G27 de Logitech vs GT2 de Fanatec, le test!
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Rivde
leroutard33
GameThe1947
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Re: G27 de Logitech vs GT2 de Fanatec, le test!
Pfff le naz, j'ai meme pas fait gaffe a ça: "-"
Ok merci pour ce test Jef.
Ok merci pour ce test Jef.
Re: G27 de Logitech vs GT2 de Fanatec, le test!
Vitesse les champs de San Antoni
San Antoni! Ville très connue des joueurs de TDU2! C'est en effet à San Antoni que démarrent nos aventures de pilotes en herbe et le Solar Crown... Tout est là, la caravane, le hangar vendeur de voitures d'occasion, l'école de pilotage Classique, une des Salles de Courses Communautaires... Le tout premier Championnat de cette prestigieuse ascension vers la gloire TDUesque se déroule dans les rues et les alentours de cette paisible ville de bord de mer.
Le but de l'épreuve, accumuler un maximum de points en roulant le plus vite possible sans accumuler les pénalités, avec une vitesse minimale de 120 km/h, au volant d'un véhicule de la classe A 6. Départ dans les champs à l'est de la bourgade pour un parcours endiablé vers la ville, un virage serré pour descendre dans la campagne, en passant devant le nouveau concessionnaire Audi (ouest) et filer à tombeau ouvert vers le concessionnaire des Classiques européennes que je vous met au défi de rejoindre dans les 100 secondes imparties pour réaliser cette épreuve de vitesse!
Puisque je suis dans le coin, je suis passé chez le concessionnaire Audi pour l'entretien de ma petite bombe, une Audi TTS coupé qui a déjà 455 km au compteur! Petite merveille de puissance et de précision, cette voiture est une bonne alternative pour concourir cette épreuve où l'accélération est plus importante que la vitesse de pointe, le parcours étant rempli de pièges et d'obstacle (ces bots!) qu'il faut déjouer et éviter en mordant la poussière le moins possible!
Épreuve courue en fin d'après-midi, par temps brumeux, le ciel menaçant à l'horizon, voire en début de soirée ou au crépuscule, les dernières fois.
ici, configuration G27 + TH8RS
Rien à redire, concernant mes performances, je termine premier à tous les coups... Mis à part une sortie de route dans le virage serré, en configuration G27 + CSP, qui me vaut une 4ème place malgré un résultat tout à fait satisfaisant, si on le compare à ceux des autres configurations. Les essais avec le G27 ont été très satisfaisant, mais j'ai rencontré des problèmes de coupure du FFB avec le GT2... (lié à la défaillance du hub USB) Problème réglé rapidement en free-ride (il suffit d'éteindre puis de rallumer le volant) mais en compétition, il faut prendre patience et redoubler d'attention! Heureusement, l'inertie du volant compense un peu le manque de FFB. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, parfois, la remise en route du FFB peut être assez... déstabilisante... (à la seconde 47, dans le virage serré... ben tiens!)
configuration GT2 + pédalier G27 + TH8RS
J'ai eu tendance à être plus franc avec ma configuration fétiche (GT2 + CSP + TH8RS), ce qui m'a valu deux belles sorties de route dans la petite courbe se terminant en bosse avant le virage à gauche... La troisième fut la bonne! Par contre, la configuration GT2 + pédalier G27 + TH8RS est la plus performante, tant au niveau des gains (1411 pts.) que de la conduite (-13 pts.) et ce malgré la coupure du FFB, liée à la défaillance du hub USB! Ce dernier a bien "plombé" le test, en effet, les résultats de mon dernier essai avec le nouveau hub sont encore meilleurs et semblent annoncer la suprématie de la configuration GT2 + CSP + TH8-RS!...
Petite digression à propos de la gestion du retour de force... Les effets ont été revus à la baisse pour le G27, suite au DLC2. Cela rend les sensations de conduite plus proches de de celles du GT2... Habitué à celui-ci, cette modification ne m'a guère dérangé. Un ajout positif de la révision des physics, est la présence dans le volant de vibrations indiquant, lors des montées en tours vigoureuses, l'entrée en zone rouge de l'aiguille du compteur et l'approche du rupteur. Par contre, l'effet de tremblement (plus marqué sur le G27) au ralenti, avant de démarrer, est assez pataud... Ah oui, c'est TDU2, ici... (Trucks Drivers Union Two!)
Mais qu'en est-il de la terre, me direz-vous? Bientôt, bientôt! car avant cela, c'est l'épreuve la plus redoutée des coureurs (selon Miami, car moi, je me régale!) qui va avoir lieu...
San Antoni! Ville très connue des joueurs de TDU2! C'est en effet à San Antoni que démarrent nos aventures de pilotes en herbe et le Solar Crown... Tout est là, la caravane, le hangar vendeur de voitures d'occasion, l'école de pilotage Classique, une des Salles de Courses Communautaires... Le tout premier Championnat de cette prestigieuse ascension vers la gloire TDUesque se déroule dans les rues et les alentours de cette paisible ville de bord de mer.
Le but de l'épreuve, accumuler un maximum de points en roulant le plus vite possible sans accumuler les pénalités, avec une vitesse minimale de 120 km/h, au volant d'un véhicule de la classe A 6. Départ dans les champs à l'est de la bourgade pour un parcours endiablé vers la ville, un virage serré pour descendre dans la campagne, en passant devant le nouveau concessionnaire Audi (ouest) et filer à tombeau ouvert vers le concessionnaire des Classiques européennes que je vous met au défi de rejoindre dans les 100 secondes imparties pour réaliser cette épreuve de vitesse!
Puisque je suis dans le coin, je suis passé chez le concessionnaire Audi pour l'entretien de ma petite bombe, une Audi TTS coupé qui a déjà 455 km au compteur! Petite merveille de puissance et de précision, cette voiture est une bonne alternative pour concourir cette épreuve où l'accélération est plus importante que la vitesse de pointe, le parcours étant rempli de pièges et d'obstacle (ces bots!) qu'il faut déjouer et éviter en mordant la poussière le moins possible!
