Le pédalier Club Sport Pedals de Fanatec, le test!
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Le pédalier Club Sport Pedals de Fanatec, le test!
Bonjour à tous et toutes!
Me revoici sur le forum pour vous présenter un petit bijou de sobriété et de technologie, le fameux pédalier ClubSport (CSP) créé par Fanatec.
Je ne vous présente plus Fanatec, petite société Allemande spécialisée dans "l'amélioration de l'interface entre le monde réel et le monde virtuel"*, créatrice de produits qui se sont fait une place dans le monde de la simulation automobile, tels le Porsche 911 Turbo S, le cockpit RennSport, les volants Speedser... (Vous trouverez une présentation succinte de la société ici).
J'ai découvert une vidéo de présentation de ce pédalier lors de mes prospections pour l'achat d'un nouveau volant, fin de l'année dernière. En la regardant, j'ai eu l'eau à la bouche et envie de découvrir les produits Fanatec! En farfouillant sur le net, j'ai glané des infos et critiques sur le ClubSport, notamment sur le site d'Engadget qui a proposé quelques articles parlant des produits Fanatec. J'ai enfin fait du lèche-écran sur le site de Fanatec, avant de finalement me décider...
Le pédalier ClubSport était en promotion avec son Kit de tuning (proposé par ailleurs en accessoire au prix de 49,99 euros). Je me le suis donc offert, dans la foulée, lors de l'achat du Porsche GT2... Sacré budget, (199 euros pour le pédalier, avec le kit de tuning offert) mais je ne le regrette pas, vu la qualité des produits!
Présentation du pédalier
Le ClubSport est un pédalier innovant, tout en aluminium, d'un poids de 4,8kg, bourré de technologies de pointe tout en gardant un look sobre et élancé. Il est plus compact que le pédalier du G25 et du G27 de Logitech, plus massif, plus stable et surtout plus solide!
Ce pédalier se connecte aux volants Fanatec, mais il a la particularité de pouvoir se brancher aussi de façon indépendante, directement au PC, via USB, ce qui permet de l'utiliser avec n'importe quel volant! De plus, les données envoyées directement au PC en mode USB sont plus fines qu'en passant par le volant.
le branchement du pédalier se fait via la carte électronique cachée sous le repose-pied
Branché au volant, il en fait partie intégrante et peut être testé via l'onglet dédié au volant.
En mode USB, le pédalier a droit à son propre panel de test permettant le réglage fin de la pédale de frein, notamment.
Ce qui le démarque des autres pédaliers du marché, c'est la technologie utilisée pour capter les impulsions du joueur. Les pédales d'embrayage et d'accélérateur sont équipées de senseurs magnétiques de haute précision, sans surface de contact et donc inusables.
Quant à la pédale de frein, elle est équipée, ce qui est pour moi le must en matière de simulation, d'un capteur sensible à la pression appelé "Pressure sensitive load cell sensor".
Cette petite merveille permet de rendre le freinage très proche de la réalité. La cellule mesure la pression exercée par le pied sur la pédale et donc la force musculaire appliquée sur le senseur, plutôt que le mouvement de la pédale. Un petit cylindre en mousse se trouvant dans le boîtier du frein entre deux cylindres en métal, va se comprimer, rendant ainsi la sensation d'élasticité qui est présente quand on appuie sur la pédale de frein d'une vraie voiture.
Le senseur de pression est équipé d'un potentiomètre permettant le réglage fin de la sensibilité à la pression.
Enfin, une dernière originalité du pédalier, la pédale de frein est équipée d'un petit moteur simulant les vibrations l'ABS lors des freinages violents, ou en fonction des données envoyées par le jeu.
L'effet est relativement léger, malheureusement, ce qui est lié à la rigidité et la solidité d'assemblage du pédalier. Mais il est tout à fait palpable si on roule en chaussettes, apanage des fous de courses automobiles de salon, que nous sommes tous! Il apporte un plus aux sensations de conduite offerte par ce pédalier. Quand le CSP est branché au volant, les vibrations de l'ABS sont relayées par les vibreurs du volant si la pédale de frein est enfoncée avec force.
Fanatec a proposé un Kit de tuning, offert promotionnellement avec le pédalier lors de mon achat.
