G27 de Logitech vs GT2 de Fanatec, le test!
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Rivde
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G27 de Logitech vs GT2 de Fanatec, le test!
Bonjour à tous et toutes!
Souvenez-vous, il y a deux mois, j'ai dû ranger au grenier mon premier volant, un G25 qui m'a lâché lors de mes folles escapades sur TDU 2. Je l'ai alors remplacé par le Porsche 911 GT2 de Fanatec. Qui ne risque rien n'a rien, j'ai aussi contacté le Support Technique de Logitech pour savoir si le remplacement de la roue de volant du G25 était réalisable et à quel prix... J'ai reçu alors, sous garantie "exceptionnelle", un G27 flambant neuf. C'est ainsi que je possède maintenant les trois volants... Ce qui me permets de vous proposer cette série de tests comparatifs!
Voici (enfin!) le test comparatif de deux volants concurrents, le G27 de Logitech (dont j'ai déjà parlé ici) et le Porsche 911 GT2 de Fanatec, associé au pédalier Club Sport de Fanatec et au levier de vitesse TH8-RS de Thrustmaster.
D'entrée de jeu, je me propose de vous présenter succinctement les deux concepteurs en lice.Ces deux sociétés ont des points communs, bien sûr. Voici déjà une première grande différence...
Logitech est une entreprise multinationale d'origine suisse (si, si!), créée en 1981, très connue du public, dont la réputation n'est plus à faire. Je dirais, que c'est une usine bien huilée, spécialisée dans la conception de périphériques informatiques. Bref, le thrust, le maître, le lobby...
Fanatec est une petite marque allemande et fière de l'être, en pleine expansion, fondée en 1998. Elle est spécialisée dans "l'amélioration de l'interface entre le monde réel et le monde virtuel". La cellule de conception, "the brainfactory", comme ils se surnomment, s'appelle Endor. La société vient d'installer récemment une ligne de production en Chine et a reçu l'autorisation, en septembre dernier, d'offrir ses produits à la vente sur le marché japonais ô combien protégé!
La deuxième différence se situe au niveau de la gamme de produits proposés. Logitech fournit une grande variété de produits de simulation et de jeu mais aussi des accessoires périphériques en tout genre... Fanatec s'est spécialisé dans la simulation automobile (volants, souris, contrôleur de jeu, cockpits).
La troisième différence, se situe au niveau de la "philosophie de marché" de chaque concepteur. Si les produits Logitech se trouvent dans toutes les boutiques informatiques dignes de ce nom, Fanatec a développé un site de vente "online" pour la distribution de ses produits, accessible à partir du site Fanatec.com.
Souvenez-vous, il y a deux mois, j'ai dû ranger au grenier mon premier volant, un G25 qui m'a lâché lors de mes folles escapades sur TDU 2. Je l'ai alors remplacé par le Porsche 911 GT2 de Fanatec. Qui ne risque rien n'a rien, j'ai aussi contacté le Support Technique de Logitech pour savoir si le remplacement de la roue de volant du G25 était réalisable et à quel prix... J'ai reçu alors, sous garantie "exceptionnelle", un G27 flambant neuf. C'est ainsi que je possède maintenant les trois volants... Ce qui me permets de vous proposer cette série de tests comparatifs!
Voici (enfin!) le test comparatif de deux volants concurrents, le G27 de Logitech (dont j'ai déjà parlé ici) et le Porsche 911 GT2 de Fanatec, associé au pédalier Club Sport de Fanatec et au levier de vitesse TH8-RS de Thrustmaster.
D'entrée de jeu, je me propose de vous présenter succinctement les deux concepteurs en lice.Ces deux sociétés ont des points communs, bien sûr. Voici déjà une première grande différence...
Logitech est une entreprise multinationale d'origine suisse (si, si!), créée en 1981, très connue du public, dont la réputation n'est plus à faire. Je dirais, que c'est une usine bien huilée, spécialisée dans la conception de périphériques informatiques. Bref, le thrust, le maître, le lobby...
Fanatec est une petite marque allemande et fière de l'être, en pleine expansion, fondée en 1998. Elle est spécialisée dans "l'amélioration de l'interface entre le monde réel et le monde virtuel". La cellule de conception, "the brainfactory", comme ils se surnomment, s'appelle Endor. La société vient d'installer récemment une ligne de production en Chine et a reçu l'autorisation, en septembre dernier, d'offrir ses produits à la vente sur le marché japonais ô combien protégé!
La deuxième différence se situe au niveau de la gamme de produits proposés. Logitech fournit une grande variété de produits de simulation et de jeu mais aussi des accessoires périphériques en tout genre... Fanatec s'est spécialisé dans la simulation automobile (volants, souris, contrôleur de jeu, cockpits).
La troisième différence, se situe au niveau de la "philosophie de marché" de chaque concepteur. Si les produits Logitech se trouvent dans toutes les boutiques informatiques dignes de ce nom, Fanatec a développé un site de vente "online" pour la distribution de ses produits, accessible à partir du site Fanatec.com.
Dernière édition par JefBougy le Dim 10 Juin - 7:32, édité 11 fois (Raison : fin de la rédaction du sujet)
Re: G27 de Logitech vs GT2 de Fanatec, le test!
Yes Yes Yes!!!! enfin mon topic tant attendu!!!!
krum93- Modérateur PS3-PS4
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Re: G27 de Logitech vs GT2 de Fanatec, le test!
pas bête le coup du levier inversé avec le G27, tu préfères la marche arrière en haut a droite?
j'aimerai bien test ce fanatec...
j'aimerai bien test ce fanatec...
Re: G27 de Logitech vs GT2 de Fanatec, le test!
keyser92 a écrit:pas bête le coup du levier inversé avec le G27, tu préfères la marche arrière en haut a droite?
Très embêtant, en fait, car souvent, dans la précipitation, je pousse le levier et me retrouve... en marche arrière... mais bon, c'est plus ergonomique ainsi, sur mon cokpit...
Dernière édition par JefBougy le Dim 12 Fév - 15:33, édité 1 fois
Re: G27 de Logitech vs GT2 de Fanatec, le test!
mais c'est configuré pour que les vitesses soient reconnu normalement? ou tu baisse pour la premiere etc ?
krum93- Modérateur PS3-PS4
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Re: G27 de Logitech vs GT2 de Fanatec, le test!
Présentation des deux volants
Je me suis orienté vers Fanatec, suite à la lecture de nombreux tests, comparatifs et critiques, que j'ai glanés sur le net via Google, car je cherchais un remplaçant au G25. La solidité de ce dernier avait montré ses limites et le levier de vitesse me laissait grandement insatisfait.
C'est la conception du matériel et son apparente robustesse qui m'ont attirées vers la marque. J'ai aussi été fasciné par le pédalier ClubSport qui m'est apparu comme le "must" en la matière. Je l'ai acheté en même temps que le volant, car Fanatec proposait une promotion incluant le kit de tuning pour le pédalier. Kit vendu séparément, pour 45 euros, je pense. Il n'est plus proposé actuellement. J'en parlerai plus longuement dans une future présentation de ce pédalier.
Je n'ai pas acheté le levier de vitesse chez Fanatec pour deux raisons : il me semblait difficile à adapter à mon cockpit et la de fixation au volant proposée par Fanatec me laissait plus que dubitatif. Ce levier n'offre que 6 vitesses + marche arrière et je me sentais frustré de ne pas pouvoir utiliser le 7ème rapport, sur la Bugatti Veyron, notamment (un levier de vitesse ClubSport est en cours de préparation, mais rien d'officiel, encore...). Je me suis donc orienté vers le TH8RS de Thrustmaster, dont je parlerai aussi dans une autre présentation.