Épreuve courue en fin d'après-midi, par temps brumeux, le ciel menaçant à l'horizon, voire en début de soirée ou au crépuscule, les dernières fois.
ici, configuration G27 + TH8RS
Rien à redire, concernant mes performances, je termine premier à tous les coups... Mis à part une sortie de route dans le virage serré, en configuration G27 + CSP, qui me vaut une 4ème place malgré un résultat tout à fait satisfaisant, si on le compare à ceux des autres configurations. Les essais avec le G27 ont été très satisfaisant, mais j'ai rencontré des problèmes de coupure du FFB avec le GT2... (lié à la défaillance du hub USB) Problème réglé rapidement en free-ride (il suffit d'éteindre puis de rallumer le volant) mais en compétition, il faut prendre patience et redoubler d'attention! Heureusement, l'inertie du volant compense un peu le manque de FFB. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, parfois, la remise en route du FFB peut être assez... déstabilisante... (à la seconde 47, dans le virage serré... ben tiens!)
configuration GT2 + pédalier G27 + TH8RS
J'ai eu tendance à être plus franc avec ma configuration fétiche (GT2 + CSP + TH8RS), ce qui m'a valu deux belles sorties de route dans la petite courbe se terminant en bosse avant le virage à gauche... La troisième fut la bonne! Par contre, la configuration GT2 + pédalier G27 + TH8RS est la plus performante, tant au niveau des gains (1411 pts.) que de la conduite (-13 pts.) et ce malgré la coupure du FFB, liée à la défaillance du hub USB! Ce dernier a bien "plombé" le test, en effet, les résultats de mon dernier essai avec le nouveau hub sont encore meilleurs et semblent annoncer la suprématie de la configuration GT2 + CSP + TH8-RS!...
Petite digression à propos de la gestion du retour de force... Les effets ont été revus à la baisse pour le G27, suite au DLC2. Cela rend les sensations de conduite plus proches de de celles du GT2... Habitué à celui-ci, cette modification ne m'a guère dérangé. Un ajout positif de la révision des physics, est la présence dans le volant de vibrations indiquant, lors des montées en tours vigoureuses, l'entrée en zone rouge de l'aiguille du compteur et l'approche du rupteur. Par contre, l'effet de tremblement (plus marqué sur le G27) au ralenti, avant de démarrer, est assez pataud... Ah oui, c'est TDU2, ici... (Trucks Drivers Union Two!)
Mais qu'en est-il de la terre, me direz-vous? Bientôt, bientôt! car avant cela, c'est l'épreuve la plus redoutée des coureurs (selon Miami, car moi, je me régale!) qui va avoir lieu...
Dernière édition par JefBougy le Lun 22 Avr - 13:47, édité 16 fois (Raison : dysfonctionnement du hub USB 4 ports)
Re: G27 de Logitech vs GT2 de Fanatec, le test!
Joli Jef et que d'un œil en plus .
leroutard33- Nombre de messages : 299
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Re: G27 de Logitech vs GT2 de Fanatec, le test!
JefBougy le corsaire de la route . Sinon super test j'attends la suite avec empressement .
Rivde- Assassin Off Road
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Re: G27 de Logitech vs GT2 de Fanatec, le test!
Eliminator le circuit de San Antoni
Cette course a une règle très simple, somme toute... Le dernier à arriver premier en fin de tour a gagné... Vous avez compris? Non? Ben, c'est simple pourtant : à la fin, il n'y a pas de perdant, car il n'y a qu'un gagnant. Toujours pas? Bon... Tous les coups sont permis, mais à chaque tour, le dernier arrivé au départ quitte la piste pour de bon. Au fil des tours, le premier se retrouve... seul et gagnant!
C'est une course en boucle, souvent courte (la boucle, même si elle ressemble souvent à un lacet!), et une épreuve d'endurance et d'usure, le nombre tours à courir équivalant au nombre de concurrents moins un, soit ici 8 concurrents - 1 = 7 tours. Le circuit de San Antoni se situe en plein centre de la ville et la distance totale maximale parcourue est de 12,8 km, pour environ 1,8 km par tour.
La première ligne droite nous conduit au rond point nord de San Antoni, qu'il faut bien négocier, sous peine de se prendre le mur ou la pancarte publicitaire. Suit une jolie promenade le long de la plage, se terminant pas un méchant virage, à aborder prudemment, sous peine de se faire dépasser et éjecter dans les bancs pas les autres concurrents (si si, rappellez-vous tous les coups sont permis!) Ah oui, le libraire a oublié de rentrer ses présentoirs, faire gaffe! Puis au feu à droite une belle ligne droite, se terminant par un virage à gauche, gentil, puis un deuxième, en face de la jetée menant au phare, qui est très serré (le virage, pas le phare!). Et il faut bien le négocier, sous peine de devoir rembourser le mobilier au cafetier, en plus de payer un verre au gagnant de la course sur la terrasse du café faisant le coin... Une longue ligne droite permettant de belles pointes de vitesse nous ramène au départ (la boucle est bouclée), puis au rond point pour enchaîner le tour suivant.
Le véhicule sélectionné pour cette épreuve d'endurance doit faire partie de la classe A 7. J'ai choisi l'Alfa Romeo MiTo, toute petite mais légère et pourvue d'origine d'un moteur développant 170 cv et propulsant la mignonette de 0 à 100km/h en 7.50 secondes, ce qui est pas mal! Seul défaut, une seconde un peu longue à mon goût.
Pourquoi cette MiTo et pas la Breira, sa grande soeur, plus musclée et plus vive? Bah! Le plaisir de sa conduite sûrement et peut-être aussi l'envie d'un petit défi, car cette épreuve n'est pas des plus faciles! Et le ronronnement de son moteur... Mmmh, oun rrregall!
J'ai couru ce Terminator... euh... cet Eliminator le soir, en plein orage les trois premières fois (la première course, commencée sous le soleil, s'est terminée sous des trombes d'eau!), puis avec un magnifique soleil couchant pour les configurations suivantes mais sur route mouillée la dernière fois... Malheureusement, je n'ai pas de vidéo pour cette épreuve, la fonction play back n'étant pas disponible. Je n'ai pas pris de "live"... Par paresse, manque d'intérêt pour une vidéo en vue intérieure seulement... C'est dommage, car le parcours était superbe sous l'orage et lors des couchers de soleil aussi, en fin de soirée... L'ambiance en course était très chaude, les concurrents acharnés et tenaces, la bagarre houleuse et violente!
D'emblée, on peut constater que les chronos réalisés avec le GT2 sont bien meilleurs que ceux du G27, la palme d'or revenant à la configuration GT2 + pédalier G27 + TH8RS! Mais cela doit être nuancé vu le défaut du hub USB, bien que mon deuxième essai avec le hub 7 port reste en deçà des résultats antérieurs... Peut-être le manque d'entraînement! Au moment du test, j'ai pratiqué ces circuits de façon intensive pendant plusieurs jours (semaines!) d'affilée... Ah, le bonheur d'un embrayage permettant de sortir de prise moteur en fin d'accélération, le plus tard possible pour un freinage puissant tout en gardant le contrôle de la direction! (la voiture est une traction avant, ne l'oublions pas! - du moins, dans la réalité! -) Et je plussoie encore et encore après les essais de la configuration GT2 + CSP + TH8RS avec le nouveau hub qui fonctionne parfaitement!