Il comprend une troisième pédale universelle pour remplacer la "plaque" de l'accélérateur, un set de 3 ressorts de dureté différente pour l'accélérateur et l'embrayage, deux petits cylindres en mousse de densité différente pour le frein, ainsi que deux cylindres métalliques de longueur différentes, six bagues de rechange pour le pédalier, trois axes de rechange et deux bouteilles de lubrifiant pour mousse et pour métal. Ce kit, qui a comblé le bricoleur que je suis, n'est malheureusement pas disponible à l'achat actuellement.
Fanatec propose enfin 5 kits de couleur (noire, bleue, grise, orange et rouge) comprenant les 4 pédales (3 pédales universelles et l'accélérateur) et le repose pied, permettant d'assortir le pédalier au volant (orange pour le GT3 RS, rouge pour le CRS Elite) ou à la garniture du siège du cockpit.
Me revoici sur le forum pour vous présenter un petit bijou de sobriété et de technologie, le fameux pédalier ClubSport (CSP) créé par Fanatec.
Je ne vous présente plus Fanatec, petite société Allemande spécialisée dans "l'amélioration de l'interface entre le monde réel et le monde virtuel"*, créatrice de produits qui se sont fait une place dans le monde de la simulation automobile, tels le Porsche 911 Turbo S, le cockpit RennSport, les volants Speedser... (Vous trouverez une présentation succinte de la société ici).
J'ai découvert une vidéo de présentation de ce pédalier lors de mes prospections pour l'achat d'un nouveau volant, fin de l'année dernière. En la regardant, j'ai eu l'eau à la bouche et envie de découvrir les produits Fanatec! En farfouillant sur le net, j'ai glané des infos et critiques sur le ClubSport, notamment sur le site d'Engadget qui a proposé quelques articles parlant des produits Fanatec. J'ai enfin fait du lèche-écran sur le site de Fanatec, avant de finalement me décider...
Le pédalier ClubSport était en promotion avec son Kit de tuning (proposé par ailleurs en accessoire au prix de 49,99 euros). Je me le suis donc offert, dans la foulée, lors de l'achat du Porsche GT2... Sacré budget, (199 euros pour le pédalier, avec le kit de tuning offert) mais je ne le regrette pas, vu la qualité des produits!
Présentation du pédalier
Le ClubSport est un pédalier innovant, tout en aluminium, d'un poids de 4,8kg, bourré de technologies de pointe tout en gardant un look sobre et élancé. Il est plus compact que le pédalier du G25 et du G27 de Logitech, plus massif, plus stable et surtout plus solide!
Ce pédalier se connecte aux volants Fanatec, mais il a la particularité de pouvoir se brancher aussi de façon indépendante, directement au PC, via USB, ce qui permet de l'utiliser avec n'importe quel volant! De plus, les données envoyées directement au PC en mode USB sont plus fines qu'en passant par le volant.
le branchement du pédalier se fait via la carte électronique cachée sous le repose-pied
Branché au volant, il en fait partie intégrante et peut être testé via l'onglet dédié au volant.
En mode USB, le pédalier a droit à son propre panel de test permettant le réglage fin de la pédale de frein, notamment.
Ce qui le démarque des autres pédaliers du marché, c'est la technologie utilisée pour capter les impulsions du joueur. Les pédales d'embrayage et d'accélérateur sont équipées de senseurs magnétiques de haute précision, sans surface de contact et donc inusables.
Quant à la pédale de frein, elle est équipée, ce qui est pour moi le must en matière de simulation, d'un capteur sensible à la pression appelé "Pressure sensitive load cell sensor".
Cette petite merveille permet de rendre le freinage très proche de la réalité. La cellule mesure la pression exercée par le pied sur la pédale et donc la force musculaire appliquée sur le senseur, plutôt que le mouvement de la pédale. Un petit cylindre en mousse se trouvant dans le boîtier du frein entre deux cylindres en métal, va se comprimer, rendant ainsi la sensation d'élasticité qui est présente quand on appuie sur la pédale de frein d'une vraie voiture.
Le senseur de pression est équipé d'un potentiomètre permettant le réglage fin de la sensibilité à la pression.
Enfin, une dernière originalité du pédalier, la pédale de frein est équipée d'un petit moteur simulant les vibrations l'ABS lors des freinages violents, ou en fonction des données envoyées par le jeu.
L'effet est relativement léger, malheureusement, ce qui est lié à la rigidité et la solidité d'assemblage du pédalier. Mais il est tout à fait palpable si on roule en chaussettes, apanage des fous de courses automobiles de salon, que nous sommes tous! Il apporte un plus aux sensations de conduite offerte par ce pédalier. Quand le CSP est branché au volant, les vibrations de l'ABS sont relayées par les vibreurs du volant si la pédale de frein est enfoncée avec force.
