, les boutons m'ont parfois joué de mauvais tours, ils sont très proche de la roue et au même niveau, occasionnant des changements de vue intempestifs lors de contre-braquages vigoureux... perturbant, à tout le moins...
J'ai testé le G25 et le G27 sur le Championnat Elite d'Ibiza, classe C4 , car j'aime l'île et aussi les Classiques. Ces voitures de ma jeunesse (ben oui! je roulais en poussette, à l'époque) offrent en plus l'intérêt d'être capricieuses et difficiles à maîtriser. Ce qui m'a permis de pousser ce comparatif un peu plus loin.
Après avoir installé et initialisé mon vieux G25, je me suis lancé.
J'ai d'abord couru tout le championnat avec la Lancia, la meilleure des C4 en matière de vitesse et de tenue de route (la mienne est "tunée" au maximum).
J'ai commencé sous la pluie, de nuit, par l'épreuve des radars "Ibiza Nord", puis je suis remonté sur la carte, en faisant les courses l'une après l'autre. Je démarre toujours un Championnat par l'épreuve des radars, car l'ordre de départ des voitures importe peu. Même en partant dernier, il est facile de passer les radars plus vite que les autres concurrents et du coup d'être en Pole Position lors des épreuves suivantes. J'ai écrasé tous mes records précédents, sans difficulté, en devant néanmoins recommencer plusieurs courses pour les avoir bien en main (il y a longtemps que je ne les ai plus jouées). Je dois avouer que je n'avais pas encore fait certaines de courses avec les réglages "Hardcore" et "boîtier de vitesse en H + embrayage". Si la conduite est plus subtile et délicate ainsi, elle est payante en matière de chrono!
J'ai aussi pris l'habitude de ne quitter une course que lorsque je l'ai terminée premier. (Ah l'orgueil masculin... )
J'ai ensuite essayé deux courses (radars "Ibiza Nord" et "La banlieue d'Ibiza", course en trois tours), pour le fun, avec ma Coccinelle tunée à 4, quand-même! J'ai terminé ces deux épreuves bon dernier, largué dès les premiers mètres... les autres concurrents s'adaptent, bon, mais leur patience a des limites...
J'ai alors repris le championnat avec la plus caractérielle des Classiques 4, la bien nommée Ford Mustang Fastback (ce qui pourrait se traduire ... "derrière rapide" ... ), tunée au niveau 3. Conduire ce monstre s'avère être une autre paire de manches! J'ai pesté plus d'une fois sur la fâcheuse tendance de la voiture à quitter la route en fin de virage, à partir en tête-à-queue (SuperFastback Motion™ ) sitôt que j'accélère en première ou en deuxième... Bref, très difficile à gérer, cette capricieuse demoiselle!!... J'ai quand même réussi, avec peine, sautes d'humeur et beaucoup de redémarrages après le premier virage, à terminer toutes les courses en premier... Toutes? Non, seule une petite course peuplée d'irréductibles virages résiste encore et toujours à l'envahissant avaleur de bitume, par Toutapi-nède! J'ai fini par déclarer forfait, après de nombreuses tentatives, la meilleure me hissant à la plus qu'honorable deuxième position .
Après avoir terminé le championnat avec ces deux voitures, ce qui m'a pris une petite demi-heure avec la Lancia et une bonne heure et demi avec la Mustang , j'ai réinstallé le G27 et ai repris la Coccinelle pour réessayer les radars "Ibiza Nord" et "La banlieue d'Ibiza". Première surprise, je me suis classé 5ème avec 114.28km/h pour l'épreuve des radars en un essai! Sur la banlieue d'Ibiza, je termine dernier non sans être resté 4ème pendant presque un tour, un virage mal négocié ayant permis à mes deux adversaires, effrayés par mon audace et mes embardées multiples, de me dépasser lâchement et de prendre la poudre d'escampette! J'ai quand même terminé la course avec 20 bonnes secondes d'avance sur le temps réalisé avec le G25.
Ensuite, j'ai repris la Ford pour un nouveau round, histoire de voir de quel bois se chauffe le G27, les sensations du G25 étant encore bien fraîches dans mon esprit.