J'ai perdu le deuxième Eliminator au 3ème tour, suite à des problèmes de changement de vitesse, malgré l'utilisation du TH8RS. La défaite du quatrième Eliminator est due à une faute personnelle. J'ai en effet essayé de pousser Miami dans les roses... et c'est moi qui me suis retrouvé au parterre à la sortie du rond-point, au début du deuxième tour. Faute de civisme, épreuve enregistrée telle quelle! Par contre, lors de l'avant dernière épreuve, c'est Miami qui m'a poussé dans les fleurs! Là, sans hésitation, j'ai recommencé la course! Na!
Clairement, la voiture est plus maniable et plus facile à placer dans les virages avec le GT2 qui est plus doux, plus régulier dans le braquage. Mais il manque un peu de réactivité au contre braquage par rapport au G27 qui est plus léger et plus vif.
C'est donc la configuration GT2 + pédalier G27 + TH8RS qui semble sortir grande favorite de cette épreuve! Ah, si on pouvait avoir l'embray... hein? Ca suffit?!? Bon, bon, je me tais... Le hub USB est défectueux... Et il est clair que ce mauvais fonctionnement a altéré l'efficacité du CSP! Ce dernier a clairement plus de capacités et de confort d'utilisation grâce aux courses de pédales allongées et au capteur de pression du frein! Mais je digresse! Vous trouverez toutes les informations et impressions dans le sujet dédié!
Et la terre, me dites-vous?... On y vient, on y vient... Demain!
Cette course a une règle très simple, somme toute... Le dernier à arriver premier en fin de tour a gagné... Vous avez compris? Non? Ben, c'est simple pourtant : à la fin, il n'y a pas de perdant, car il n'y a qu'un gagnant. Toujours pas? Bon... Tous les coups sont permis, mais à chaque tour, le dernier arrivé au départ quitte la piste pour de bon. Au fil des tours, le premier se retrouve... seul et gagnant!
C'est une course en boucle, souvent courte (la boucle, même si elle ressemble souvent à un lacet!), et une épreuve d'endurance et d'usure, le nombre tours à courir équivalant au nombre de concurrents moins un, soit ici 8 concurrents - 1 = 7 tours. Le circuit de San Antoni se situe en plein centre de la ville et la distance totale maximale parcourue est de 12,8 km, pour environ 1,8 km par tour.
La première ligne droite nous conduit au rond point nord de San Antoni, qu'il faut bien négocier, sous peine de se prendre le mur ou la pancarte publicitaire. Suit une jolie promenade le long de la plage, se terminant pas un méchant virage, à aborder prudemment, sous peine de se faire dépasser et éjecter dans les bancs pas les autres concurrents (si si, rappellez-vous tous les coups sont permis!) Ah oui, le libraire a oublié de rentrer ses présentoirs, faire gaffe! Puis au feu à droite une belle ligne droite, se terminant par un virage à gauche, gentil, puis un deuxième, en face de la jetée menant au phare, qui est très serré (le virage, pas le phare!). Et il faut bien le négocier, sous peine de devoir rembourser le mobilier au cafetier, en plus de payer un verre au gagnant de la course sur la terrasse du café faisant le coin... Une longue ligne droite permettant de belles pointes de vitesse nous ramène au départ (la boucle est bouclée), puis au rond point pour enchaîner le tour suivant.
Le véhicule sélectionné pour cette épreuve d'endurance doit faire partie de la classe A 7. J'ai choisi l'Alfa Romeo MiTo, toute petite mais légère et pourvue d'origine d'un moteur développant 170 cv et propulsant la mignonette de 0 à 100km/h en 7.50 secondes, ce qui est pas mal! Seul défaut, une seconde un peu longue à mon goût.
Pourquoi cette MiTo et pas la Breira, sa grande soeur, plus musclée et plus vive? Bah! Le plaisir de sa conduite sûrement et peut-être aussi l'envie d'un petit défi, car cette épreuve n'est pas des plus faciles! Et le ronronnement de son moteur... Mmmh, oun rrregall!
J'ai couru ce Terminator... euh... cet Eliminator le soir, en plein orage les trois premières fois (la première course, commencée sous le soleil, s'est terminée sous des trombes d'eau!), puis avec un magnifique soleil couchant pour les configurations suivantes mais sur route mouillée la dernière fois... Malheureusement, je n'ai pas de vidéo pour cette épreuve, la fonction play back n'étant pas disponible. Je n'ai pas pris de "live"... Par paresse, manque d'intérêt pour une vidéo en vue intérieure seulement... C'est dommage, car le parcours était superbe sous l'orage et lors des couchers de soleil aussi, en fin de soirée... L'ambiance en course était très chaude, les concurrents acharnés et tenaces, la bagarre houleuse et violente!
D'emblée, on peut constater que les chronos réalisés avec le GT2 sont bien meilleurs que ceux du G27, la palme d'or revenant à la configuration GT2 + pédalier G27 + TH8RS! Mais cela doit être nuancé vu le défaut du hub USB, bien que mon deuxième essai avec le hub 7 port reste en deçà des résultats antérieurs... Peut-être le manque d'entraînement! Au moment du test, j'ai pratiqué ces circuits de façon intensive pendant plusieurs jours (semaines!) d'affilée... Ah, le bonheur d'un embrayage permettant de sortir de prise moteur en fin d'accélération, le plus tard possible pour un freinage puissant tout en gardant le contrôle de la direction! (la voiture est une traction avant, ne l'oublions pas! - du moins, dans la réalité! -) Et je plussoie encore et encore après les essais de la configuration GT2 + CSP + TH8RS avec le nouveau hub qui fonctionne parfaitement!
J'ai perdu le deuxième Eliminator au 3ème tour, suite à des problèmes de changement de vitesse, malgré l'utilisation du TH8RS. La défaite du quatrième Eliminator est due à une faute personnelle. J'ai en effet essayé de pousser Miami dans les roses... et c'est moi qui me suis retrouvé au parterre à la sortie du rond-point, au début du deuxième tour. Faute de civisme, épreuve enregistrée telle quelle! Par contre, lors de l'avant dernière épreuve, c'est Miami qui m'a poussé dans les fleurs! Là, sans hésitation, j'ai recommencé la course! Na!
Clairement, la voiture est plus maniable et plus facile à placer dans les virages avec le GT2 qui est plus doux, plus régulier dans le braquage. Mais il manque un peu de réactivité au contre braquage par rapport au G27 qui est plus léger et plus vif.
C'est donc la configuration GT2 + pédalier G27 + TH8RS qui semble sortir grande favorite de cette épreuve! Ah, si on pouvait avoir l'embray... hein? Ca suffit?!? Bon, bon, je me tais... Le hub USB est défectueux... Et il est clair que ce mauvais fonctionnement a altéré l'efficacité du CSP! Ce dernier a clairement plus de capacités et de confort d'utilisation grâce aux courses de pédales allongées et au capteur de pression du frein! Mais je digresse! Vous trouverez toutes les informations et impressions dans le sujet dédié!