Le G27 de Logitech
Avec le G27, Logitech propose un volant "tout en un", haut de gamme, équipé d'un levier de vitesse et d'un pédalier qui lui sont propre et qui font partie intégrante du "package". Le volant fait 28 cm, est gainé de cuir cousu main, le levier a six vitesses + marche arrière et est inséré sur un boitier offrant pas moins de 8 boutons et un pad directionnel, plus 6 autres boutons placés sur le volant.
La présentation du G27 n'est plus à faire! Je vous renvoie au test comparatif précédent, G25 versus G27, le test, réalisé fin de l'année dernière. Le G27 est un volant robuste et supérieur en tous points au G25. Il est compatible avec les plateformes PC et PS2 - PS3.
Je me suis orienté vers Fanatec, suite à la lecture de nombreux tests, comparatifs et critiques, que j'ai glanés sur le net via Google, car je cherchais un remplaçant au G25. La solidité de ce dernier avait montré ses limites et le levier de vitesse me laissait grandement insatisfait.
C'est la conception du matériel et son apparente robustesse qui m'ont attirées vers la marque. J'ai aussi été fasciné par le pédalier ClubSport qui m'est apparu comme le "must" en la matière. Je l'ai acheté en même temps que le volant, car Fanatec proposait une promotion incluant le kit de tuning pour le pédalier. Kit vendu séparément, pour 45 euros, je pense. Il n'est plus proposé actuellement. J'en parlerai plus longuement dans une future présentation de ce pédalier.
Je n'ai pas acheté le levier de vitesse chez Fanatec pour deux raisons : il me semblait difficile à adapter à mon cockpit et la de fixation au volant proposée par Fanatec me laissait plus que dubitatif. Ce levier n'offre que 6 vitesses + marche arrière et je me sentais frustré de ne pas pouvoir utiliser le 7ème rapport, sur la Bugatti Veyron, notamment (un levier de vitesse ClubSport est en cours de préparation, mais rien d'officiel, encore...). Je me suis donc orienté vers le TH8RS de Thrustmaster, dont je parlerai aussi dans une autre présentation.
Le G27 de Logitech
Avec le G27, Logitech propose un volant "tout en un", haut de gamme, équipé d'un levier de vitesse et d'un pédalier qui lui sont propre et qui font partie intégrante du "package". Le volant fait 28 cm, est gainé de cuir cousu main, le levier a six vitesses + marche arrière et est inséré sur un boitier offrant pas moins de 8 boutons et un pad directionnel, plus 6 autres boutons placés sur le volant.
Notez que la photo ci-dessus n'est plus d'actualité : j'ai placé le levier de vitesse du G27 sur le support du TH8RS, il est donc le long du siège, à l'envers, comme sur la première photo de ce sujet.
La présentation du G27 n'est plus à faire! Je vous renvoie au test comparatif précédent, G25 versus G27, le test, réalisé fin de l'année dernière. Le G27 est un volant robuste et supérieur en tous points au G25. Il est compatible avec les plateformes PC et PS2 - PS3.
Dernière édition par JefBougy le Dim 12 Fév - 15:34, édité 3 fois
Re: G27 de Logitech vs GT2 de Fanatec, le test!
comment tu me laisse sur ma faim sur la présentation du Fanatec!!!
krum93- Modérateur PS3-PS4
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Re: G27 de Logitech vs GT2 de Fanatec, le test!
Le Porsche 911 GT2, de Fanatec
La société Fanatec, quant à elle, propose des volants, des pédaliers et des leviers de vitesse vendus séparément, compatibles les uns avec les autres...
Porsche 911 GT3, photo tirée du site Fanatec
Un pack contenant le volant phare du moment avec son pédalier et/ou son levier de vitesse est aussi proposé à la vente. Actuellement, c'est le Porsche 911 GT3 qui est à l'honneur... Ce pack n'est malheureusement pas présent pour tous les modèles.
Le Porsche 911 GT2 a une autre stature que son concurrent, le G27. Dès la sortie de l'emballage, on sent qu'il est plus lourd, plus massif tout en étant plus compact. Le volant remplit bien la main, il a une résistance naturelle importante quand on le tourne, liée certainement à la présence de la courroie. Il est large, avec 30 cm de diamètre et très épais. Tout cela donne un sentiment de robustesse et de virilité qui fait ressembler le G27 à un jouet.
Le GT2 est recouvert de cuir alcantara d'Italie, le même que celui qui recouvre le volant de la Porsche 911, dont il est la copie conforme. (il a d'ailleurs reçu la licence de Porsche-Lizenz et c'est un véritable logo Porsche en métal qui se trouve en son centre!)
Contrairement au G27, il est livré sans pédalier et sans levier de vitesse. Deux shifters sont livrés en kit (ils sont amovibles et se fixent derrière les branches horizontales du volant). Ils sont larges et facile d'accès, mais il n'y a pas de "clic", comme sur le Logitech quand on appuie dessus. Les boutons de navigation sont intégrés dans les branches du volant et sont rétro-éclairés lorsque le volant est allumé. Le 911 GT2 est compatible avec PC, PS3 et XBOX. Le rétro-éclairage est différent pour chaque plateforme. Son petit frère le GT3, est moins onéreux, mais en tout point semblable, hormis la coque de couleur orange. Il n'est compatible qu'avec PC et PS3.
ici, le GT2 en mode XBOX, l'écran LED indiquant le réglage "tuning fin" numéro 1 (photo tirée du site Fanatec)
Le moyeu du volant est surmonté d'un display LED servant aux réglages fin du retour de force. Il est aussi équipé une mémoire pouvant enregistrer jusqu'à 5 réglages accessibles à tout moment, même en jouant! Les réglages se font à l'aide du pad directionnel dédié, se situant sur la branche verticale. Quand on quitte le mode "tuning fin", le D-pad peut être programmé et servir dans le jeu, comme sur le Logitech. Grâce à ce mode "tuning fin", on peut régler indépendamment le rayon de braquage du volant (jusqu'à 900°), le retour de force, les vibrations (ressenti des chocs), trois modes de drift (permet un retour au centre plus rapide du volant), les vibrations ABS, la linéarité de la direction, la "dead zone", la force du ressort (pour la PS3) et un effet tampon (dampering effect, uniquement perceptible sur PS3).
Le volant dispose d'un bouton dédié au couplage avec la XBOX (connection sans fil, bien entendu!) et d'une prise spéciale pour le casque compatible avec la XBOX. Une petite manipulation est nécessaire pour calibrer le volant lors de son raccord via l'USB en mode PC, de même pour le branchement par USB à la PS3.
côté gauche, la prise casque, la prise de sortie USB et dessous la prise PS/2 destinée au shifter Fanatec
Alimenté par un transformateur qui se branche sur le côté gauche, Il est équipé d'une sortie USB carrée à gauche aussi, d'une entrée PS2 verte (pédalier) à droite et de deux entrées ps2 mauves (levier de vitesse/shifter) de part et d'autre du capot. Il est aussi équipé un interrupteur de mise sous tension.
côté droit, l'interrupteur, les prises PS/2, mauve pour le shifter, verte pour le pédalier et la prise d'alimentation
Le moteur de retour de force est un puissant Mabuchi RS 550, refroidi par un ventilateur relativement discret. Il entraîne le volant par une courroie souple et très solide, en fibre de carbone. Cette courroie donne des sensations de conduite inédites et très proches de la réalité. Deux petits moteurs supplémentaires sont dédiés aux vibrations.
cette vue montre les entrailles du GT2.
Le moteur Mabuchi est recouvert de disperseurs de chaleur bleus et est refroidi par un superbe ventilateur...
