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Le pédalier Club Sport Pedals de Fanatec, le test!

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Le pédalier Club Sport Pedals de Fanatec, le test! Empty Le pédalier Club Sport Pedals de Fanatec, le test!

Message  JefBougy Sam 3 Mar - 14:09

Bonjour à tous et toutes!

Me revoici sur le forum pour vous présenter un petit bijou de sobriété et de technologie, le fameux pédalier ClubSport (CSP) créé par Fanatec.

Je ne vous présente plus Fanatec, petite société Allemande spécialisée dans "l'amélioration de l'interface entre le monde réel et le monde virtuel"*, créatrice de produits qui se sont fait une place dans le monde de la simulation automobile, tels le Porsche 911 Turbo S, le cockpit RennSport, les volants Speedser... (Vous trouverez une présentation succinte de la société ici).

J'ai découvert une vidéo de présentation de ce pédalier lors de mes prospections pour l'achat d'un nouveau volant, fin de l'année dernière. En la regardant, j'ai eu l'eau à la bouche et envie de découvrir les produits Fanatec! En farfouillant sur le net, j'ai glané des infos et critiques sur le ClubSport, notamment sur le site d'Engadget qui a proposé quelques articles parlant des produits Fanatec. J'ai enfin fait du lèche-écran sur le site de Fanatec, avant de finalement me décider...

Le pédalier ClubSport était en promotion avec son Kit de tuning (proposé par ailleurs en accessoire au prix de 49,99 euros). Je me le suis donc offert, dans la foulée, lors de l'achat du Porsche GT2... Sacré budget, (199 euros pour le pédalier, avec le kit de tuning offert) mais je ne le regrette pas, vu la qualité des produits!

Présentation du pédalier

Le ClubSport est un pédalier innovant, tout en aluminium, d'un poids de 4,8kg, bourré de technologies de pointe tout en gardant un look sobre et élancé. Il est plus compact que le pédalier du G25 et du G27 de Logitech, plus massif, plus stable et surtout plus solide!

Le pédalier Club Sport Pedals de Fanatec, le test! Clubsp10

Ce pédalier se connecte aux volants Fanatec, mais il a la particularité de pouvoir se brancher aussi de façon indépendante, directement au PC, via USB, ce qui permet de l'utiliser avec n'importe quel volant! De plus, les données envoyées directement au PC en mode USB sont plus fines qu'en passant par le volant.

Le pédalier Club Sport Pedals de Fanatec, le test! Alectr10

le branchement du pédalier se fait via la carte électronique cachée sous le repose-pied

Branché au volant, il en fait partie intégrante et peut être testé via l'onglet dédié au volant.

Le pédalier Club Sport Pedals de Fanatec, le test! Panel_10

En mode USB, le pédalier a droit à son propre panel de test permettant le réglage fin de la pédale de frein, notamment.

Le pédalier Club Sport Pedals de Fanatec, le test! Propri11

Ce qui le démarque des autres pédaliers du marché, c'est la technologie utilisée pour capter les impulsions du joueur. Les pédales d'embrayage et d'accélérateur sont équipées de senseurs magnétiques de haute précision, sans surface de contact et donc inusables.

Le pédalier Club Sport Pedals de Fanatec, le test! Capteu10

Quant à la pédale de frein, elle est équipée, ce qui est pour moi le must en matière de simulation, d'un capteur sensible à la pression appelé "Pressure sensitive load cell sensor".

Le pédalier Club Sport Pedals de Fanatec, le test! Loadce10

Cette petite merveille permet de rendre le freinage très proche de la réalité. La cellule mesure la pression exercée par le pied sur la pédale et donc la force musculaire appliquée sur le senseur, plutôt que le mouvement de la pédale. Un petit cylindre en mousse se trouvant dans le boîtier du frein entre deux cylindres en métal, va se comprimer, rendant ainsi la sensation d'élasticité qui est présente quand on appuie sur la pédale de frein d'une vraie voiture.

Le senseur de pression est équipé d'un potentiomètre permettant le réglage fin de la sensibilité à la pression.

Enfin, une dernière originalité du pédalier, la pédale de frein est équipée d'un petit moteur simulant les vibrations l'ABS lors des freinages violents, ou en fonction des données envoyées par le jeu.

Le pédalier Club Sport Pedals de Fanatec, le test! Moteur10

L'effet est relativement léger, malheureusement, ce qui est lié à la rigidité et la solidité d'assemblage du pédalier. Mais il est tout à fait palpable si on roule en chaussettes, apanage des fous de courses automobiles de salon, que nous sommes tous! Il apporte un plus aux sensations de conduite offerte par ce pédalier. Quand le CSP est branché au volant, les vibrations de l'ABS sont relayées par les vibreurs du volant si la pédale de frein est enfoncée avec force.

Fanatec a proposé un Kit de tuning, offert promotionnellement avec le pédalier lors de mon achat.

Le pédalier Club Sport Pedals de Fanatec, le test! Kit_tu10

Il comprend une troisième pédale universelle pour remplacer la "plaque" de l'accélérateur, un set de 3 ressorts de dureté différente pour l'accélérateur et l'embrayage, deux petits cylindres en mousse de densité différente pour le frein, ainsi que deux cylindres métalliques de longueur différentes, six bagues de rechange pour le pédalier, trois axes de rechange et deux bouteilles de lubrifiant pour mousse et pour métal. Ce kit, qui a comblé le bricoleur que je suis, n'est malheureusement pas disponible à l'achat actuellement.

Fanatec propose enfin 5 kits de couleur (noire, bleue, grise, orange et rouge) comprenant les 4 pédales (3 pédales universelles et l'accélérateur) et le repose pied, permettant d'assortir le pédalier au volant (orange pour le GT3 RS, rouge pour le CRS Elite) ou à la garniture du siège du cockpit.