Et la terre, me dites-vous?... On y vient, on y vient... Demain!
Dernière édition par JefBougy le Lun 22 Avr - 14:07, édité 3 fois (Raison : dysfonctionnement du hub USB 4 ports)
Re: G27 de Logitech vs GT2 de Fanatec, le test!
Chrono Cala Salada
Voici encore un nom typique de la région! Le saviez-vous, le café situé en fin de parcours est réputé pour ses poulpes à la diable et ses salades de calamar! D'où (sans doute) le nom surprenant donné à cette épreuve! Il est vrai qu'elle secoue énormément!
Le départ est donné dans les collines au nord de San Antoni et à l'ouest de la petite bourgade d'Orera. Attachez vos ceintures et préparez-vous à un gymkhana pas piqué des vers dès le premier virage sérieux, suivi d'une petite côte, un petit tronçon de nationale puis la montée sur le haut des collines, d'où le panorama est superbe, et la plongée dans des lacets ébouriffants, d'une difficulté technique assez conséquente. Suit une longue échappée dans la vallée sur un chemin qui se glisse le long des collines abruptes, agrémenté de dos d'ânes, de pièges divers pour arriver, finalement, après une descente comprenant deux derniers lacets, dans un petit hameau anonyme. Là, après avoir rempli le réservoir de votre voiture (plein minimal en début de course, pour alléger le véhicule au maximum!) vous pourrez aller vous rafraîchir et goûter les joies de la cuisine locale dans le petit café juste à côté de la station d'essence. (Oh là, je tourne Guide Michelin, moi! )
Pour attaquer cette épreuve délicate, je n'ai pas hésité! Je suis monté dans mon Range tuné Level 4, 1698 km au compteur! Du costaud, la précision au bout du volant, de la reprise et de l'efficacité! Je le trouve plus performant à tout niveau par rapport au Q7, mais peut-être un peu plus délicat à prendre en main. Il faut dire qu'il a roulé sur tout le Camel Trophy préparé il y a quelques mois par notre ami Reg27... Ne parlons même pas du Hummer...
J'ai profité d'un temps magnifique pour réaliser ces six épreuves! Que ce soit en début de journée, à l'aube ou en soirée, le soleil était au rendez-vous! A noter l'avantage de la position du soleil en soirée, sur la première partie du parcours, mieux éclairée, les ombres des murets se faisant plus discrètes.
Oserais-je qualifier mes résultats de piteux pour cette épreuve? J'aurais peut-être dû retirer mon bandeau d'outlaw.... Ah, voilà à quoi ça mène, de vouloir frimer... Une chose est sûre, c'est celle-ci que j'ai recommencé le plus grand nombre de fois, toutes configurations confondues! Et c'est aussi pour cette épreuve que j'ai oublié le plus souvent de réaliser une vidéo... (4 acquisitions sur 6 courses) La moindre petite sortie de route, le moindre mur effleuré, le moindre virage mal négocié se paie cash, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus. Pourtant, j'avais réalisé une excellente première partie de course avec plus de 6 secondes de bonus avant les premiers lacets... Je termine 4ème avec la configuration G27+CSP+TH8RS utilisée ici, avec un temps approximatif de 3'15"25 (j'étais tellement dépité de mes erreurs de conduite que j'ai oublié de noter le temps que j'avais réalisé) La boite de vitesse du G27 devient un véritable handicap dans ces exercices, où il est nécessaire de changer fréquemment de rapport pour contrôler la vitesse tout en assurant des reprises rapides.
En comparant les temps de chrono sur le tableau, nous pouvons constater la nette supériorité du GT2 sur le G27. Même si les temps ont été réalisés en début de soirée avec le GT2. D'ailleurs, le chrono en début de soirée avec le G27 a été catastrophique... Sorties de routes, accroc de murets en pagaille... J'en ai été tellement dépité que j'ai validé le deuxième chrono guère meilleur que le premier et je n'ai enregistré que 10 secondes de vidéo... Mauvaise manipulation, sans doute...
Notons aussi la légère amélioration du chrono avec la configuration GT2+PG27+TH8RS, tendance identique avec le G27+TH8RS, permettant d'asserter l'importance d'un bon débrayage dans le franchissement des lacets critiques et des virages difficiles... Notamment celui passé à 2'12 sur la vidéo ci-dessous. Un vicieux, celui-là qui, pris trop vite, vous amène droit dans le bosquet sur le bord de la route plus loin à gauche...
Le problème de débrayage lié au mauvais fonctionnement du hub USB étant résolus, les essais réalisés avec le nouveau hub m'ont permis d'améliorer grandement les résultats dans ma configuration fétiche. Il m'en a fallu 6 répartis sur deux jours (le manque de pratique est flagrant sur ce type de parcours!) pour arriver à ce très bon résultat un peu en deçà de celui réalisé avec la configuration GT2+PG27+TH8RS...
Enfin, pour clôturer ce chapitre, je ne peux résister au plaisir de vous montrer le parcours de ce chrono au crépuscule...
Voici encore un nom typique de la région! Le saviez-vous, le café situé en fin de parcours est réputé pour ses poulpes à la diable et ses salades de calamar! D'où (sans doute) le nom surprenant donné à cette épreuve! Il est vrai qu'elle secoue énormément!
Le départ est donné dans les collines au nord de San Antoni et à l'ouest de la petite bourgade d'Orera. Attachez vos ceintures et préparez-vous à un gymkhana pas piqué des vers dès le premier virage sérieux, suivi d'une petite côte, un petit tronçon de nationale puis la montée sur le haut des collines, d'où le panorama est superbe, et la plongée dans des lacets ébouriffants, d'une difficulté technique assez conséquente. Suit une longue échappée dans la vallée sur un chemin qui se glisse le long des collines abruptes, agrémenté de dos d'ânes, de pièges divers pour arriver, finalement, après une descente comprenant deux derniers lacets, dans un petit hameau anonyme. Là, après avoir rempli le réservoir de votre voiture (plein minimal en début de course, pour alléger le véhicule au maximum!) vous pourrez aller vous rafraîchir et goûter les joies de la cuisine locale dans le petit café juste à côté de la station d'essence. (Oh là, je tourne Guide Michelin, moi! )
Pour attaquer cette épreuve délicate, je n'ai pas hésité! Je suis monté dans mon Range tuné Level 4, 1698 km au compteur! Du costaud, la précision au bout du volant, de la reprise et de l'efficacité! Je le trouve plus performant à tout niveau par rapport au Q7, mais peut-être un peu plus délicat à prendre en main. Il faut dire qu'il a roulé sur tout le Camel Trophy préparé il y a quelques mois par notre ami Reg27... Ne parlons même pas du Hummer...