Fanatec a proposé un Kit de tuning, offert promotionnellement avec le pédalier lors de mon achat.
Il comprend une troisième pédale universelle pour remplacer la "plaque" de l'accélérateur, un set de 3 ressorts de dureté différente pour l'accélérateur et l'embrayage, deux petits cylindres en mousse de densité différente pour le frein, ainsi que deux cylindres métalliques de longueur différentes, six bagues de rechange pour le pédalier, trois axes de rechange et deux bouteilles de lubrifiant pour mousse et pour métal. Ce kit, qui a comblé le bricoleur que je suis, n'est malheureusement pas disponible à l'achat actuellement.
Fanatec propose enfin 5 kits de couleur (noire, bleue, grise, orange et rouge) comprenant les 4 pédales (3 pédales universelles et l'accélérateur) et le repose pied, permettant d'assortir le pédalier au volant (orange pour le GT3 RS, rouge pour le CRS Elite) ou à la garniture du siège du cockpit.
Dernière édition par JefBougy le Lun 13 Aoû - 20:33, édité 16 fois (Raison : clôture de l'article ajout d'un lien)
Re: Le pédalier Club Sport Pedals de Fanatec, le test!
on veut des photos!!!!!!
krum93- Modérateur PS3-PS4
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Re: Le pédalier Club Sport Pedals de Fanatec, le test!
Les réglages
Le ClubSport est totalement ajustable à tous les niveaux. Les pédales de frein et d'embrayage sont réglable en hauteur, et latéralement, grâce aux dix perforations dont elles sont équipées. Elles sont munies d'un petit support en aluminium moulé en forme de parallélogramme, ce qui permet de modifier l'inclinaison de la pédale sur son support.
Le pédalier est entièrement démontable et ajustable. Les pistons peuvent être placé à 5 hauteurs différentes sur les supports de chaque pédale, ce qui permet une course et un mouvement différent des pédales, ce qui modifie la réponse dynamique dans le jeu. J'ai testé plusieurs configurations avant de me décider sur la configuration actuelle, illustrée ci-dessous, qui me semble la meilleure.
Les ressorts de l'accélérateur et de l'embrayage peuvent être comprimés grâce à deux écrous montés sur le pas de vis du piston des pédales, ce qui permet de les rendre plus dur. Trois ressorts sont fournis dans le pack de tuning pour chacune des deux pédales l'un 30% plus faible, l'autre 30% plus fort, le troisième de force équivalente à celui monté d'origine sur le pédalier. Le ressort du frein est plus petit et plus fort que ceux de l'accélérateur et de l'embrayage.
ci-dessus, la configuration actuelle : on voit bien l'étagement des pédales
Le potentiomètre du senseur de pression permet un réglage fin de la pédale de frein. Plus il est tourné vers la gauche, plus il faut appuyer pour freiner au maximum, plus il est tourné vers la droite plus vite la pression maximum est atteinte. Ce réglage, combiné à la possibilité de changer la densité du cylindre en mousse et la longueur du cylindre métallique qui exerce la pression sur le senseur (inclus dans le Kit de tuning), permet une foule de possibilités de réglage de la pédale de frein!
Thomas, de l'équipe Fanatec, présente en anglais le montage et démontage du pédalier, ainsi que les différents réglages possibles sans ce tutorial que je recommande à tout qui est intéressé par le ClubSport.
Enfin, je vous présente la panoplie des outils dont le parfait petit mécanicien du ClubSport fan club a besoin!
Le ClubSport est totalement ajustable à tous les niveaux. Les pédales de frein et d'embrayage sont réglable en hauteur, et latéralement, grâce aux dix perforations dont elles sont équipées. Elles sont munies d'un petit support en aluminium moulé en forme de parallélogramme, ce qui permet de modifier l'inclinaison de la pédale sur son support.