Eh bien, c'est impressionnant! En gros, la voiture a de meilleures accélération et une vitesse de pointe plus élevée. Elle tient mieux la route et les freinages sont plus précis. Avec des temps de course plus rapides et bien meilleurs! J'ai eu la première place au chrono des Pinèdes! Et je n'ai du faire certaines courses qu'une fois pour terminer premier.
Enfin, la Lancia... et c'est du pur bonheur! Je démarre quasi chaque fois en laissant les autres concurrents derrière moi et termine premier à tous les coups (sauf grossières erreurs de pilotage, bien sûr ). Quant aux temps réalisés à son volant, ils sont tous meilleurs qu'avec le G25. Bon, je le reconnais, j'ai dû reprendre certaines courses plusieurs fois et m'appliquer pour améliorer mes records, mais les autres, je les ai explosés au premier essai! Petit bémol, les boutons m'ont parfois joué de mauvais tours, ils sont très proche de la roue et au même niveau, occasionnant des changements de vue intempestifs lors de contre-braquages vigoureux... perturbant, à tout le moins...
Re: G25 versus G27, le test!
Je vous propose maintenant un comparatif de deux des courses du championnat avec mes impressions et des commentaires pour chacun des volants.
Course "Le port d'Ibiza"
La difficulté de la course réside dans les nombreux virages à angle droit, voire plus serrés encore en ville et à l'arrivée sur le quai , la chicane au feux lumineux à la hauteur du port et aux virages à la sortie de la ville dans la campagne.
G25 - Ford Mustang
La Mustang révèle bien à ces endroits son caractère survireur et indomptable! Il m'a fallu reprendre la course plus de dix fois (dont certaines, de dépit, au premier virage... ) tellement ce circuit est difficile à négocier, et parsemé d'obstacles (panneaux, feux lumineux, pots de fleurs, bordures...) Si la voiture n'est pas placée au bon endroit de la courbe, c'est la perte d'adhérence certaine au moindre accroc. La Mustang part en tête à queue à la moindre petite sollicitation de l'accélérateur, si elle n'est pas tout à fait stabilisée dans sa trajectoire en sortie de virage . Et sitôt qu'elle part, elle ne s'arrête que dans le mur ou à contre sens, de préférence , ou encore entre un banc et un lampadaire, bien coincée ...
Au milieu de la mêlée, les concurrents ne se gênent pas pour faire de l'obstruction voire de la tamponnade! (d'où l'intérêt d'être bien placé au départ! ) Sitôt qu'un adversaire me frôle, je vole dans le décor ... Idem si j'essaye de pousser un concurrent ! C'est moi qui suis éjecté... Le manque de précision du volant et surtout de la boîte de vitesse ne facilitent pas la conduite. Je me retrouve souvent dans le mur ou le fossé alors que j'avais l'impression de placer ma voiture juste à la corde .
G27 - Ford Mustang
Ouah, quelle différence! J'ai l'impression que les accélérations sont plus puissantes, le freinage aussi est plus précis. La différence la plus frappante se situe dans les réactions de la voiture lors de ces virages serrés. Si elle part de l'arrière, un contre-braquage précis et léger permet de la remettre dans la bonne trajectoire et elle glisse moins vite lors des accélérations brutales en sortie de virage. (à éviter, malgré tout car cela fait perdre de précieux centièmes!)
Il m'a fallu tout de même quelques tours pour terminer premier, mais j'ai chaque fois été au bout de la course sans pépin majeur. La sensation de conduite est beaucoup plus précise, plus ferme aussi! Le retour de force du G27 est clairement plus puissant que celui du G25 et le volant flotte beaucoup moins. Ca secoue beaucoup plus, aussi! Le braquage en est plus fluide et autrement plus précis, et ce dès le début du braquage . Le boîtier de vitesse est plus précis, ce qui permet de meilleures reprises et accélérations. Ce détail est moins important pour la Mustang qui n'a que trois rapports assez longs mais la différence est plus marquée lors de la conduite avec la Lancia, ses 5 rapports plus courts nécessitant des jeux de pommeau plus fréquents pour maintenir la voiture à la vitesse la plus adaptée au circuit .