J'ai profité d'un temps magnifique pour réaliser ces six épreuves! Que ce soit en début de journée, à l'aube ou en soirée, le soleil était au rendez-vous! A noter l'avantage de la position du soleil en soirée, sur la première partie du parcours, mieux éclairée, les ombres des murets se faisant plus discrètes.
Oserais-je qualifier mes résultats de piteux pour cette épreuve? J'aurais peut-être dû retirer mon bandeau d'outlaw.... Ah, voilà à quoi ça mène, de vouloir frimer... Une chose est sûre, c'est celle-ci que j'ai recommencé le plus grand nombre de fois, toutes configurations confondues! Et c'est aussi pour cette épreuve que j'ai oublié le plus souvent de réaliser une vidéo... (4 acquisitions sur 6 courses) La moindre petite sortie de route, le moindre mur effleuré, le moindre virage mal négocié se paie cash, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus. Pourtant, j'avais réalisé une excellente première partie de course avec plus de 6 secondes de bonus avant les premiers lacets... Je termine 4ème avec la configuration G27+CSP+TH8RS utilisée ici, avec un temps approximatif de 3'15"25 (j'étais tellement dépité de mes erreurs de conduite que j'ai oublié de noter le temps que j'avais réalisé) La boite de vitesse du G27 devient un véritable handicap dans ces exercices, où il est nécessaire de changer fréquemment de rapport pour contrôler la vitesse tout en assurant des reprises rapides.
En comparant les temps de chrono sur le tableau, nous pouvons constater la nette supériorité du GT2 sur le G27. Même si les temps ont été réalisés en début de soirée avec le GT2. D'ailleurs, le chrono en début de soirée avec le G27 a été catastrophique... Sorties de routes, accroc de murets en pagaille... J'en ai été tellement dépité que j'ai validé le deuxième chrono guère meilleur que le premier et je n'ai enregistré que 10 secondes de vidéo... Mauvaise manipulation, sans doute...
Notons aussi la légère amélioration du chrono avec la configuration GT2+PG27+TH8RS, tendance identique avec le G27+TH8RS, permettant d'asserter l'importance d'un bon débrayage dans le franchissement des lacets critiques et des virages difficiles... Notamment celui passé à 2'12 sur la vidéo ci-dessous. Un vicieux, celui-là qui, pris trop vite, vous amène droit dans le bosquet sur le bord de la route plus loin à gauche...
Le problème de débrayage lié au mauvais fonctionnement du hub USB étant résolus, les essais réalisés avec le nouveau hub m'ont permis d'améliorer grandement les résultats dans ma configuration fétiche. Il m'en a fallu 6 répartis sur deux jours (le manque de pratique est flagrant sur ce type de parcours!) pour arriver à ce très bon résultat un peu en deçà de celui réalisé avec la configuration GT2+PG27+TH8RS...
Enfin, pour clôturer ce chapitre, je ne peux résister au plaisir de vous montrer le parcours de ce chrono au crépuscule...
...c'est-y pas beau, cette luminosité dans les collines?
Dernière édition par JefBougy le Lun 22 Avr - 15:15, édité 3 fois (Raison : dysfonctionnement du hub USB 4 ports)
Re: G27 de Logitech vs GT2 de Fanatec, le test!
Chrono le parcours de San Miquel
La partie plus pratique de ce test touche doucement à sa fin... Avant-dernière sélection de de cette Coupe, le parcours de San Miquel débute au pied de l'appartement dit "appartement du bord de mer" sur les hauteurs de San Miquel. Le parcours, long de 7,3 km, fait la part belle au relief prononcé de ce petit bout de la côte nord d'Ibiza. Sur une boucle parsemée de virages plus ou moins difficiles,nous aurons le plaisir de passer sous les collines, en empruntant deux tunnels (l'entrée de l'un d'eux sert de cachette à l'une des carcasses de l'île) pour arriver aux abords du petit village de San Miquel que nous traverserons de part en part, l'arrivée se faisant à l'entrée du prestigieux garage Mercedes d'Ibiza Nord.
J'ai repris le volant de ma petite Alfa MiTo pour cette épreuve. Elle va avoir fort à faire pour surmonter les difficultés liées aux dénivelés et le manque de puissance de son moteur d'usine va devenir un handicap certain sur ce parcours accidenté.
J'ai roulé en matinée et en début d'après-midi sous un soleil éclatant, et une fois en fin d'après-midi sous la pluie. Je n'ai jamais réussi à atteindre la première place sur le Podium, me contentant quatre fois d'une seconde place bien méritée et manquant la première de très très peu avec la configuration GT2+G27+TH8RS (il me manquait 4 centièmes pour terminer premier!). Les meilleurs temps sont réalisés avec le GT2. Il est à noter que c'est avec celui-ci que j'accumule le moins de pénalités pour les courses où je termine second, réalisant mon meilleur temps sans pénalité(!) ce qui n'arrive qu'une fois, hormis pour la course sous la pluie (j'ai roulé prudemment et je termine 4ème avec la configuration G27+CSP...). J'ai réalisé un temps catastrophique avec la configuration G27 complète, la boîte de vitesse m'ayant joué plus d'un tour, sorties de route à l'appui.
Voici encore une course qui confirme la primautéde la configuration GT2+pédalier G27+TH8RS des configurations GT2 avec un embrayage fonctionnant parfaitement... Le mauvais fonctionnement du hub USB ayant joué contre celles qui comprenaient le CSP...)
Les deux vidéos illustrant la présentation de cette épreuve vous permettent de juger de la différence de comportement de la voiture avec le G27 puis le GT2 (le pédalier et le levier de vitesse utilisés sont le CSP et le TH8RS). Ces vidéos ont été prises avec le hub USB défaillant.
La partie plus pratique de ce test touche doucement à sa fin... Avant-dernière sélection de de cette Coupe, le parcours de San Miquel débute au pied de l'appartement dit "appartement du bord de mer" sur les hauteurs de San Miquel. Le parcours, long de 7,3 km, fait la part belle au relief prononcé de ce petit bout de la côte nord d'Ibiza. Sur une boucle parsemée de virages plus ou moins difficiles,nous aurons le plaisir de passer sous les collines, en empruntant deux tunnels (l'entrée de l'un d'eux sert de cachette à l'une des carcasses de l'île) pour arriver aux abords du petit village de San Miquel que nous traverserons de part en part, l'arrivée se faisant à l'entrée du prestigieux garage Mercedes d'Ibiza Nord.
J'ai repris le volant de ma petite Alfa MiTo pour cette épreuve. Elle va avoir fort à faire pour surmonter les difficultés liées aux dénivelés et le manque de puissance de son moteur d'usine va devenir un handicap certain sur ce parcours accidenté.