Le pédalier est entièrement démontable et ajustable. Les pistons peuvent être placé à 5 hauteurs différentes sur les supports de chaque pédale, ce qui permet une course et un mouvement différent des pédales, ce qui modifie la réponse dynamique dans le jeu. J'ai testé plusieurs configurations avant de me décider sur la configuration actuelle, illustrée ci-dessous, qui me semble la meilleure.
ici, le repose-pied est retiré, dévoilant la carte électronique de gestion du ClubSport
j'ai placé le petit support de l'accélérateur sous l'embrayage, pour le rehausser un peu Je n'ai pas trouvé de vis correspondant à celles livrées par Fanatec, trop courtes pour fixer cet assemblage...
j'ai placé le petit support de l'accélérateur sous l'embrayage, pour le rehausser un peu Je n'ai pas trouvé de vis correspondant à celles livrées par Fanatec, trop courtes pour fixer cet assemblage...
Les ressorts de l'accélérateur et de l'embrayage peuvent être comprimés grâce à deux écrous montés sur le pas de vis du piston des pédales, ce qui permet de les rendre plus dur. Trois ressorts sont fournis dans le pack de tuning pour chacune des deux pédales l'un 30% plus faible, l'autre 30% plus fort, le troisième de force équivalente à celui monté d'origine sur le pédalier. Le ressort du frein est plus petit et plus fort que ceux de l'accélérateur et de l'embrayage.
ci-dessus, la configuration actuelle : on voit bien l'étagement des pédales
ci-dessous, un autre angle :
regardez bien les écrous de l'accélérateur, le premier bloque la tige dans son support,
fondamental, sinon quand on serre le deuxième qui comprime le ressort,
la tige se dévisse... et finit par sortir du support (c'est du vécu!)
regardez bien les écrous de l'accélérateur, le premier bloque la tige dans son support,
fondamental, sinon quand on serre le deuxième qui comprime le ressort,
la tige se dévisse... et finit par sortir du support (c'est du vécu!)
Le potentiomètre du senseur de pression permet un réglage fin de la pédale de frein. Plus il est tourné vers la gauche, plus il faut appuyer pour freiner au maximum, plus il est tourné vers la droite plus vite la pression maximum est atteinte. Ce réglage, combiné à la possibilité de changer la densité du cylindre en mousse et la longueur du cylindre métallique qui exerce la pression sur le senseur (inclus dans le Kit de tuning), permet une foule de possibilités de réglage de la pédale de frein!
Thomas, de l'équipe Fanatec, présente en anglais le montage et démontage du pédalier, ainsi que les différents réglages possibles sans ce tutorial que je recommande à tout qui est intéressé par le ClubSport.
Enfin, je vous présente la panoplie des outils dont le parfait petit mécanicien du ClubSport fan club a besoin!
Deux clés alène, numéro 2.5 et 4 et trois clés anglaises numéro 10, 14 et 17
Dernière édition par JefBougy le Dim 20 Jan - 14:29, édité 7 fois
Re: Le pédalier Club Sport Pedals de Fanatec, le test!
un jour il sera mien, oui un jour il sera mien...
krum93- Modérateur PS3-PS4
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Re: Le pédalier Club Sport Pedals de Fanatec, le test!
Krum, tu voulais des photos? Voilà, tu es servi!
krum93- Modérateur PS3-PS4
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Re: Le pédalier Club Sport Pedals de Fanatec, le test!
Oyé Oyé, chez fans de simulation automobile en tout genre
Fanatec nous annonce l'arrivée imminente du Pédalier Club Sport V2, la nouvelle (r)évolution du légendaire pédalier Club Sport présenté dans ce topic par votre serviteur. Test de cette merveille par ici (presentation-du-pedalier-club-sport-csp-v2)
Cette évolution se fait sentir à quatre niveaux
1. le look, la robe du pédalier est entièrement revue et se revêt d'un noir adonisé du plus bel effet!
2. la pédale de frein se voit adjoindre un amortisseur hydraulique donnant encore plus de réalisme à la sensation de pression donnée par le senseur de pression et le cylindre en mousse! La course du frein a aussi été raccourcie.
3. la pédale d'embrayage reçoit elle aussi un nouveau mécanisme dégressif rendant la sensation plus proche encore d'un véritable embrayage de voiture!
4. le prix s'élevant à 249,95 € (incl TVA) au lieu de 199 € pour le CSP V1... Mais au vu des alléchantes évolutions annoncées, il est justifié et même très intéressant!
Petite vidéo pour vous mettre l'eau à la bouche...
Dernière édition par JefBougy le Sam 3 Aoû - 15:04, édité 3 fois
Re: Le pédalier Club Sport Pedals de Fanatec, le test!
j'aurais du le publier avant, tu vas encore recevoir tous les lauriers...
krum93- Modérateur PS3-PS4
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Re: Le pédalier Club Sport Pedals de Fanatec, le test!