Chrono "La pinède"
Petit chrono gentil, qui permet de bonnes accélérations dans sa première partie (mais attention aux sorties de virages!) et nécessite un peu plus de doigté pour la seconde partie dans les collines vallonnées d'Ibiza, sous peine de contempler les pins d'un peu plus près... Pas d'autres concurrents en vue, juste moi et... le temps qui coule... (poétesse, notre Miami!)
G25 - Ford Mustang
Dur dur, ce chrono... Sortie de route quasi inévitable si je roule trop vite à la sortie du virage après le 2ème check point et d'office au check point suivant et cela de jour, sans pluie! La voiture est poussive dans la côte qui suit le petit chemin en terre à gauche... 100km/h à fond de deuxième... Toujours cette sensation de flottement permanente, surtout dans la deuxième partie de la course, dans les côtes où les virages sont plus ardus. Le fossé n'est jamais loin, avec les secondes de pénalité qui s'accumulent ... Je n'ai réussi à me classer que deuxième, après plusieurs essais infructueux... En persévérant, j'ai obtenu la ...troisième place... Et me suis dit... difficile de faire mieux...
G27 - Ford Mustang
A nouveau, la différence de précision se fait sentir dès les premiers virages... Plus rapide, la voiture se place mieux dans les courbes et tient mieux la route en sortie de virage. L'accélération est bien meilleure! Dès le départ, j'arrive à passer la troisième juste au dessus de la petite côte avant le premier check point, ce qui permet de lancer la voiture à fond sur les belles lignes droites avant le deuxième check point! Gain de vitesse, gain de temps! J'ai pu aborder le premier virage difficile en troisième, à 180 à l'heure pour en sortir à 140, en deuxième, sur la route , sans roulis et relancer la voiture à 180 avant le virage suivant. Même gain de précision dans les côtes et les virages de la deuxième partie de la course, avec un "à fond" dès le dernier check point jusqu'à la ligne d'arrivée... Après trois essais, je me suis classé premier, sans pénalités!
Course "Le port d'Ibiza"
La difficulté de la course réside dans les nombreux virages à angle droit, voire plus serrés encore en ville et à l'arrivée sur le quai , la chicane au feux lumineux à la hauteur du port et aux virages à la sortie de la ville dans la campagne.
G25 - Ford Mustang
La Mustang révèle bien à ces endroits son caractère survireur et indomptable! Il m'a fallu reprendre la course plus de dix fois (dont certaines, de dépit, au premier virage... ) tellement ce circuit est difficile à négocier, et parsemé d'obstacles (panneaux, feux lumineux, pots de fleurs, bordures...) Si la voiture n'est pas placée au bon endroit de la courbe, c'est la perte d'adhérence certaine au moindre accroc. La Mustang part en tête à queue à la moindre petite sollicitation de l'accélérateur, si elle n'est pas tout à fait stabilisée dans sa trajectoire en sortie de virage . Et sitôt qu'elle part, elle ne s'arrête que dans le mur ou à contre sens, de préférence , ou encore entre un banc et un lampadaire, bien coincée ...
Au milieu de la mêlée, les concurrents ne se gênent pas pour faire de l'obstruction voire de la tamponnade! (d'où l'intérêt d'être bien placé au départ! ) Sitôt qu'un adversaire me frôle, je vole dans le décor ... Idem si j'essaye de pousser un concurrent ! C'est moi qui suis éjecté... Le manque de précision du volant et surtout de la boîte de vitesse ne facilitent pas la conduite. Je me retrouve souvent dans le mur ou le fossé alors que j'avais l'impression de placer ma voiture juste à la corde .
G27 - Ford Mustang
Ouah, quelle différence! J'ai l'impression que les accélérations sont plus puissantes, le freinage aussi est plus précis. La différence la plus frappante se situe dans les réactions de la voiture lors de ces virages serrés. Si elle part de l'arrière, un contre-braquage précis et léger permet de la remettre dans la bonne trajectoire et elle glisse moins vite lors des accélérations brutales en sortie de virage. (à éviter, malgré tout car cela fait perdre de précieux centièmes!)