Le volant est compatible avec quasi tous les jeux sur PC et peut être combiné (en fonction de la tolérance du jeu) avec d'autres accessoires. Sur PS3, cela dépend du jeu, mais il existe un mode "universel" permettant d'utiliser ses fonctions essentielles. Ne possédant pas de PS3, je n'ai malheureusement pas pu le tester. Sur XBOX, il est compatible avec tous les jeux utilisant le retour de force. Seuls les jeux récent utiliseront à fond les potentialités du volant (levier de vitesse, rayon de braquage jusqu'à 900°).
A savoir, Fanatec propose un adaptateur permettant de brancher le pédalier du G25 et du G27 sur ses volants!
La société Fanatec, quant à elle, propose des volants, des pédaliers et des leviers de vitesse vendus séparément, compatibles les uns avec les autres...
Porsche 911 GT3, photo tirée du site Fanatec
Un pack contenant le volant phare du moment avec son pédalier et/ou son levier de vitesse est aussi proposé à la vente. Actuellement, c'est le Porsche 911 GT3 qui est à l'honneur... Ce pack n'est malheureusement pas présent pour tous les modèles.
Le Porsche 911 GT2 a une autre stature que son concurrent, le G27. Dès la sortie de l'emballage, on sent qu'il est plus lourd, plus massif tout en étant plus compact. Le volant remplit bien la main, il a une résistance naturelle importante quand on le tourne, liée certainement à la présence de la courroie. Il est large, avec 30 cm de diamètre et très épais. Tout cela donne un sentiment de robustesse et de virilité qui fait ressembler le G27 à un jouet.
Le GT2 est recouvert de cuir alcantara d'Italie, le même que celui qui recouvre le volant de la Porsche 911, dont il est la copie conforme. (il a d'ailleurs reçu la licence de Porsche-Lizenz et c'est un véritable logo Porsche en métal qui se trouve en son centre!)
Contrairement au G27, il est livré sans pédalier et sans levier de vitesse. Deux shifters sont livrés en kit (ils sont amovibles et se fixent derrière les branches horizontales du volant). Ils sont larges et facile d'accès, mais il n'y a pas de "clic", comme sur le Logitech quand on appuie dessus. Les boutons de navigation sont intégrés dans les branches du volant et sont rétro-éclairés lorsque le volant est allumé. Le 911 GT2 est compatible avec PC, PS3 et XBOX. Le rétro-éclairage est différent pour chaque plateforme. Son petit frère le GT3, est moins onéreux, mais en tout point semblable, hormis la coque de couleur orange. Il n'est compatible qu'avec PC et PS3.
ici, le GT2 en mode XBOX, l'écran LED indiquant le réglage "tuning fin" numéro 1 (photo tirée du site Fanatec)
Le moyeu du volant est surmonté d'un display LED servant aux réglages fin du retour de force. Il est aussi équipé une mémoire pouvant enregistrer jusqu'à 5 réglages accessibles à tout moment, même en jouant! Les réglages se font à l'aide du pad directionnel dédié, se situant sur la branche verticale. Quand on quitte le mode "tuning fin", le D-pad peut être programmé et servir dans le jeu, comme sur le Logitech. Grâce à ce mode "tuning fin", on peut régler indépendamment le rayon de braquage du volant (jusqu'à 900°), le retour de force, les vibrations (ressenti des chocs), trois modes de drift (permet un retour au centre plus rapide du volant), les vibrations ABS, la linéarité de la direction, la "dead zone", la force du ressort (pour la PS3) et un effet tampon (dampering effect, uniquement perceptible sur PS3).
Le volant dispose d'un bouton dédié au couplage avec la XBOX (connection sans fil, bien entendu!) et d'une prise spéciale pour le casque compatible avec la XBOX. Une petite manipulation est nécessaire pour calibrer le volant lors de son raccord via l'USB en mode PC, de même pour le branchement par USB à la PS3.
côté gauche, la prise casque, la prise de sortie USB et dessous la prise PS/2 destinée au shifter Fanatec
Alimenté par un transformateur qui se branche sur le côté gauche, Il est équipé d'une sortie USB carrée à gauche aussi, d'une entrée PS2 verte (pédalier) à droite et de deux entrées ps2 mauves (levier de vitesse/shifter) de part et d'autre du capot. Il est aussi équipé un interrupteur de mise sous tension.
côté droit, l'interrupteur, les prises PS/2, mauve pour le shifter, verte pour le pédalier et la prise d'alimentation
Le moteur de retour de force est un puissant Mabuchi RS 550, refroidi par un ventilateur relativement discret. Il entraîne le volant par une courroie souple et très solide, en fibre de carbone. Cette courroie donne des sensations de conduite inédites et très proches de la réalité. Deux petits moteurs supplémentaires sont dédiés aux vibrations.
cette vue montre les entrailles du GT2.
Le moteur Mabuchi est recouvert de disperseurs de chaleur bleus et est refroidi par un superbe ventilateur...
Le volant est compatible avec quasi tous les jeux sur PC et peut être combiné (en fonction de la tolérance du jeu) avec d'autres accessoires. Sur PS3, cela dépend du jeu, mais il existe un mode "universel" permettant d'utiliser ses fonctions essentielles. Ne possédant pas de PS3, je n'ai malheureusement pas pu le tester. Sur XBOX, il est compatible avec tous les jeux utilisant le retour de force. Seuls les jeux récent utiliseront à fond les potentialités du volant (levier de vitesse, rayon de braquage jusqu'à 900°).
A savoir, Fanatec propose un adaptateur permettant de brancher le pédalier du G25 et du G27 sur ses volants!
Dernière édition par JefBougy le Lun 6 Mai - 20:04, édité 5 fois (Raison : ajout de photos de la connectique du GT2)
Re: G27 de Logitech vs GT2 de Fanatec, le test!
une petite question concernant la connectivité? Le G27 et le fanatec sont censé être sans fil non? parce que moi j'ai quand même un cable usb branché à ma PS3...
krum93- Modérateur PS3-PS4
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Re: G27 de Logitech vs GT2 de Fanatec, le test!
Pour les mordus du sans fil, le GT2 se connecte sans fil à la XBOX et Fanatec a créé un dongle à brancher sur PC et PS3 permettant la connection sans fil! Le dongle de fonctionne pas avec le GT3.
le dongle a la forme et la taille d'une véritable clé Porsche (photo tirée du site officiel Fanatec)
Des critiques d'utilisateurs signalent qu'il y a des problèmes de continuité de connection... A vérifier... Ce dongle fait partie de ma "liste d'envies" chez Fanatec..
Le G27 de Logitech se connecte uniquement (à ma connaissance) par câble USB au PC, comme à la PS3.
le dongle a la forme et la taille d'une véritable clé Porsche (photo tirée du site officiel Fanatec)
Des critiques d'utilisateurs signalent qu'il y a des problèmes de continuité de connection... A vérifier... Ce dongle fait partie de ma "liste d'envies" chez Fanatec..
Le G27 de Logitech se connecte uniquement (à ma connaissance) par câble USB au PC, comme à la PS3.
Re: G27 de Logitech vs GT2 de Fanatec, le test!
ok, mais par contre il me semble que le GT3 (celui que je veux...) se connecte en sans fil... faut que je vérifie ça avec certitude... Merci Jef, j'attends la suite! (mais quand tu auras le temps hein t'inquiete pas.. )
krum93- Modérateur PS3-PS4
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Re: G27 de Logitech vs GT2 de Fanatec, le test!
Les réglages
Pour tester les volants, j'ai conduit en vue intérieure, mode Hardcore avec embrayage et boîte de vitesse en H. Dans le panel réglages du jeu, le curseur des vibrations est à droite et le retour de force réglé sur élevé.