Félicitation pour ta superbe acquisition Jef, et merci pour la présentation digne d'un blog dédié, ça me donnerai presque envi..
mais ya franchement pas photo, y sont trop fort ces allemands.. Finition et robustesse, on retrouve ça partout chez eux.
mais ya franchement pas photo, y sont trop fort ces allemands.. Finition et robustesse, on retrouve ça partout chez eux.
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Re: Le pédalier Club Sport Pedals de Fanatec, le test!
Test avec le GT2 et le TH8RS
Voici ma configuration préférée... Peut-être pas la plus performante sur TDU2, mais celle qui donne les sensations de conduite les plus proche de la réalité.
Une fois bien fixé par des colsons sur mon cockpit, (il a beau être lourd, mais il a malgré tout tendance à décoller et à bouger lors des freinages violents!) le CSP remplit son rôle avec brio et permet une précision impressionnante dans la conduite des véhicules.
La pédale d'accélération a une course de 9 cm contre un débattement de 5 cm pour l'accélérateur du G27. Cette course plus longue permet un démarrage mieux dosable et tout en finesse, en évitant le burnout d'une montée trop rapide en tours moteurs. Il permet de mieux contrôler les accélérations de la voiture, notamment dans les routes inégales ou en lacets fréquentes dans les collines d'Ibiza et d'Hawaï. J'ai senti une différence flagrante dans les épreuves des Championnats A2 et A1, sur l'île d'Hawaï.
La pédale de frein, quant à elle, change la conduite du tout au tout. Mes réglages customisés amènent une pédale très ferme, dure, dont la course n'est que de 4 cm (5 cm pour la pédale du G27). C'est dans le vécu de la conduite qu'on peut sentir à quel point l'approche mécanique de Fanatec est différente de celle de Logitech! Avec cette pédale, je peux littéralement "monter sur le frein" pour avoir un freinage violent et rapide, et je peux aussi ralentir tout en douceur en l'effleurant à peine. Clairement, ce n'est plus la course de la pédale qui détermine l'intensité du freinage, mais bien la pression exercée par le pied. C'est une sensation à tester!
L'embrayage se comporte un peu comme l'accélérateur, très progressif, une course de 8 cm (pour 5 cm chez Logitech) et certainement une précision plus importante que celle de l'embrayage du G27.Sur TDU2, dès son enfoncement, il est possible de passer les vitesses tout en ayant une prise moteur et ce jusqu'en butée de la pédale, ce qui est un désavantage, à mon sens, car il n'est pas possible de rouler en roue libre, contrairement à l'embrayage du G27 qui donne cette possibilité quand la pédale est enfoncée à fond. Problème qui s'est résolu avec le changement de hub USB!... Lors du démarrage du véhicule, le moteur "cale" et met du temps à redémarrer, pour les véhicules de grosse cylindrée, ce qui devient pénalisant en course.* Problème récurrent de la gestion "boutonneuse" de l'embrayage sur TDU2... Par contre, sur TDU1, c'est du bonheur avec une augmentation de la précision d'embrayage/débrayage proportionnelle à l'allongement de la course de la pédale.
Voici une petite vidéo vous montrant les courses des pédales sur le pédalier G27 et sur le CSP.
Ces impressions, recueillies durant mes rides sur TDU2, sont confirmées lors de l'utilisation de cette configuration sur TDU1 et aussi sur ACR. Ce dernier étant plus axé simulation, c'est ici que les différences sont à mon sens les plus appréciées! Malheureusement, ce jeu ne prend pas (encore...) la gestion de l'embrayage en compte... A suivre, car il est toujours en version beta et un des techniciens, à qui j'avais posé la question il y a quelques semaine, m'a dit que les développeurs planchaient sur la gestion de l'embrayage...
Quant à Dirt 3, je l'ai ressorti il y a quelques jours et j'ai eu la mauvaise surprise de constater qu'en mode manuel (avec ou sans embrayage), la voiture ne démarre pas. Est-ce un problème de détection de l'embrayage ou du TH8RS... Je ne sais. Toujours est-t-il que lors de mes essais il y a quelques mois, l'embrayage ne débrayait correctement qu'à fond de course, la course de 8 cm devenant ainsi un inconvénient, plutôt qu'un avantage.