Il m'a fallu tout de même quelques tours pour terminer premier, mais j'ai chaque fois été au bout de la course sans pépin majeur. La sensation de conduite est beaucoup plus précise, plus ferme aussi! Le retour de force du G27 est clairement plus puissant que celui du G25 et le volant flotte beaucoup moins. Ca secoue beaucoup plus, aussi! Le braquage en est plus fluide et autrement plus précis, et ce dès le début du braquage . Le boîtier de vitesse est plus précis, ce qui permet de meilleures reprises et accélérations. Ce détail est moins important pour la Mustang qui n'a que trois rapports assez longs mais la différence est plus marquée lors de la conduite avec la Lancia, ses 5 rapports plus courts nécessitant des jeux de pommeau plus fréquents pour maintenir la voiture à la vitesse la plus adaptée au circuit .
Chrono "La pinède"
Petit chrono gentil, qui permet de bonnes accélérations dans sa première partie (mais attention aux sorties de virages!) et nécessite un peu plus de doigté pour la seconde partie dans les collines vallonnées d'Ibiza, sous peine de contempler les pins d'un peu plus près... Pas d'autres concurrents en vue, juste moi et... le temps qui coule... (poétesse, notre Miami!)
G25 - Ford Mustang
Dur dur, ce chrono... Sortie de route quasi inévitable si je roule trop vite à la sortie du virage après le 2ème check point et d'office au check point suivant et cela de jour, sans pluie! La voiture est poussive dans la côte qui suit le petit chemin en terre à gauche... 100km/h à fond de deuxième... Toujours cette sensation de flottement permanente, surtout dans la deuxième partie de la course, dans les côtes où les virages sont plus ardus. Le fossé n'est jamais loin, avec les secondes de pénalité qui s'accumulent ... Je n'ai réussi à me classer que deuxième, après plusieurs essais infructueux... En persévérant, j'ai obtenu la ...troisième place... Et me suis dit... difficile de faire mieux...
G27 - Ford Mustang
A nouveau, la différence de précision se fait sentir dès les premiers virages... Plus rapide, la voiture se place mieux dans les courbes et tient mieux la route en sortie de virage. L'accélération est bien meilleure! Dès le départ, j'arrive à passer la troisième juste au dessus de la petite côte avant le premier check point, ce qui permet de lancer la voiture à fond sur les belles lignes droites avant le deuxième check point! Gain de vitesse, gain de temps! J'ai pu aborder le premier virage difficile en troisième, à 180 à l'heure pour en sortir à 140, en deuxième, sur la route , sans roulis et relancer la voiture à 180 avant le virage suivant. Même gain de précision dans les côtes et les virages de la deuxième partie de la course, avec un "à fond" dès le dernier check point jusqu'à la ligne d'arrivée... Après trois essais, je me suis classé premier, sans pénalités!
Re: G25 versus G27, le test!
En conclusion
Si Logitech nous a comblé en créant le G25, volant ultra complet, avec levier de vitesse à six rapports plus marche arrière, embrayage et développement de la direction jusqu'à 900°, (une révolution à l'époque!), la société de périphériques informatiques nous tient la dragée haute avec son successeur le G27, plus abouti, plus complet encore et plus performant à tous les niveaux. Un vrai volant de compétition!
Les améliorations de poids se situent au niveau des moteurs du retour de force et les engrenages d'entraînement du volant, plus puissants et plus silencieux. Le boîtier de vitesse, lui, si il perd la fonction séquentielle, y gagne en précision et en robustesse. Dommage qu'il n'y ait pas un septième rapport disponible pour les voitures de sport plus récentes... Le pédalier, quant à lui, reste dans l'habillage identique à son prédécesseur, mais il est plus performant et offre la possibilité d'adapter la position et l'inclinaison des pédales. Ces dernières sont d'origine à des hauteurs différentes, ce qui permet un meilleur jeu de jambes lors des courses.
Si je devais choisir entre ces deux volants, je serais bien embarrassé car le prix actuel du G25 est plus qu'attractif en regard de la qualité du matériel. Je l'ai vu à 150 euros sur certains sites de vente en ligne, contre 250 voire 280 euros pour son successeur, le G27. Ce dernier, en revanche, est plus abouti, plus précis et a d'indéniables atouts de plus que son prédécesseur pour la conduite sur TDU2. Il serait intéressant de comparer les deux volants sur d'autres jeux... mais bon, c'est un autre travail... et puis, on est sur le forum de TDU France, non?