Suite aux modifications de physics liées au DLC2, j'ai adapté les paramètres du retour de force en les réglant sur "par défaut", ce qui donne la meilleure gestion du FFB. (Merci, Manunush!) J'ai aussi diminué fortement l'effet vibration pour ne pas avoir l'impression de conduire un tracteur au démarrage des voitures! J'ai modifié ce réglage en fonction du volant utilisé.
Concernant le paramétrage des volants, les concepteurs ont une approche totalement différente.
Logitech propose son soft, le Profiler, qui gère tous les jeux et les contrôleurs de jeux Logitech raccordés à l'ordinateur. Il permet de régler le volant selon les attentes et les désirs du joueur.
Le Profiler comporte deux pages de réglage, la première est dédiée aux réglages spécifiques du jeu et l'autre est réservée au réglages de base du contrôleur de jeu. Je n'ai pas gardé les réglages utilisés pour le test précédent, le retour de force et les vibrations étant plus puissants sur le G27 que sur le G25.
Voici les réglages spécifiques au G27. Adaptés suite au DLC2. J'ai diminué un peu la puissance des effets combinés et autorisé le jeu à gérer le FFB. J'ai testé plusieurs configuration, c'est celle-ci qui me plaît le mieux.
Et voici ceux que j'ai choisis pour jouer à TDU2. J'ai diminué tous les effets à 100% environ, certains un peu plus, au lieu de 150%. J'ai enfin autorisé le jeu à ajusterles paramètres. L'effet est propre à chaque véhicule et dans l'esprit de ce que les concepteurs du jeu proposent. Evidemment, leur conception des physics des véhicules est discutable!
Concernant le levier de vitesse (qui est monté à l'envers sur le cockpit), j'ai paramétré chaque rapport individuellement à partir du panel "commandes de conduite" dans les options du jeu. La marche arrière se situe donc à gauche, sous la première vitesse. J'ai étagé les vitesses de façon classique, première en avant à gauche, seconde en arrière à gauche, troisième en avant au milieu... etc...
Fanatec propose aussi un soft de paramétrage dédié à ses modèles. Mais comme les paramètres fins sont réglés à partir du volant, le soft est beaucoup plus "léger". Il se compose d'un onglet permettant de tester le périphérique (position du volant, force feedback, vibration, levier de vitesse et pédalier - quand ceux-ci sont connectés au volant).
Le second donne accès à des réglages généraux (retour au centre, illumination du volant, angle de rotation, dampering, et possibilité de jouer avec pédales combinées).
Le dernier onglet donne des infos sur la version du pilote et un lien vers le site Fanatec pour sa mise à jour.
D'emblée, il est regrettable que l'onglet de réglages généraux ne propose pas la possibilité d'autoriser ou non le jeu à ajuster les paramètres, comme chez Logitech.
Je n'ai pas pu essayer les deux volants l'un après l'autre en course, car en plus du démontage/remontage du volant, du pédalier et du levier de vitesse sur le cockpit (entre 5 minutes et 10 minutes), il faut redémarrer le jeu et calibrer le pack utilisé avant de jouer. Ce qui est fastidieux...
Petit rappel, il faut impérativement ouvrir le Moniteur de Logitech pour bénéficier des réglages pour le G27 (900°, retour de force). Cette manoeuvre n'est pas nécessaire pour le Fanatec.
Pour tester les volants, j'ai conduit en vue intérieure, mode Hardcore avec embrayage et boîte de vitesse en H. Dans le panel réglages du jeu, le curseur des vibrations est à droite et le retour de force réglé sur élevé.
Suite aux modifications de physics liées au DLC2, j'ai adapté les paramètres du retour de force en les réglant sur "par défaut", ce qui donne la meilleure gestion du FFB. (Merci, Manunush!) J'ai aussi diminué fortement l'effet vibration pour ne pas avoir l'impression de conduire un tracteur au démarrage des voitures! J'ai modifié ce réglage en fonction du volant utilisé.
réglage léger des vibrations pour le G27
réglage moyen des vibrations pour le GT2
Concernant le paramétrage des volants, les concepteurs ont une approche totalement différente.
Logitech propose son soft, le Profiler, qui gère tous les jeux et les contrôleurs de jeux Logitech raccordés à l'ordinateur. Il permet de régler le volant selon les attentes et les désirs du joueur.
Le Profiler comporte deux pages de réglage, la première est dédiée aux réglages spécifiques du jeu et l'autre est réservée au réglages de base du contrôleur de jeu. Je n'ai pas gardé les réglages utilisés pour le test précédent, le retour de force et les vibrations étant plus puissants sur le G27 que sur le G25.
Voici les réglages spécifiques au G27. Adaptés suite au DLC2. J'ai diminué un peu la puissance des effets combinés et autorisé le jeu à gérer le FFB. J'ai testé plusieurs configuration, c'est celle-ci qui me plaît le mieux.
Et voici ceux que j'ai choisis pour jouer à TDU2. J'ai diminué tous les effets à 100% environ, certains un peu plus, au lieu de 150%. J'ai enfin autorisé le jeu à ajusterles paramètres. L'effet est propre à chaque véhicule et dans l'esprit de ce que les concepteurs du jeu proposent. Evidemment, leur conception des physics des véhicules est discutable!
Concernant le levier de vitesse (qui est monté à l'envers sur le cockpit), j'ai paramétré chaque rapport individuellement à partir du panel "commandes de conduite" dans les options du jeu. La marche arrière se situe donc à gauche, sous la première vitesse. J'ai étagé les vitesses de façon classique, première en avant à gauche, seconde en arrière à gauche, troisième en avant au milieu... etc...
Fanatec propose aussi un soft de paramétrage dédié à ses modèles. Mais comme les paramètres fins sont réglés à partir du volant, le soft est beaucoup plus "léger". Il se compose d'un onglet permettant de tester le périphérique (position du volant, force feedback, vibration, levier de vitesse et pédalier - quand ceux-ci sont connectés au volant).
Le second donne accès à des réglages généraux (retour au centre, illumination du volant, angle de rotation, dampering, et possibilité de jouer avec pédales combinées).
Le dernier onglet donne des infos sur la version du pilote et un lien vers le site Fanatec pour sa mise à jour.
D'emblée, il est regrettable que l'onglet de réglages généraux ne propose pas la possibilité d'autoriser ou non le jeu à ajuster les paramètres, comme chez Logitech.
Je n'ai pas pu essayer les deux volants l'un après l'autre en course, car en plus du démontage/remontage du volant, du pédalier et du levier de vitesse sur le cockpit (entre 5 minutes et 10 minutes), il faut redémarrer le jeu et calibrer le pack utilisé avant de jouer. Ce qui est fastidieux...
Petit rappel, il faut impérativement ouvrir le Moniteur de Logitech pour bénéficier des réglages pour le G27 (900°, retour de force). Cette manoeuvre n'est pas nécessaire pour le Fanatec.
Dernière édition par JefBougy le Mar 16 Avr - 19:50, édité 9 fois (Raison : modification des physics du DLC2)
Re: G27 de Logitech vs GT2 de Fanatec, le test!
- Spoiler:
- Désolé pour le double post, mais il me paraît intéressant de mettre en évidence que actuellement,
à un prix très intéressant! ...
Cette info n'est plus d'actualité...
Dernière édition par JefBougy le Ven 11 Mai - 21:14, édité 1 fois (Raison : correction de l'information du message)
Re: G27 de Logitech vs GT2 de Fanatec, le test!
500€ quand même... on verra quand je l'acheterais si le pack est toujours dispo... je sais toujours pas si je prend le GT2 ou le GT3RS...