* edit du 16/04/2013 explications ici
Voici ma configuration préférée... Peut-être pas la plus performante sur TDU2, mais celle qui donne les sensations de conduite les plus proche de la réalité.
Une fois bien fixé par des colsons sur mon cockpit, (il a beau être lourd, mais il a malgré tout tendance à décoller et à bouger lors des freinages violents!) le CSP remplit son rôle avec brio et permet une précision impressionnante dans la conduite des véhicules.
La pédale d'accélération a une course de 9 cm contre un débattement de 5 cm pour l'accélérateur du G27. Cette course plus longue permet un démarrage mieux dosable et tout en finesse, en évitant le burnout d'une montée trop rapide en tours moteurs. Il permet de mieux contrôler les accélérations de la voiture, notamment dans les routes inégales ou en lacets fréquentes dans les collines d'Ibiza et d'Hawaï. J'ai senti une différence flagrante dans les épreuves des Championnats A2 et A1, sur l'île d'Hawaï.
La pédale de frein, quant à elle, change la conduite du tout au tout. Mes réglages customisés amènent une pédale très ferme, dure, dont la course n'est que de 4 cm (5 cm pour la pédale du G27). C'est dans le vécu de la conduite qu'on peut sentir à quel point l'approche mécanique de Fanatec est différente de celle de Logitech! Avec cette pédale, je peux littéralement "monter sur le frein" pour avoir un freinage violent et rapide, et je peux aussi ralentir tout en douceur en l'effleurant à peine. Clairement, ce n'est plus la course de la pédale qui détermine l'intensité du freinage, mais bien la pression exercée par le pied. C'est une sensation à tester!
L'embrayage se comporte un peu comme l'accélérateur, très progressif, une course de 8 cm (pour 5 cm chez Logitech) et certainement une précision plus importante que celle de l'embrayage du G27.
Voici une petite vidéo vous montrant les courses des pédales sur le pédalier G27 et sur le CSP.
Ces impressions, recueillies durant mes rides sur TDU2, sont confirmées lors de l'utilisation de cette configuration sur TDU1 et aussi sur ACR. Ce dernier étant plus axé simulation, c'est ici que les différences sont à mon sens les plus appréciées! Malheureusement, ce jeu ne prend pas (encore...) la gestion de l'embrayage en compte... A suivre, car il est toujours en version beta et un des techniciens, à qui j'avais posé la question il y a quelques semaine, m'a dit que les développeurs planchaient sur la gestion de l'embrayage...
Quant à Dirt 3, je l'ai ressorti il y a quelques jours et j'ai eu la mauvaise surprise de constater qu'en mode manuel (avec ou sans embrayage), la voiture ne démarre pas. Est-ce un problème de détection de l'embrayage ou du TH8RS... Je ne sais. Toujours est-t-il que lors de mes essais il y a quelques mois, l'embrayage ne débrayait correctement qu'à fond de course, la course de 8 cm devenant ainsi un inconvénient, plutôt qu'un avantage.
* edit du 16/04/2013 explications ici
Dernière édition par JefBougy le Lun 22 Avr - 21:50, édité 9 fois (Raison : dysfonctionnement du hub USB 4 ports)
Re: Le pédalier Club Sport Pedals de Fanatec, le test!
merci pour toute ces informations!!! mais pourquoi dis tu que c'est pas la plus performante ?
krum93- Modérateur PS3-PS4
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Re: Le pédalier Club Sport Pedals de Fanatec, le test!
Tu verras bientôt! Je vais finaliser le test G27 vs GT2. J'ai fait des vidéos du jeu (oui, je me suis décidé à ouvrir une chaîne You Tube ), j'ai collecté des données et résultats pour les 7 épreuves du Championnat d'Ibiza (sans le tour d'Ibiza, trop long à courir) et ce avec 6 configurations différentes sur base des G27, GT2, CSP et TH8RS... Gros boulot, il me reste à pondre le texte... Il me semble que la configuration G27 complète est un peu mieux que la GT2 + CSP + TH8RS, essentiellement à cause de la gestion de l'embrayage et d'une plus grande inertie du GT2... Mais ici, ce n'est pas le sujet...
Je profite de ce petit aparté pour te dire Merci, M Rick! Ca fait plaisir, ces commentaires!
Petite précision, je ne suis pas (encore ) l'heureux propriétaire du CSP V2... Il n'est pas encore sur le marché!.... Vitevitevite...