J'ai roulé en matinée et en début d'après-midi sous un soleil éclatant, et une fois en fin d'après-midi sous la pluie. Je n'ai jamais réussi à atteindre la première place sur le Podium, me contentant quatre fois d'une seconde place bien méritée et manquant la première de très très peu avec la configuration GT2+G27+TH8RS (il me manquait 4 centièmes pour terminer premier!). Les meilleurs temps sont réalisés avec le GT2. Il est à noter que c'est avec celui-ci que j'accumule le moins de pénalités pour les courses où je termine second, réalisant mon meilleur temps sans pénalité(!) ce qui n'arrive qu'une fois, hormis pour la course sous la pluie (j'ai roulé prudemment et je termine 4ème avec la configuration G27+CSP...). J'ai réalisé un temps catastrophique avec la configuration G27 complète, la boîte de vitesse m'ayant joué plus d'un tour, sorties de route à l'appui.
Voici encore une course qui confirme la primauté
Les deux vidéos illustrant la présentation de cette épreuve vous permettent de juger de la différence de comportement de la voiture avec le G27 puis le GT2 (le pédalier et le levier de vitesse utilisés sont le CSP et le TH8RS). Ces vidéos ont été prises avec le hub USB défaillant.
Dernière édition par JefBougy le Lun 22 Avr - 15:26, édité 10 fois (Raison : dysfonctionnement du hub USB 4 ports)
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Re: G27 de Logitech vs GT2 de Fanatec, le test!
Course la piste de Benirras
Nous voici arrivé à la dernière épreuve de ce test (qui est aussi la première épreuve du Championnat!)
Cette épreuve se court en off-road, sur les pistes du nord de l'île. Elle débute sur les hauteurs de San Miquel et amène les concurrents près du circuit de vitesse d'Ibiza, après 8,2 km de randonnée à travers campagne, bois et champs et un passage sur route , près de l'Hacienda Sant Llorenç pour arriver au carrefour menant au circuit de vitesse.
J'ai éprouvé beaucoup de bonheur et de plaisir à bord de mon Range! Ce type d'épreuve est, je pense, mon préféré...
La météo a été très clémente durant toutes les après-midis lors desquelles j'ai couru cette épreuve, sauf pour le test G27+CSP en soirée (vidéo ci-dessus) où nous avons essuyé un violent orage d'une magnitude considérable et de toute beauté!
Seule et unique épreuve où je termine chaque fois premier, cette course est, il faut le reconnaître, de difficulté moyenne. La comparaison des temps réalisés souligne à nouveau l'excellence des combinaisons utilisant le TH8RS, avec cette fois-ci un net avantage pour la configuration G27+CSP+TH8RS. Mais je dois avouer que lors des deux derniers tests, l'aspect ludique et "défonce" l'a emporté et j'ai un peu perdu ma rigueur et mon sérieux habituel... Je me suis laissé emporter par mes ardeurs et ai eu le pied très très lourd, trop, peut-être, comme vous pouvez le constater ci-dessous...
La reprise de cette épreuve, presque un an après, la tête froide et un hub USB fonctionnel équipant le cockpit m'a permis en deux essais de pulvériser mon record personnel pour cette course, avec 5 secondes de mieux que ma meilleure performance précédente! Voici qui confirme la primauté du GT2 + CSP + TH8RS, avec un an de retard...
Nous voici arrivé à la dernière épreuve de ce test (qui est aussi la première épreuve du Championnat!)
Cette épreuve se court en off-road, sur les pistes du nord de l'île. Elle débute sur les hauteurs de San Miquel et amène les concurrents près du circuit de vitesse d'Ibiza, après 8,2 km de randonnée à travers campagne, bois et champs et un passage sur route , près de l'Hacienda Sant Llorenç pour arriver au carrefour menant au circuit de vitesse.
J'ai éprouvé beaucoup de bonheur et de plaisir à bord de mon Range! Ce type d'épreuve est, je pense, mon préféré...
La météo a été très clémente durant toutes les après-midis lors desquelles j'ai couru cette épreuve, sauf pour le test G27+CSP en soirée (vidéo ci-dessus) où nous avons essuyé un violent orage d'une magnitude considérable et de toute beauté!
Seule et unique épreuve où je termine chaque fois premier, cette course est, il faut le reconnaître, de difficulté moyenne. La comparaison des temps réalisés souligne à nouveau l'excellence des combinaisons utilisant le TH8RS, avec cette fois-ci un net avantage pour la configuration G27+CSP+TH8RS. Mais je dois avouer que lors des deux derniers tests, l'aspect ludique et "défonce" l'a emporté et j'ai un peu perdu ma rigueur et mon sérieux habituel... Je me suis laissé emporter par mes ardeurs et ai eu le pied très très lourd, trop, peut-être, comme vous pouvez le constater ci-dessous...
La reprise de cette épreuve, presque un an après, la tête froide et un hub USB fonctionnel équipant le cockpit m'a permis en deux essais de pulvériser mon record personnel pour cette course, avec 5 secondes de mieux que ma meilleure performance précédente! Voici qui confirme la primauté du GT2 + CSP + TH8RS, avec un an de retard...
Dernière édition par JefBougy le Lun 22 Avr - 15:32, édité 1 fois (Raison : dysfonctionnement du hub USB 4 ports)
En conclusion!
Nous voici à la fin du test en pratique! pour conclure, je vous propose un dernier regard sur les résultats que j'ai enregistrés avec les six configurations, mais cette fois, en lecture verticale! J'ai recensé les résultats des courses pour chaque configuration.
J'en ai tiré deux chiffes intéressants : le total des points que j'ai calculé en utilisant l'attribution définie dans le jeu dans les championnats et la moyenne des places obtenue en additionnant le numéro de rang acquis pour chaque course puis en divisant le total par 7, arrondi au dixième. Ces deux valeurs donnent, me semble-t-il une indication très intéressante et objective des performances que j'ai réalisées avec les différentes configurations. Pour nuancer ces chiffres, je signale que, si le dernier test a bénéficié de l'expérience de conduite peaufinée au fil des jeux dans les différentes configurations, il m'a fallu à chaque nouvelle configuration m'habituer aux périphériques combinés entre eux. Enfin, lors du dernier test, est-ce parce que j'arrivais à la fin de ma démarche ou parce que je jouais dans ma configuration fétiche, je me suis laissé aller à rouler plus vite et à prendre des risques, qui m'ont amené des pénalités et à perdre des secondes précieuses.