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Re: G27 de Logitech vs GT2 de Fanatec, le test!
J'ai donné cette information suite au post d'xXxAmnesiAxXx qui se tâte pout un Thrustmaster T500... C'est sur que si tu rajoutes la boite de vitesse TH8RS, le prix de 500 euros pour le Fanatec devient raisonnable! Surtout que le pédalier du Thrustmaster ne casse pas la baraque, à mon avis! Le Clubsport est beaucoup mieux à tous niveaux (surtout au niveau du "kittage"!)
Re: G27 de Logitech vs GT2 de Fanatec, le test!
non moi ce qui me chiffonne c'est la différence de prix entre le GT2 et le GT3RS sachant que pour le même contenu y a 100€ d'ecart... sachant que je dois aussi rajouter 150€ pour le Wheel stand pro...
krum93- Modérateur PS3-PS4
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Re: G27 de Logitech vs GT2 de Fanatec, le test!
Bien'l'bonsoir à tout le monde!
Je profite de la chaleur ambiante, du flouze des serveurs et de ma motivation présente pour remonter (ouuups, c'est lourd!) ce sujet et le clôturer (enfin! ... Du moins, j'espère... ) dans la foulée!
Première information, j'ai updaté le chapitre concernant les réglages en jeu et (essentiellement) du G27, car, tout le monde s'en est aperçu sur PC, l'arrivée du DLC2 a un tantinet bousculé les sensations de conduite tant dynamiques que sensorielles auquelles nos volants et autres périphériques de jeu nous avaient habitués.
Il me reste donc à présenter la partie pratique de ce test, après quelques mois de recul et d'acclimatation aux changements évoqués ci-dessus.
La Coupe Ibiza zone 1
C'est le cadre pointu et exigeant de la Coupe Ibiza Zone 1 qui m'a servi pour essayer pas moins de six configurations matérielles différentes sur base du G27, du GT2, des pédales CSP et du TH8RS. Les épreuves de cette coupe sont diversifiées, relativement difficiles et surtout nécessitent la maîtrise de véhicules de 4 catégories différentes : les routières (Asphalte A7 et A6), les Classiques (C3) et les tous Terrains (B3). Particularité de cette compétition, il faut avoir impérativement terminé une épreuve en première position pour passer à la suivante. La récompense de 1.000.000 de dollards et la remise d'une mâagnifique Lotus Evora* sont les motivations essentielles de ce tournoi de conduite automobile. Les épreuves au nombre de huit sont disséminées dans la partie nord-ouest de l'île.
Ayant déjà concouru et remporté cette coupe (et ne me rappellant plus du tout de l'enchaînement des épreuves), j'ai couru les épreuves en commençant par celle qui est la plus au sud et en remontant ensuite sur la carte. J'ai volontairement laissé l'épreuve du tour de l'île de côté, car elle est longue et fastidieuse à réaliser (près d'1 heure, c'est beaucoup, surtout si il faut le refaire 6 fois!). Je me suis fixé comme objectif d'être rapide (relativement...) et de ne courir les épreuves qu'une fois chacune dans chaque configuration, tout en notant les points, les temps, la place obtenue et l'environement, repris dans un tableau comparatif pour chaque épreuve concourue. J'ai aussi, dans la mesure du possible, réalisé une vidéo de playback pour chaque épreuve. Assez rapidement, je me suis autorisé deux, voire trois "tours" en fonction de l'épreuve, du changement de paramètres matériels ou encore de situations extraordinaires en course... (C'est sûr qu'une épreuve ou je termine dernier parce que tous les concurrents sans exception m'ont botté le train ou parce que j'ai pris un bot au premier virage n'apportera pas de données pas intéressantes et substantielles dans un comparatif de périphérique de jeu...)
J'ai réalisé toutes ces épreuves offline, dans à peu près les mêmes conditions horaires, ce qui m'a valu les mêmes conditions climatiques pour les trois premières configurations. J'ai constaté que la météo reste la même de jour en jour sur la durée d'une session offline mais elle est modifiée d'une session à l'autre...
Les véhicules utilisés
Voici les voitures que j'ai choisies pour participer aux différentes épreuves. Je les ai sélectionnées en fonction de leurs critères techniques, de leur prise en main lors de la conduite et aussi de la difficulté de l'épreuve. Dans la catégorie Classique, j'ai pris ma Mustang adorée, tant pour son look que pour sa conduite bien particulière, et aussi, elle est l'héroïne de mon test précédent G25* versus G27! pour la catégorie Asphalte, l'Audi TT, petite bombe tunée au maximum...
...Et l'Alfa MiTo, level 0 mais qui se défend bien quand-même; enfin pour les tous terrains, le Range Rover. Le meilleur, quoi! (Cala Salada, c'est pas de la tarte!)
Je détaillerai un peu plus leur présentation lors du commentaire des épreuves.
* Merci, Krum pour ces petits correctifs!
Je profite de la chaleur ambiante, du flouze des serveurs et de ma motivation présente pour remonter (ouuups, c'est lourd!) ce sujet et le clôturer (enfin! ... Du moins, j'espère... ) dans la foulée!
Première information, j'ai updaté le chapitre concernant les réglages en jeu et (essentiellement) du G27, car, tout le monde s'en est aperçu sur PC, l'arrivée du DLC2 a un tantinet bousculé les sensations de conduite tant dynamiques que sensorielles auquelles nos volants et autres périphériques de jeu nous avaient habitués.
Il me reste donc à présenter la partie pratique de ce test, après quelques mois de recul et d'acclimatation aux changements évoqués ci-dessus.
La Coupe Ibiza zone 1
C'est le cadre pointu et exigeant de la Coupe Ibiza Zone 1 qui m'a servi pour essayer pas moins de six configurations matérielles différentes sur base du G27, du GT2, des pédales CSP et du TH8RS. Les épreuves de cette coupe sont diversifiées, relativement difficiles et surtout nécessitent la maîtrise de véhicules de 4 catégories différentes : les routières (Asphalte A7 et A6), les Classiques (C3) et les tous Terrains (B3). Particularité de cette compétition, il faut avoir impérativement terminé une épreuve en première position pour passer à la suivante. La récompense de 1.000.000 de dollards et la remise d'une mâagnifique Lotus Evora* sont les motivations essentielles de ce tournoi de conduite automobile. Les épreuves au nombre de huit sont disséminées dans la partie nord-ouest de l'île.
Ayant déjà concouru et remporté cette coupe (et ne me rappellant plus du tout de l'enchaînement des épreuves), j'ai couru les épreuves en commençant par celle qui est la plus au sud et en remontant ensuite sur la carte. J'ai volontairement laissé l'épreuve du tour de l'île de côté, car elle est longue et fastidieuse à réaliser (près d'1 heure, c'est beaucoup, surtout si il faut le refaire 6 fois!). Je me suis fixé comme objectif d'être rapide (relativement...) et de ne courir les épreuves qu'une fois chacune dans chaque configuration, tout en notant les points, les temps, la place obtenue et l'environement, repris dans un tableau comparatif pour chaque épreuve concourue. J'ai aussi, dans la mesure du possible, réalisé une vidéo de playback pour chaque épreuve. Assez rapidement, je me suis autorisé deux, voire trois "tours" en fonction de l'épreuve, du changement de paramètres matériels ou encore de situations extraordinaires en course... (C'est sûr qu'une épreuve ou je termine dernier parce que tous les concurrents sans exception m'ont botté le train ou parce que j'ai pris un bot au premier virage n'apportera pas de données pas intéressantes et substantielles dans un comparatif de périphérique de jeu...)