Voilà, en espérant que ce petit comparatif aidera les indécis à faire le choix d'un volant pour s'éclater sur les routes de nos deux îles préférées, je vous souhaite autant de plaisir au volant de vos bolides que j'en ai eu à réaliser ce petit travail ludique!
Si Logitech nous a comblé en créant le G25, volant ultra complet, avec levier de vitesse à six rapports plus marche arrière, embrayage et développement de la direction jusqu'à 900°, (une révolution à l'époque!), la société de périphériques informatiques nous tient la dragée haute avec son successeur le G27, plus abouti, plus complet encore et plus performant à tous les niveaux. Un vrai volant de compétition!
Les améliorations de poids se situent au niveau des moteurs du retour de force et les engrenages d'entraînement du volant, plus puissants et plus silencieux. Le boîtier de vitesse, lui, si il perd la fonction séquentielle, y gagne en précision et en robustesse. Dommage qu'il n'y ait pas un septième rapport disponible pour les voitures de sport plus récentes... Le pédalier, quant à lui, reste dans l'habillage identique à son prédécesseur, mais il est plus performant et offre la possibilité d'adapter la position et l'inclinaison des pédales. Ces dernières sont d'origine à des hauteurs différentes, ce qui permet un meilleur jeu de jambes lors des courses.
Si je devais choisir entre ces deux volants, je serais bien embarrassé car le prix actuel du G25 est plus qu'attractif en regard de la qualité du matériel. Je l'ai vu à 150 euros sur certains sites de vente en ligne, contre 250 voire 280 euros pour son successeur, le G27. Ce dernier, en revanche, est plus abouti, plus précis et a d'indéniables atouts de plus que son prédécesseur pour la conduite sur TDU2. Il serait intéressant de comparer les deux volants sur d'autres jeux... mais bon, c'est un autre travail... et puis, on est sur le forum de TDU France, non?
Voilà, en espérant que ce petit comparatif aidera les indécis à faire le choix d'un volant pour s'éclater sur les routes de nos deux îles préférées, je vous souhaite autant de plaisir au volant de vos bolides que j'en ai eu à réaliser ce petit travail ludique!
Super test
Bonjour et merci pour ce test. Je possède un G27 c'est du costaud mais j'ai 2 questions.
1) Je vois que dans le profiler tu ne coches pas "autoriser le jeu à ajuster les paramètres" Une raison?
2) Tu lances le profileur et ensuite TDU2 en ayant le profileur ouvert sur ton bureau?
Je vais tester tes réglages et encore merci.
Marcel
1) Je vois que dans le profiler tu ne coches pas "autoriser le jeu à ajuster les paramètres" Une raison?
2) Tu lances le profileur et ensuite TDU2 en ayant le profileur ouvert sur ton bureau?
Je vais tester tes réglages et encore merci.
Marcel
TheMarcel- Nombre de messages : 59
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Re: G25 versus G27, le test!
J'ai fais les essais avec tes réglages mais avec l'angle de rotation à 220 ° (comme la majorité des joueurs de ce jeu qui jouent avec le G27) sinon avec l'angle à 900° avec une voiture puissante, impossible de prendre un virage sans aller tout droit.TheMarcel a écrit:Bonjour et merci pour ce test. Je possède un G27 c'est du costaud mais j'ai 2 questions.
1) Je vois que dans le profiler tu ne coches pas "autoriser le jeu à ajuster les paramètres" Une raison?
2) Tu lances le profileur et ensuite TDU2 en ayant le profileur ouvert sur ton bureau?
Je vais tester tes réglages et encore merci.
Marcel
Marcel
EDIT (Objectif Cars): Attention aux double-posts!!!
TheMarcel- Nombre de messages : 59
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Re: G25 versus G27, le test!