Je me permets un double post pour le dernier chapitre de cette présentation...
M-Rick a écrit:Félicitation pour ta superbe acquisition Jef, et merci pour la présentation digne d'un blog dédié, ça me donnerai presque envi..
Je profite de ce petit aparté pour te dire Merci, M Rick! Ca fait plaisir, ces commentaires!
Petite précision, je ne suis pas (encore ) l'heureux propriétaire du CSP V2... Il n'est pas encore sur le marché!.... Vitevitevite...
Je me permets un double post pour le dernier chapitre de cette présentation...
Re: Le pédalier Club Sport Pedals de Fanatec, le test!
Et par rapport au pédalier du G27?
Il est clair que le CSP est d'une autre facture que le pédalier du G27. Tout en alu, des composants hi tech, tout réglable et customisable, alors que le G27 propose un pédalier certes de qualité mais difficilement customisable (si ce n'est les pédales qui peuvent être déplacées et inclinées différemment), habillé tout de plastic et dont les débattements sont identiques (5 cm pour chaque pédale.)
Malgré tout, ce pédalier est très élaboré. Chaque pédale a un ressort différent, l'accélérateur étant souple, l'embrayage plus ferme et le frein franchement dur... Dommage que le freinage soit soit linéaire au lieu d'être sensible à la pression... Au niveau électronique, les trois pédales sont reliées par crémaillère à des potys qui mesurent la course des mouvements imprimés par le pied à la pédale.
En jeu, sur TDU2, il est clair que ces critères de qualité moindre sont fortement compensés par la possibilité d'utiliser l'embrayage en position débrayée. Surtout quand il s'agit de piloter une propulsion qui a tendance à décrocher du c*l à la moindre accélération mal dosée! (tant au démarrage qu'en sortie de virage!)
J'ai testé le G27 et sa boite de vitesse avec le CSP, pour constater que c'est bien ce dernier qui n'envoie pas d'information "débrayé" au jeu... Chose un peu surprenante, cette fonction est présente dans les premières minutes de jeu puis elle disparaît pour réapparaître de temps en temps... Ce qui me laisse supposer que les données fournies au jeu par l'embrayage du CSP sont trop denses ou trop précises... J'ai envoyé un mail à l'équipe technique de Fanatec pour avoir leur avis, mais je n'ai pas eu de réponse... En fait, j'ai découvert il y a peu que c'est le hub USB qui ne relayait pas toutes les informations du CSP... Le changement de hub a résolu ce problème... embêtant!
Sur TDU1, par contre, ce pédalier est un délice et je ne voudrais plus utiliser le G27 pour y jouer! De même pour ACR. Il me semble que le G27 est plus adapté pour DIRT3, par contre...
En conclusion
Fanatec nous livre avec le CSP, un pédalier qui, en plus de permettre une immersion plus grande dans le jeu, améliore grandement la conduite! Même si l'embrayage laisse à désirer pour TDU2 (mais la faute à qui, messieurs les développeurs qui ont privilégié un embrayage "bouton" plutôt que progressif, comme sur TDU), ce pédalier est un véritable "plus" à tous les niveaux! Sans compter qu'il peut s'intégrer sur n'importe quelle configuration matérielle grâce à son port USB!
Mais il se fait déjà vieux... Car voici le CSP V2 qui le remplace! Vous trouverez une présentation de ce bijou ici (presentation-du-pedalier-club-sport-csp-v2)!
Il est clair que le CSP est d'une autre facture que le pédalier du G27. Tout en alu, des composants hi tech, tout réglable et customisable, alors que le G27 propose un pédalier certes de qualité mais difficilement customisable (si ce n'est les pédales qui peuvent être déplacées et inclinées différemment), habillé tout de plastic et dont les débattements sont identiques (5 cm pour chaque pédale.)
Malgré tout, ce pédalier est très élaboré. Chaque pédale a un ressort différent, l'accélérateur étant souple, l'embrayage plus ferme et le frein franchement dur... Dommage que le freinage soit soit linéaire au lieu d'être sensible à la pression... Au niveau électronique, les trois pédales sont reliées par crémaillère à des potys qui mesurent la course des mouvements imprimés par le pied à la pédale.
En jeu, sur TDU2, il est clair que ces critères de qualité moindre sont fortement compensés par la possibilité d'utiliser l'embrayage en position débrayée. Surtout quand il s'agit de piloter une propulsion qui a tendance à décrocher du c*l à la moindre accélération mal dosée! (tant au démarrage qu'en sortie de virage!)