J'ai réalisé toutes ces épreuves offline, dans à peu près les mêmes conditions horaires, ce qui m'a valu les mêmes conditions climatiques pour les trois premières configurations. J'ai constaté que la météo reste la même de jour en jour sur la durée d'une session offline mais elle est modifiée d'une session à l'autre...
Les véhicules utilisés
Voici les voitures que j'ai choisies pour participer aux différentes épreuves. Je les ai sélectionnées en fonction de leurs critères techniques, de leur prise en main lors de la conduite et aussi de la difficulté de l'épreuve. Dans la catégorie Classique, j'ai pris ma Mustang adorée, tant pour son look que pour sa conduite bien particulière, et aussi, elle est l'héroïne de mon test précédent G25* versus G27! pour la catégorie Asphalte, l'Audi TT, petite bombe tunée au maximum...
...Et l'Alfa MiTo, level 0 mais qui se défend bien quand-même; enfin pour les tous terrains, le Range Rover. Le meilleur, quoi! (Cala Salada, c'est pas de la tarte!)
Je détaillerai un peu plus leur présentation lors du commentaire des épreuves.
* Merci, Krum pour ces petits correctifs!
Dernière édition par JefBougy le Sam 26 Mai - 13:53, édité 3 fois
Re: G27 de Logitech vs GT2 de Fanatec, le test!
J'ai donc concouru la Coupe Ibiza zone un six fois d'affilée avec une configuration différente chaque fois :
Toutes les configurations techniquement réalisables ont été testées, sachant qu'un adaptateur pour pédalier G25-G27 est fourni avec le volant GT2 de Fanatec, mais pas d'adaptateur pour le boîtier de vitesse Logitech qui recèle aussi toutes les commandes et boutons essentiels au jeu, ceux-ci étant rassemblés sur les branches du volant Fanatec.
Cette systématisation des test m'a permis de mettre en évidence le comportement des volants indépendamment de leurs accessoires "d'origine" ou rapportés, dans le cas du GT2 (car je n'ai pas de levier de vitesse Fanatec). J'ai par ailleurs réalisé deux autres comparatifs centrés sur le pédalier CSP de Fanatec et sur le levier de vitesse de Trustmaster. Je vais donc me centrer plus sur le comparatif entre les volants dans cette section.
Après un tour de chauffe en G27 complet, je me suis lancé dans l'essai des 6 configurations.
Edit du 17-22/04/1013
Un biais gros comme une maison s'est glissé dans le test. Le hub USB de mon cockpit sur lequel sont branchés les périphériques s'est avéré être défectueux et c'est lui qui est à l'origine de la défaillance de l'embrayage du CSP. Ce problème a eu un impact sur les configurations utilisant le CSP, en altérant leurs performances. Plus d'informations ici. J'ai annoté les commentaires des courses concernés en italique gras et j'ai testé la configuration GT2 + CSP + TH8RS avec le nouveau HUB ces trois derniers jours. J'ai ajouté une colonne à droite pour ces résultats dans les tableaux récapitulatifs de chaque course, intitulée "GT2 + CSP + TH8RS (hub 7)".
Ces derniers résultats sont à prendre avec nuance, car, si le nouveau hub transmet correctement les données envoyées par le CSP, il le fait aussi pour les autres périphériques (volant, levier de vitesse). Cela améliore ou évite certainement d'autres problèmes moins facilement décelables... Il y a donc un nouveau biais induit à ces résultats, peut-être tempéré par mon manque d'entraînement, car je n'ai couru ces courses que 2 à 5 ou 6 fois chacunes, contre des prestations intensives lors du test que j'ai réalisé... il y a bientôt un an déjà! (fin mai 2012...)
Première épreuve, les radars de San Rafaël
Charmante petite bourgade, San Rafaël se situe en plein centre de l'Ile, le long de l'autoroute faisant l'axe nord-sud d'Ibiza, dans la région la plus sèche et désertique au cadre grandiose et enchanteur. L'épreuve des radars consiste à réaliser la vitesse la plus rapide en totalisant les excès de vitesse au passage de cinq radars disséminés sur le parcours, en un temps limité. Cette épreuve est réservée aux Classiques C 4 et dure 2'40.
J'ai choisi ma Ford Mustang en livrée jaune, car elle est tunée au niveau 4, ceci compensant la conduite capricieuse de la bête... C'est un véhicule de choix parmi les concurrents mais elle a fort à faire face aux Lancia et aux Lotus présentes en course. L'intérêt de cette voiture est justement la difficulté technique de sa conduite. Elle aime autant rouler le derrière devant qu'à l'endroit et les virages serrés doivent être négociés subtilement tant à l'entrée (le risque du "tout droit" étant très présent) qu'en sortie où une accélération trop rapide, quand la trajectoire du véhicule n'est pas encore stabilisée en sortie de courbe, entraîne inévitablement un tête à queue magistral.
Les six configurations ont été testés dans les mêmes conditions météorologiques (grand soleil) et au même moment (début d'après-midi). Le tableau ci-dessous reprend les résultats et mes premières impressions pour chaque configuration.
Les résultats obtenus sont relativement identiques, sauf pour la configuration G27 + CSP. J'ai dû redémarrer la course trois fois car la prise en main du véhicule était catastrophique. En fait, le pédalier n'était pas bien calibré, la pédale d'accélération donnant des gaz (moitié de l'ouverture des gaz) sans appuyer dessus et l'embrayage étant aussi en milieu de course sans sollicitation de la pédale. Cela arrive quand l'ordinateur démarre avec CSP branché, il faut alors le débrancher et contrôler la calibration des pédales à l'aide de l'onglet dédié. (problème lié au hub USB défectueux) Lors la troisième reprise de la course, je me suis fait tamponner par les autres concurrents à la sortie du rond-point... J'ai validé cette épreuve malgré tout, car j'en étais à mon troisième essai...
Lors de la course avec le GT2 + CSP + TH8RS, je termine second, alors que mon temps est meilleur qu'avec le G27 + CSP + TH8RS... Les aléas de la course, un autre concurrent a été plus rapide...
La configuration G27 complète souffre des défauts déjà connus, liés au boitier de vitesse peu précis. Ces problèmes ont été résolus en adjoignant le TH8RS au G27 mais j'ai eu l'impression d'une diminution de la réactivité du FFB. Le CSP ajoute un réel plus à la conduite qui se fait plus facile (dosage plus précis de l'accélération et du freinage, ce dernier demandant un moment d'adaptation, suite à la présence du capteur de pression mais point négatif, la mauvaise gestion de l'embrayage par le jeu... Et la défaillance du hub USB). La direction avec le G27 est directe, sèche et courte. Les effets de retour de force sont très présents, de même que les vibrations. Mais à certains moments, j'ai l'impression d'un flottement, lié peut-être à une zone de quelques degrés à partir du centre où le FFB est quasi inexistant. C'est très gênant, surtout pour la conduite de cette bête capricieuse qu'est la Fastback.
Il m'a fallu un temps certain de réadaptation quand je suis passé au GT2 Celui-ci a une inertie beaucoup plus forte et est moins vif dans les retours au centre. Ce paramètre peut être modifié en utilisant le réglage "drift" pour faciliter le braquage vif... Je n'ai pas utilisé cette option pour le test. C'est la configuration avec le pédalier du G27 qui a été la plus performante, ce qui est surtout du à la possibilité d'utiliser l'embrayage de façon optimale.
Après quelques essais pour me dérouiller un peu et me remémorer le circuit, je me suis lancé dans la course avec le nouveau hub. L'embrayage fonctionne à merveille et j'ai pu améliorer la vitesse moyenne lors du dernier essai!