Super tout ça Jefbougy, merci a toi pour le temps passé a faire ce test et a le mettre par écrie
Salut Marcel, moi je conduit en 200° en mode cours et en 720° en mode Freeride, essai une rotation entre 700° et 720° je trouve ça parfait pour un rapport performance/réaction si je puis dire.
Salut Marcel, moi je conduit en 200° en mode cours et en 720° en mode Freeride, essai une rotation entre 700° et 720° je trouve ça parfait pour un rapport performance/réaction si je puis dire.
Re: G25 versus G27, le test!
TheMarcel a écrit:Bonjour et merci pour ce test. Je possède un G27 c'est du costaud mais j'ai 2 questions.
1) Je vois que dans le profiler tu ne coches pas "autoriser le jeu à ajuster les paramètres" Une raison?
2) Tu lances le profileur et ensuite TDU2 en ayant le profileur ouvert sur ton bureau?
Je vais tester tes réglages et encore merci.
Marcel
Tu as raison, Marcel! A l'origine, sur TDU et TDU2 et avec le G25, je coche "autoriser le jeu..." dans les réglages propre au jeu et aussi dans l'onglet "paramètres du dispositif"... C'est un oubli de ma part... (j'ai dû reparaméter tout le bazar quand j'ai installé le G27, et voilà... C'est peut-être pour ça que je dois ouvrir le profileur sur le bureau pour profiter de mes réglages...)
Tu peux indifféremment lancer le profileur avant de démarrer le jeu ou pendant... Quand il est ouvert, le retour de force et l'amplitude du volant sont celles définie par le profiler.
Maintenant, concernant l'angle de rotation, c'est question de goût... Je suis plutôt sim pure qu'arcade, dans mes préférences... Je me suis habitué au deux tours et demi du volant, en course ou en free-ride, et ça me plaît!
Petit edit : je trouve que les réglages de retour de force (soit dans le profiler "paramètres du jeu", soit dans le panel de configuration du jeu) sont trop puissants avec le G27. J'ai repris les réglages du G25 pour avoir une base de comparaison identique pour les deux volant... Ayant roulé avec le G27 pendant une grosse semaine avant de démarrer le test, j'avais mis les vibrations fort à gauche et les réglages propre au jeu du retour de force dans le profileur, sur 100%. (raison acoustique, aussi : les vibrations faisaient trembler toute la pièce et résonnaient fort dans la maison (en bois), et j'avais peur de réveiller la marmaille, le soir... )
Dernière édition par JefBougy le Sam 3 Déc - 14:53, édité 1 fois (Raison : complément d'info!)
Re: G25 versus G27, le test!
Ouhaou ! super boulot JefBougy pour ce "test-comparatif-banc d'essai" très riche avec photos à l'appui.
Bonne route à toi !
Bonne route à toi !
Cosmos86- Nombre de messages : 70
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Re: G25 versus G27, le test!
je remonte un peu ce post car j'ai une petite question... il me semble pas t'avoir lu à propos de ton retour sur le fanatec... j'aimerais bien ton avis...
krum93- Modérateur PS3-PS4
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Re: G25 versus G27, le test!
Merci keyser ! Mais tu te doute bien que je les ai déjà lu c'est justement parce qu'il a parler de faire un test comparatif quand il a reçu le g27 et le fanatec... Or j'ai trouver ce comparatif la mais il donne pas son avis sur le fanatec meme si j'ai bien vu que c'est celui qu'il utilisait dans son cockpit... Moi je me tâte pour le fanatec gt3 rs v2...
krum93- Modérateur PS3-PS4
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Re: G25 versus G27, le test!
krum93 a écrit:je remonte un peu ce post car j'ai une petite question... il me semble pas t'avoir lu à propos de ton retour sur le fanatec... j'aimerais bien ton avis...
Bonjour, Krum!
Pas de panique, je vais faire ce comparatif d'ici... pas trop tard... Je travaille une grosse semaine puis j'ai quelques jours de congé seul à la maison (vacances scolaires, enfants à la maison = beaucoup de sorties et d'occupations...) .