Dernière édition par JefBougy le Lun 13 Aoû - 20:33, édité 16 fois (Raison : clôture de l'article ajout d'un lien)
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Message  krum93 Sam 3 Mar - 15:00

on veut des photos!!!!!! Razz
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Message  JefBougy Sam 3 Mar - 15:59

Les réglages

Le ClubSport est totalement ajustable à tous les niveaux. Les pédales de frein et d'embrayage sont réglable en hauteur, et latéralement, grâce aux dix perforations dont elles sont équipées. Elles sont munies d'un petit support en aluminium moulé en forme de parallélogramme, ce qui permet de modifier l'inclinaison de la pédale sur son support.

Le pédalier Club Sport Pedals de Fanatec, le test! Kit_cl10

Le pédalier est entièrement démontable et ajustable. Les pistons peuvent être placé à 5 hauteurs différentes sur les supports de chaque pédale, ce qui permet une course et un mouvement différent des pédales, ce qui modifie la réponse dynamique dans le jeu. J'ai testé plusieurs configurations avant de me décider sur la configuration actuelle, illustrée ci-dessous, qui me semble la meilleure.

Le pédalier Club Sport Pedals de Fanatec, le test! Padali11
ici, le repose-pied est retiré, dévoilant la carte électronique de gestion du ClubSport
j'ai placé le petit support de l'accélérateur sous l'embrayage, pour le rehausser un peu Je n'ai pas trouvé de vis correspondant à celles livrées par Fanatec, trop courtes pour fixer cet assemblage...


Les ressorts de l'accélérateur et de l'embrayage peuvent être comprimés grâce à deux écrous montés sur le pas de vis du piston des pédales, ce qui permet de les rendre plus dur. Trois ressorts sont fournis dans le pack de tuning pour chacune des deux pédales l'un 30% plus faible, l'autre 30% plus fort, le troisième de force équivalente à celui monté d'origine sur le pédalier. Le ressort du frein est plus petit et plus fort que ceux de l'accélérateur et de l'embrayage.

Le pédalier Club Sport Pedals de Fanatec, le test! Csp_co11

ci-dessus, la configuration actuelle : on voit bien l'étagement des pédales
ci-dessous, un autre angle :
regardez bien les écrous de l'accélérateur, le premier bloque la tige dans son support,
fondamental, sinon quand on serre le deuxième qui comprime le ressort,
la tige se dévisse... et finit par sortir du support (c'est du vécu!)
Le pédalier Club Sport Pedals de Fanatec, le test! Csp_co10

Le potentiomètre du senseur de pression permet un réglage fin de la pédale de frein. Plus il est tourné vers la gauche, plus il faut appuyer pour freiner au maximum, plus il est tourné vers la droite plus vite la pression maximum est atteinte. Ce réglage, combiné à la possibilité de changer la densité du cylindre en mousse et la longueur du cylindre métallique qui exerce la pression sur le senseur (inclus dans le Kit de tuning), permet une foule de possibilités de réglage de la pédale de frein!

Thomas, de l'équipe Fanatec, présente en anglais le montage et démontage du pédalier, ainsi que les différents réglages possibles sans ce tutorial que je recommande à tout qui est intéressé par le ClubSport.

Enfin, je vous présente la panoplie des outils dont le parfait petit mécanicien du ClubSport fan club a besoin! Laughing

Le pédalier Club Sport Pedals de Fanatec, le test! Outill10

Deux clés alène, numéro 2.5 et 4 et trois clés anglaises numéro 10, 14 et 17


Dernière édition par JefBougy le Dim 20 Jan - 14:29, édité 7 fois
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Message  keyser92 Sam 3 Mar - 17:03

c'est une belle pièce!
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Le pédalier Club Sport Pedals de Fanatec, le test! Empty Re: Le pédalier Club Sport Pedals de Fanatec, le test!

Message  krum93 Sam 3 Mar - 19:30

un jour il sera mien, oui un jour il sera mien... Laughing
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Le pédalier Club Sport Pedals de Fanatec, le test! Empty Re: Le pédalier Club Sport Pedals de Fanatec, le test!

Message  JefBougy Sam 3 Mar - 20:32

Krum, tu voulais des photos? Voilà, tu es servi! lol!
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Message  krum93 Lun 26 Mar - 13:49

regarde ce que je viens de trouver:

Time for some news on the ClubSport Shifter
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Message  JefBougy Lun 21 Mai - 21:35

Oyé Oyé, chez fans de simulation automobile en tout genre

Fanatec nous annonce l'arrivée imminente du Pédalier Club Sport  V2, la nouvelle (r)évolution du légendaire pédalier Club Sport présenté dans ce topic par votre serviteur. Test de cette merveille par ici (presentation-du-pedalier-club-sport-csp-v2)

Cette évolution se fait sentir à quatre niveaux

1. le look, la robe du pédalier est entièrement revue et se revêt d'un noir adonisé du plus bel effet!

2. la pédale de frein se voit adjoindre un amortisseur hydraulique donnant encore plus de réalisme à la sensation de pression donnée par le senseur de pression et le cylindre en mousse! La course du frein a aussi été raccourcie.

3. la pédale d'embrayage reçoit elle aussi un nouveau mécanisme dégressif rendant la sensation plus proche encore d'un véritable embrayage de voiture!

4. le prix s'élevant à 249,95 € (incl TVA) au lieu de 199 € pour le CSP V1... Mais au vu des alléchantes évolutions annoncées, il est justifié et même très intéressant!

Petite vidéo pour vous mettre l'eau à la bouche...