G27 au complet (volant, pédalier et boitier de vitesse)
G27 + boîte de vitesse TH8RS
G27 (avec sa boîte de vitesses) + pédalier CSP
G27 + pédalier CSP + TH8RS
GT2 + pédalier G27 + TH8RS
GT2 + CSP + TH8RS
G27 + boîte de vitesse TH8RS
G27 (avec sa boîte de vitesses) + pédalier CSP
G27 + pédalier CSP + TH8RS
GT2 + pédalier G27 + TH8RS
GT2 + CSP + TH8RS
Toutes les configurations techniquement réalisables ont été testées, sachant qu'un adaptateur pour pédalier G25-G27 est fourni avec le volant GT2 de Fanatec, mais pas d'adaptateur pour le boîtier de vitesse Logitech qui recèle aussi toutes les commandes et boutons essentiels au jeu, ceux-ci étant rassemblés sur les branches du volant Fanatec.
Cette systématisation des test m'a permis de mettre en évidence le comportement des volants indépendamment de leurs accessoires "d'origine" ou rapportés, dans le cas du GT2 (car je n'ai pas de levier de vitesse Fanatec). J'ai par ailleurs réalisé deux autres comparatifs centrés sur le pédalier CSP de Fanatec et sur le levier de vitesse de Trustmaster. Je vais donc me centrer plus sur le comparatif entre les volants dans cette section.
Après un tour de chauffe en G27 complet, je me suis lancé dans l'essai des 6 configurations.
Edit du 17-22/04/1013
Un biais gros comme une maison s'est glissé dans le test. Le hub USB de mon cockpit sur lequel sont branchés les périphériques s'est avéré être défectueux et c'est lui qui est à l'origine de la défaillance de l'embrayage du CSP. Ce problème a eu un impact sur les configurations utilisant le CSP, en altérant leurs performances. Plus d'informations ici. J'ai annoté les commentaires des courses concernés en italique gras et j'ai testé la configuration GT2 + CSP + TH8RS avec le nouveau HUB ces trois derniers jours. J'ai ajouté une colonne à droite pour ces résultats dans les tableaux récapitulatifs de chaque course, intitulée "GT2 + CSP + TH8RS (hub 7)".
Ces derniers résultats sont à prendre avec nuance, car, si le nouveau hub transmet correctement les données envoyées par le CSP, il le fait aussi pour les autres périphériques (volant, levier de vitesse). Cela améliore ou évite certainement d'autres problèmes moins facilement décelables... Il y a donc un nouveau biais induit à ces résultats, peut-être tempéré par mon manque d'entraînement, car je n'ai couru ces courses que 2 à 5 ou 6 fois chacunes, contre des prestations intensives lors du test que j'ai réalisé... il y a bientôt un an déjà! (fin mai 2012...)
Première épreuve, les radars de San Rafaël
Charmante petite bourgade, San Rafaël se situe en plein centre de l'Ile, le long de l'autoroute faisant l'axe nord-sud d'Ibiza, dans la région la plus sèche et désertique au cadre grandiose et enchanteur. L'épreuve des radars consiste à réaliser la vitesse la plus rapide en totalisant les excès de vitesse au passage de cinq radars disséminés sur le parcours, en un temps limité. Cette épreuve est réservée aux Classiques C 4 et dure 2'40.
J'ai choisi ma Ford Mustang en livrée jaune, car elle est tunée au niveau 4, ceci compensant la conduite capricieuse de la bête... C'est un véhicule de choix parmi les concurrents mais elle a fort à faire face aux Lancia et aux Lotus présentes en course. L'intérêt de cette voiture est justement la difficulté technique de sa conduite. Elle aime autant rouler le derrière devant qu'à l'endroit et les virages serrés doivent être négociés subtilement tant à l'entrée (le risque du "tout droit" étant très présent) qu'en sortie où une accélération trop rapide, quand la trajectoire du véhicule n'est pas encore stabilisée en sortie de courbe, entraîne inévitablement un tête à queue magistral.
Les six configurations ont été testés dans les mêmes conditions météorologiques (grand soleil) et au même moment (début d'après-midi). Le tableau ci-dessous reprend les résultats et mes premières impressions pour chaque configuration.
Les résultats obtenus sont relativement identiques, sauf pour la configuration G27 + CSP. J'ai dû redémarrer la course trois fois car la prise en main du véhicule était catastrophique. En fait, le pédalier n'était pas bien calibré, la pédale d'accélération donnant des gaz (moitié de l'ouverture des gaz) sans appuyer dessus et l'embrayage étant aussi en milieu de course sans sollicitation de la pédale. Cela arrive quand l'ordinateur démarre avec CSP branché, il faut alors le débrancher et contrôler la calibration des pédales à l'aide de l'onglet dédié. (problème lié au hub USB défectueux) Lors la troisième reprise de la course, je me suis fait tamponner par les autres concurrents à la sortie du rond-point... J'ai validé cette épreuve malgré tout, car j'en étais à mon troisième essai...
Lors de la course avec le GT2 + CSP + TH8RS, je termine second, alors que mon temps est meilleur qu'avec le G27 + CSP + TH8RS... Les aléas de la course, un autre concurrent a été plus rapide...
La configuration G27 complète souffre des défauts déjà connus, liés au boitier de vitesse peu précis. Ces problèmes ont été résolus en adjoignant le TH8RS au G27 mais j'ai eu l'impression d'une diminution de la réactivité du FFB. Le CSP ajoute un réel plus à la conduite qui se fait plus facile (dosage plus précis de l'accélération et du freinage, ce dernier demandant un moment d'adaptation, suite à la présence du capteur de pression mais point négatif, la mauvaise gestion de l'embrayage par le jeu... Et la défaillance du hub USB). La direction avec le G27 est directe, sèche et courte. Les effets de retour de force sont très présents, de même que les vibrations. Mais à certains moments, j'ai l'impression d'un flottement, lié peut-être à une zone de quelques degrés à partir du centre où le FFB est quasi inexistant. C'est très gênant, surtout pour la conduite de cette bête capricieuse qu'est la Fastback.
Il m'a fallu un temps certain de réadaptation quand je suis passé au GT2 Celui-ci a une inertie beaucoup plus forte et est moins vif dans les retours au centre. Ce paramètre peut être modifié en utilisant le réglage "drift" pour faciliter le braquage vif... Je n'ai pas utilisé cette option pour le test. C'est la configuration avec le pédalier du G27 qui a été la plus performante, ce qui est surtout du à la possibilité d'utiliser l'embrayage de façon optimale.
Après quelques essais pour me dérouiller un peu et me remémorer le circuit, je me suis lancé dans la course avec le nouveau hub. L'embrayage fonctionne à merveille et j'ai pu améliorer la vitesse moyenne lors du dernier essai!
Dernière édition par JefBougy le Lun 22 Avr - 14:19, édité 12 fois (Raison : dysfonctionnement du hub USB 4 ports)
Re: G27 de Logitech vs GT2 de Fanatec, le test!
merci pour tout ce boulot Jef!
quelques remarques cependant:
- c'est la lotus Evora que l'on gagne
- tu as fait un test G25 vs G27 (sinon ça n'a pas de sens )
les vidéos sont sympas a regarder mais on ne voit pas de différence de conduite selon les volants...
en tout cas encore merci, c'est sympa à lire tout ça
quelques remarques cependant:
- c'est la lotus Evora que l'on gagne
- tu as fait un test G25 vs G27 (sinon ça n'a pas de sens )
les vidéos sont sympas a regarder mais on ne voit pas de différence de conduite selon les volants...
en tout cas encore merci, c'est sympa à lire tout ça
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Re: G27 de Logitech vs GT2 de Fanatec, le test!
pour un test G25 vs G27 c'est même pas la peine d'utiliser TDU2, le FFB est.....