Actuellement, je roule exclusivement avec la config Fanatec + TH8RS sur TDU, TDU2 et DIRT3, pour l'avoir bien en main et "oublier" les sensations Logitech puis je ferai un test sur les deux volants en gardant le pédalier Fanatec et la boîte Trusmaster, je pense... pour évaluer les volants sans autre paramètre qui diffère (je n'ai pas le levier de vitesse Fanatec, de toute façon, choix personnel... )
Bref, avec un peu de patience, tu sera bientôt fixé...
D'emblée, j'ai lu sur le net que le GT3 était le même volant que le GT2, sans la possibilité de la connection XBox. (PC et PS3, donc). Je peux te dire déjà que le Fanatec, c'est un autre univers et une sacré bête de compétition!!!
EDIT (Objectif Cars): Ta signature est beaucoup trop grande, la taille maxi, c'est 400/150 et sans texte, meri de corriger ça au plus vite!!!
Re: G25 versus G27, le test!
ok donc il faudrait peut être que je revois mon choix vu que j'ai les 2 consoles... ^^ bah écoute prend ton temps, j'attendrais car de toute façon pas les moyens actuellement... merci en tout cas
krum93- Modérateur PS3-PS4
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Re: G25 versus G27, le test!
salut pour de se qui est de l'embrayage sa te fais pareil que moi c'est a dire tu cale a chaque fois?
Re: G25 versus G27, le test!
Ca le fait à tous le monde vu que l'embrayage est un bouton du point de vue de TDU2. La seule solution c'est de monter à 5000trs/min et de relâcher tout en accélérant encore plus. (Alors que dans TDU1 c'est tellement bien fait tu peut démarrer comme IRL)
manunush27- Nombre de messages : 1807
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Re: G25 versus G27, le test!
sa me rassure c'est vrai que dans tdu 1 c'est le top esperont un correctif de l'embrayage.
Re: G25 versus G27, le test!
Ca, ce serait bien, en effet! Et un correctif pour la septième vitesse du TH8RS qui est considérée comme une marche-arrière par TDU2...
Re: G25 versus G27, le test!
petite question jef, tu as mis quoi comme réglages sur TDU2 car moi avec le G27, dès que j'augmente un peu la cadence, j'ai du jeu dans le volant dès que les roues décollent du sol ou passe sur une flaque... c'est légèrement pénalisant en course... :S merci d'avance...
krum93- Modérateur PS3-PS4
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Re: G25 versus G27, le test!
Actuellement, ceci :
mais dire que ça corrige les "pertes de tonus" du volant quand tu décolles ou que tu glisses... Je pense que c'est la façon de logitech de faire ressentir les envolées...
Les réglages du jeu ont peu d'influence sur ce phénomène...
Avec le Fanatec, par contre, ce phénomène est absent, mais les autres sensations (grip, passage sur terre...) sont fort étouffées aussi...
Mais quand tu tourne le volant éteint, tu as une sacré résistance qui est absente sur le logitech... Ca fait toute la différence...
mais dire que ça corrige les "pertes de tonus" du volant quand tu décolles ou que tu glisses... Je pense que c'est la façon de logitech de faire ressentir les envolées...
Les réglages du jeu ont peu d'influence sur ce phénomène...
Avec le Fanatec, par contre, ce phénomène est absent, mais les autres sensations (grip, passage sur terre...) sont fort étouffées aussi...
Mais quand tu tourne le volant éteint, tu as une sacré résistance qui est absente sur le logitech... Ca fait toute la différence...
Re: G25 versus G27, le test!
ah ok! bon je vois pas tes réglages car je suis au bureau mais je regarderais ce soir et je verrais ce que ça donne chez moi.. et d'un coup ce que tu me dis me rassure un peu vu qu'actuellement j'ai le G27 mais c'est qu'un pret.. a terme j'aurais un fanatec donc j'espère que ça ira mieux...
krum93- Modérateur PS3-PS4
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Re: G25 versus G27, le test!
Oui! Bah, comme je l'ai annoncé il ya ... plus d'un mois, va falloir que je me mette au comparatif du G27/Fanatec... J'attends le retour du TH8RS pour démarrer le test... Et pour le moment, c'est le G27 qui tourne, pour avoir un levier de vitesse ... (J'avais pas commandé celui de Fanatec, car il n'en a que 6... )
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