Suite à ma découverte horrifiée de la défaillance chronique du hub USB qui équipait le cockpit lors des tests, j'ai décidé de remettre le test en chantier en refaisant les épreuves avec le nouveau hub. Les résultats ont été ajoutés à chaque épreuve (voir les posts antérieurs) et une septième colonne les reprend sur le tableau récapitulatif... Ils modifient quelque peu la conclusion du test...
Voyons un peu ce que nous montrent les résultats de ma petite analyse. Tant les chiffres du total des points que ceux de la moyenne des places permettent de classer les différentes configurations, le total des points étant plus précis.
Clairement, c'est avec tous ses éléments que le G27 est le plus performant, mais il est aussi très bon avec le CSP et le TH8RS. L'union du G27 avec le CSP donne la plus mauvaise performance, mais elle a été faussée par le hub défaillant. Celle avec le TH8RS diminue aussi les performance du volant, ce qui est surprenant, car le levier est de bien meilleure facture que celui du G27.
Quant au GT2, les résultats montrent qu'effectivement, il est plus performant avecle pédalier du G27 un pédalier qui fonctionne correctement! ! C'est très surprenant et probablement ben non, malin, ce n'est pas surprenant du tout car lié à la gestion de l'embrayage... Les chiffres montrent aussi que les performances atteintes par le GT2 sont nettement supérieures à celle obtenues avec la meilleure configuration du G27. 9 points de plus en configuration CSP+TH8RS et 11 points de plus avec le pédalier du G27+TH8RS, soit un accroissement des performances de près de 20%! Les chiffres obtenus avec le hub USB 7 ports soulignent les meilleures performances du GT2 allié au CSP et au TH8RS avec une amélioration de deux points supplémentaires par rapport à la configuration incluant le pédalier du G27! Mais la seule façon de vérifier avec certitude cette suprématie serait de refaire le test dans toutes les configurations avec le nouveau hub...
Ces résultats sont donc à nuancer, en connaissance de cause.
Pour une meilleure gestion des informations et du travail de comparaison, j'ai écrit (pour ceux qui ne les ont pas encore lues), une présentation du pédalier Club Sport et du levier de vitesse TH8-RS dans des articles séparés.
L'aspect financier
Reste à comparer les prix... Et là, il n'y a pas photo, le G27 de Logitech sort grand vainqueur, avec un prix tournant entre 215 et 312 euros selon wikio pour un volant complet avec pédalier et levier de vitesse, contre 250 euros (ou 180 euros pour le GT3RS qui n'est pas compatible Xbox) pour le seul GT2 de Fanatec, le pédalier et le levier de vitesse devant s'acheter séparément. (plusieurs qualités et prix disponibles dans le webshop de Fanatec...)
A noter pour les deux marques, une qualité de service après-vente que je qualifierais de 5 étoiles sans hésiter, expérience personnelle à l'appui!
Le mot de la fin
Le volant de Fanatec reste un excellent achat et apporte au jeu un confort de conduite et un réalisme pour ma part supérieur au Logitech. Le retour de force entraîné par courroie est plus souple, plus fluide que celui du G27, qui est plus agressif mais aussi plus dynamique. La dimension du volant me convient mieux, ainsi que l'inertie naturelle liée à la présence de la courroie de transmission. Le G27, avec son volant plus petit et une inertie quasi inexistante, donne des réactions plus vives mais me semble plus difficile à prendre en main et à maîtriser dans les situations délicates. Conduite plus sportive avec le G27, plus bourgeoise avec le GT2? Une chose est sûre, le G27 est handicapé par son levier de vitesse et son pédalier qui sont de moins bonne facture que le CSP et le TH8RS. Si, pour des raisons liéesà la gestion de l'embrayage dans TDU2 au dysfonctionnement du hub USB, les performances restent perfectibles, bien que plus qu'honorables, la conduite en configuration GT2+CSP+TH8RS prend un tout autre relief dans d'autres jeux que j'ai aussi appréciés, tels TDU le premier du nom et AutoClubRevolution! Je n'ose imaginer ce que ça donnerait dans un Forza... Horizon! (vitevite le levier de vitesse clubsport de Fanatec!)
J'en ai tiré deux chiffes intéressants : le total des points que j'ai calculé en utilisant l'attribution définie dans le jeu dans les championnats et la moyenne des places obtenue en additionnant le numéro de rang acquis pour chaque course puis en divisant le total par 7, arrondi au dixième. Ces deux valeurs donnent, me semble-t-il une indication très intéressante et objective des performances que j'ai réalisées avec les différentes configurations. Pour nuancer ces chiffres, je signale que, si le dernier test a bénéficié de l'expérience de conduite peaufinée au fil des jeux dans les différentes configurations, il m'a fallu à chaque nouvelle configuration m'habituer aux périphériques combinés entre eux. Enfin, lors du dernier test, est-ce parce que j'arrivais à la fin de ma démarche ou parce que je jouais dans ma configuration fétiche, je me suis laissé aller à rouler plus vite et à prendre des risques, qui m'ont amené des pénalités et à perdre des secondes précieuses.
Suite à ma découverte horrifiée de la défaillance chronique du hub USB qui équipait le cockpit lors des tests, j'ai décidé de remettre le test en chantier en refaisant les épreuves avec le nouveau hub. Les résultats ont été ajoutés à chaque épreuve (voir les posts antérieurs) et une septième colonne les reprend sur le tableau récapitulatif... Ils modifient quelque peu la conclusion du test...
Voyons un peu ce que nous montrent les résultats de ma petite analyse. Tant les chiffres du total des points que ceux de la moyenne des places permettent de classer les différentes configurations, le total des points étant plus précis.
Clairement, c'est avec tous ses éléments que le G27 est le plus performant, mais il est aussi très bon avec le CSP et le TH8RS. L'union du G27 avec le CSP donne la plus mauvaise performance, mais elle a été faussée par le hub défaillant. Celle avec le TH8RS diminue aussi les performance du volant, ce qui est surprenant, car le levier est de bien meilleure facture que celui du G27.
Quant au GT2, les résultats montrent qu'effectivement, il est plus performant avec
Ces résultats sont donc à nuancer, en connaissance de cause.
Pour une meilleure gestion des informations et du travail de comparaison, j'ai écrit (pour ceux qui ne les ont pas encore lues), une présentation du pédalier Club Sport et du levier de vitesse TH8-RS dans des articles séparés.
L'aspect financier
Reste à comparer les prix... Et là, il n'y a pas photo, le G27 de Logitech sort grand vainqueur, avec un prix tournant entre 215 et 312 euros selon wikio pour un volant complet avec pédalier et levier de vitesse, contre 250 euros (ou 180 euros pour le GT3RS qui n'est pas compatible Xbox) pour le seul GT2 de Fanatec, le pédalier et le levier de vitesse devant s'acheter séparément. (plusieurs qualités et prix disponibles dans le webshop de Fanatec...)