Re: G27 de Logitech vs GT2 de Fanatec, le test!
La course Cala Corral
Cala Corral, titre suggestif pour une épreuve très technique demandant doigté et anticipation. Réservée à la classe C 4 (classiques, donc), cette épreuve de 6,7 km se court dans la campagne vallonnée des environs de Cala Comte, une petite bourgade située à la pointe extrême ouest de l'île.
Le départ est donné dans le village et très rapidement, après quelques virages à angle droit, les concurrents s'affrontent dans les petites routes de campagne pour passer le premier la ligne d'arrivée, après avoir longé la mer, sur la route qui mène à San Antoni. Les difficultés s'enchaînent sous la forme de virages serrés, dos d'ânes, épingles et sauts qu'il faut bien négocier sous peine de sortir de la route ou de se faire dépasser par les autres concurrents...
J'ai gardé la Mustang pour cette épreuve, que j'ai courue en milieu, voire fin d'après midi, sous un ciel changeant, toujours ensoleillé mais commençant à se charger de nuages. Cette épreuve a mis en relief les faiblesses du matériel testé : boîte de vitesse du G27 imprécise, pédalier du G27 difficile à doser, manquements de l'embrayage du CSP (problème résolu par le changement du hub USB)rendant le contrôle de la voiture périlleux dans les virages serrés pris à grande vitesse...
Je n'ai terminé premier qu'avec la configuration G27 seul et GT2 + CSP + TH8RS. Cette course a confirmé mon impression d'un manque d'efficacité du FFB du G27 sans son levier de vitesse. Serait-ce lié au hub défectueux? Mais entre les deux configurations GT2, c'est avec la configuration GT2 + pédalier G27 + TH8RS que j'ai réalisé le meilleur temps. Le test avec le nouveau hub semble confirmer la tendance pour cette course que j'ai refaite plusieurs fois avant d'arriver premier, le circuit n'étant plus très frais dans ma mémoire... J'ai trouvé la conduite avec le GT2 plus précise et plus souple, tout en regrettant la prise en main plus directe et "sportive" du G27, dont le défaut est d'être plus difficile à manier, la moindre erreur étant souvent fatale. La Mustang s'avère plus maniable et plus facile à placer en courbe avec le GT2, comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous.
Pour le moment, (avant la découverte du problème de hub, car depuis, je retrouve le plaisir de rouler sur TDU2 avec embrayage!)la configuration GT2 + pédalier G27 + TH8RS est ma favorite, avec un regret : le manque de relief des pédales d'accélérateur et de frein... Ah, si je pouvais greffer l'embrayage du G27 sur le CSP... Le problème lié au hub USB handicapait vraiment la conduite avec le CSP. Avec le nouveau hub, la greffe n'est plus nécessaire! Voyons si les épreuves suivantes vont confirmer la tendance...
Cala Corral, titre suggestif pour une épreuve très technique demandant doigté et anticipation. Réservée à la classe C 4 (classiques, donc), cette épreuve de 6,7 km se court dans la campagne vallonnée des environs de Cala Comte, une petite bourgade située à la pointe extrême ouest de l'île.
Le départ est donné dans le village et très rapidement, après quelques virages à angle droit, les concurrents s'affrontent dans les petites routes de campagne pour passer le premier la ligne d'arrivée, après avoir longé la mer, sur la route qui mène à San Antoni. Les difficultés s'enchaînent sous la forme de virages serrés, dos d'ânes, épingles et sauts qu'il faut bien négocier sous peine de sortir de la route ou de se faire dépasser par les autres concurrents...
J'ai gardé la Mustang pour cette épreuve, que j'ai courue en milieu, voire fin d'après midi, sous un ciel changeant, toujours ensoleillé mais commençant à se charger de nuages. Cette épreuve a mis en relief les faiblesses du matériel testé : boîte de vitesse du G27 imprécise, pédalier du G27 difficile à doser, manquements de l'embrayage du CSP (problème résolu par le changement du hub USB)rendant le contrôle de la voiture périlleux dans les virages serrés pris à grande vitesse...
Je n'ai terminé premier qu'avec la configuration G27 seul et GT2 + CSP + TH8RS. Cette course a confirmé mon impression d'un manque d'efficacité du FFB du G27 sans son levier de vitesse. Serait-ce lié au hub défectueux? Mais entre les deux configurations GT2, c'est avec la configuration GT2 + pédalier G27 + TH8RS que j'ai réalisé le meilleur temps. Le test avec le nouveau hub semble confirmer la tendance pour cette course que j'ai refaite plusieurs fois avant d'arriver premier, le circuit n'étant plus très frais dans ma mémoire... J'ai trouvé la conduite avec le GT2 plus précise et plus souple, tout en regrettant la prise en main plus directe et "sportive" du G27, dont le défaut est d'être plus difficile à manier, la moindre erreur étant souvent fatale. La Mustang s'avère plus maniable et plus facile à placer en courbe avec le GT2, comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous.
Pour le moment, (avant la découverte du problème de hub, car depuis, je retrouve le plaisir de rouler sur TDU2 avec embrayage!)la configuration GT2 + pédalier G27 + TH8RS est ma favorite, avec un regret : le manque de relief des pédales d'accélérateur et de frein... Ah, si je pouvais greffer l'embrayage du G27 sur le CSP... Le problème lié au hub USB handicapait vraiment la conduite avec le CSP. Avec le nouveau hub, la greffe n'est plus nécessaire! Voyons si les épreuves suivantes vont confirmer la tendance...
Dernière édition par JefBougy le Lun 22 Avr - 13:37, édité 10 fois (Raison : dysfonctionnement du hub USB 4 ports)
Re: G27 de Logitech vs GT2 de Fanatec, le test!
mais euh.... c'est pas avec le G27 seul que tu as fait meilleur temps??? enfin c'est ce que je vois sur le tableau moi
krum93- Modérateur PS3-PS4
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Re: G27 de Logitech vs GT2 de Fanatec, le test!
Heu Mr, dans tes commentaires sur la 2eme avec G27+TH8-RS, tu dit FFB réactif heu, a pas compris moi
Tu as fait ce test avant le DLC2 ou bien?
Par ce que le FFB d'aujourd'hui est tellement léger qu'il est inexistant.
Tu as fait ce test avant le DLC2 ou bien?
Par ce que le FFB d'aujourd'hui est tellement léger qu'il est inexistant.
Re: G27 de Logitech vs GT2 de Fanatec, le test!
Bon j'ai pas de g27 mais punaise t'es carré JefBougy
GameThe1947- Nombre de messages : 460
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Re: G27 de Logitech vs GT2 de Fanatec, le test!
keyser92 a écrit: Heu Mr, dans tes commentaires sur la 2eme avec G27+TH8-RS, tu dit FFB réactif heu, a pas compris moi
Tu as fait ce test avant le DLC2 ou bien?
Par ce que le FFB d'aujourd'hui est tellement léger qu'il est inexistant.
Non non, FFB - réactif... La petite barre veut dire "moins" en language mathématique... Mais demande confirmation à Manunush!
Et oui, l'ai fait après le DLC2... Je me suis déjà habitué au nouvelles sensations du G27, beaucoup plus proches de celles du GT2, maintenant. Plus adoucies, oui... J'ai essayé de redémarrer la sauvegarde du jeu que j'avais faite sur un autre DDR juste avant le DLC2 (pas folle, la guêpe!) pour voir la diifférence, mais l'unilauncher a échoué à sa mission.... Je devrais probablement la rapatrier sur mon DDR C...
Merci, Krum et Keyser pour cette relecture à la volée!
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