A noter pour les deux marques, une qualité de service après-vente que je qualifierais de 5 étoiles sans hésiter, expérience personnelle à l'appui!
Le mot de la fin
Le volant de Fanatec reste un excellent achat et apporte au jeu un confort de conduite et un réalisme pour ma part supérieur au Logitech. Le retour de force entraîné par courroie est plus souple, plus fluide que celui du G27, qui est plus agressif mais aussi plus dynamique. La dimension du volant me convient mieux, ainsi que l'inertie naturelle liée à la présence de la courroie de transmission. Le G27, avec son volant plus petit et une inertie quasi inexistante, donne des réactions plus vives mais me semble plus difficile à prendre en main et à maîtriser dans les situations délicates. Conduite plus sportive avec le G27, plus bourgeoise avec le GT2? Une chose est sûre, le G27 est handicapé par son levier de vitesse et son pédalier qui sont de moins bonne facture que le CSP et le TH8RS. Si, pour des raisons liées
Dernière édition par JefBougy le Lun 22 Avr - 15:54, édité 7 fois (Raison : dysfonctionnement du hub USB 4 ports)
Re: G27 de Logitech vs GT2 de Fanatec, le test!
Merci pour ce précieux retour, JefBougy. Super complet bravo !
Alca- Nombre de messages : 29
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Re: G27 de Logitech vs GT2 de Fanatec, le test!
Petit up du sujet, car je viens de réaliser, suite au changement du hub USB installé sur mon cockpit (passage de 4 ports à 7 ports), que le test est biaisé... J'ai donc édité ma copie en nuançant en italique gras mes observations et commentaires, pour tenir compte de cet impondérable.
En effet, le hub USB 4 ports est défectueux et c'est à cause de cela que l'embrayage du CSP n'était pas détecté "débrayé à fond" par TDU2! Depuis l'installation du nouveau hub, je n'ai plus rencontré ce problème qui apparaissait en cours de jeu. Je n'ai plus non plus de "perte" de retour de force avec le GT2 ni de problème de calibration du CSP lors du démarrage de windows si les périphériques sont branchés à l'ordi!
Les résultats des épreuves réalisées en configuration comprenant le CSP sont donc faussés par la défaillance de transmission des données de l'embrayage qui ne permettait pas de rouler en "roue libre" en débrayant à fond. (Pour rappel, configurations G27 + CSP, G27 + CSP + TH8RS, GT2 + CSP + TH8RS).
Ma constatation générale concernant le CSP était une perte d'efficacité dans la conduite liée à l'impossibilité de pouvoir débrayer à fond lors de l'abord de virages serrés ou de freinages importants. Le problème de calibration du pédalier CSP lors du démarrage de Windows était lui aussi lié au hub défectueux.
Idéalement, il me faudrait refaire toutes les épreuves pour lesquelles j'ai utilisé le CSP. Cela risquerait d'apporter un autre biai au test car si les données provenant du CSP étaient altérées en passant par le hub, il est fort probable que les données des autres périphériques aient aussi été altérées d'une manière ou d'une autre...
Je dois vous avouer que je n'ai plus le courage de remettre le test en chantier au complet... Les deux configurations les meilleures étaient la GT2 + PG27 + TH8RS et la GT2 + CSP + TH8RS. Je me propose donc, par curiosité et à titre indicatif, de reprendre les épreuves réalisées avec la configuration GT2 + CSP + TH8RS en essayant de respecter au maximum les conditions de jeu décrites dans le test (météo, moment de la journée...) Juste pour voir...
En effet, le hub USB 4 ports est défectueux et c'est à cause de cela que l'embrayage du CSP n'était pas détecté "débrayé à fond" par TDU2! Depuis l'installation du nouveau hub, je n'ai plus rencontré ce problème qui apparaissait en cours de jeu. Je n'ai plus non plus de "perte" de retour de force avec le GT2 ni de problème de calibration du CSP lors du démarrage de windows si les périphériques sont branchés à l'ordi!
Les résultats des épreuves réalisées en configuration comprenant le CSP sont donc faussés par la défaillance de transmission des données de l'embrayage qui ne permettait pas de rouler en "roue libre" en débrayant à fond. (Pour rappel, configurations G27 + CSP, G27 + CSP + TH8RS, GT2 + CSP + TH8RS).
Ma constatation générale concernant le CSP était une perte d'efficacité dans la conduite liée à l'impossibilité de pouvoir débrayer à fond lors de l'abord de virages serrés ou de freinages importants. Le problème de calibration du pédalier CSP lors du démarrage de Windows était lui aussi lié au hub défectueux.
Idéalement, il me faudrait refaire toutes les épreuves pour lesquelles j'ai utilisé le CSP. Cela risquerait d'apporter un autre biai au test car si les données provenant du CSP étaient altérées en passant par le hub, il est fort probable que les données des autres périphériques aient aussi été altérées d'une manière ou d'une autre...
Je dois vous avouer que je n'ai plus le courage de remettre le test en chantier au complet... Les deux configurations les meilleures étaient la GT2 + PG27 + TH8RS et la GT2 + CSP + TH8RS. Je me propose donc, par curiosité et à titre indicatif, de reprendre les épreuves réalisées avec la configuration GT2 + CSP + TH8RS en essayant de respecter au maximum les conditions de jeu décrites dans le test (météo, moment de la journée...) Juste pour voir...
Dernière édition par JefBougy le Jeu 18 Avr - 9:42, édité 3 fois
Re: G27 de Logitech vs GT2 de Fanatec, le test!
et bien vois mon ami, vois...
et non pas bois mon ami, bois... car au volant c'est mal!
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Re: G27 de Logitech vs GT2 de Fanatec, le test!
Voici que j'ai revu les posts de ce test après avoir refait un tour de circuit avec le nouveau hub, en configuration GT2 + CSP + TH8RS! Ouf, ce fut un travail... laborieux!
Je m'en contenterai pour le moment, car je ne me vois pas refaire tout le test avec le nouveau hub! J'espère que vous ne m'en tenez pas rigueur, hein! Mais je trouve que ce travail de correction devait être fait pour rendre les honneurs à Fanatec et leur magnifique matériel!
Je m'en contenterai pour le moment, car je ne me vois pas refaire tout le test avec le nouveau hub! J'espère que vous ne m'en tenez pas rigueur, hein! Mais je trouve que ce travail de correction devait être fait pour rendre les honneurs à Fanatec et leur magnifique matériel!
Re: G27 de Logitech vs GT2 de Fanatec, le test!
merci pour ces infos jef!
krum93- Modérateur PS3-PS4
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Re: G27 de Logitech vs GT2 de Fanatec, le test!
Petit complément en forme d'illustration photographique de la connectique du GT2, suite aux interrogations de notre copain straight6lover!
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