J'ai testé le G27 et sa boite de vitesse avec le CSP, pour constater que c'est bien ce dernier qui n'envoie pas d'information "débrayé" au jeu... Chose un peu surprenante, cette fonction est présente dans les premières minutes de jeu puis elle disparaît pour réapparaître de temps en temps... Ce qui me laisse supposer que les données fournies au jeu par l'embrayage du CSP sont trop denses ou trop précises... J'ai envoyé un mail à l'équipe technique de Fanatec pour avoir leur avis, mais je n'ai pas eu de réponse... En fait, j'ai découvert il y a peu que c'est le hub USB qui ne relayait pas toutes les informations du CSP... Le changement de hub a résolu ce problème... embêtant!
Sur TDU1, par contre, ce pédalier est un délice et je ne voudrais plus utiliser le G27 pour y jouer! De même pour ACR. Il me semble que le G27 est plus adapté pour DIRT3, par contre...
En conclusion
Fanatec nous livre avec le CSP, un pédalier qui, en plus de permettre une immersion plus grande dans le jeu, améliore grandement la conduite! Même si l'embrayage laisse à désirer pour TDU2 (mais la faute à qui, messieurs les développeurs qui ont privilégié un embrayage "bouton" plutôt que progressif, comme sur TDU), ce pédalier est un véritable "plus" à tous les niveaux! Sans compter qu'il peut s'intégrer sur n'importe quelle configuration matérielle grâce à son port USB!
Mais il se fait déjà vieux... Car voici le CSP V2 qui le remplace! Vous trouverez une présentation de ce bijou ici (presentation-du-pedalier-club-sport-csp-v2)!
Dernière édition par JefBougy le Sam 3 Aoû - 15:03, édité 5 fois (Raison : dysfonctionnement du hub USB 4 ports)
Re: Le pédalier Club Sport Pedals de Fanatec, le test!
merci encore pour cette comparaison... je rend moi même le G27 que l'on m'avait preter vendredi...
je pense attendre la fin d'année pour m'acheter un fanatec...
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krum93- Modérateur PS3-PS4
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Re: Le pédalier Club Sport Pedals de Fanatec, le test!
Choix judicieux! Je ne sais pas si tu as vu les vidéos du nouveau volant Club Sport... Mais moi, je remplis une tirelire pour me l'offrir quand il sortira!
Re: Le pédalier Club Sport Pedals de Fanatec, le test!
idem
tu me fait beaucoup en ce moment Jefbougy!
tu me fait beaucoup en ce moment Jefbougy!
Re: Le pédalier Club Sport Pedals de Fanatec, le test!
Petit up du sujet pour signaler une rectification d'importance ici et là!
Suite au changement du port USB à quatre entrées sur le cockpit, car les périphériques s'ajoutant, il devenait trop petit, j'ai découvert que c'est celui-ci qui est fautif! J'ai acheté un hub à 7 entrées pour le remplacer et avec ce dernier, tout fonctionne parfaitement dans TDU2, l'embrayage est "débrayé" lorsque la pédale est enfoncée. D'autres problèmes de reconnaissance des périphériques au démarrage de Windows sont eux aussi solutionnés, ce qui m'a mis la puce à l'oreille!
A savoir, pour les Belges, ne jamais acheter des produits électroniques Belkin chez Mediamarkt! Ce n'est pas la première fois que j'ai des problèmes avec du matos Belkin acheté là-bas... Le hub 4 ports vient de là, le 7 ports vient d'Amazon... Heureusement, il était toujours sous garantie et il m'a été remboursé!
Suite au changement du port USB à quatre entrées sur le cockpit, car les périphériques s'ajoutant, il devenait trop petit, j'ai découvert que c'est celui-ci qui est fautif! J'ai acheté un hub à 7 entrées pour le remplacer et avec ce dernier, tout fonctionne parfaitement dans TDU2, l'embrayage est "débrayé" lorsque la pédale est enfoncée. D'autres problèmes de reconnaissance des périphériques au démarrage de Windows sont eux aussi solutionnés, ce qui m'a mis la puce à l'oreille!
A savoir, pour les Belges, ne jamais acheter des produits électroniques Belkin chez Mediamarkt! Ce n'est pas la première fois que j'ai des problèmes avec du matos Belkin acheté là-bas... Le hub 4 ports vient de là, le 7 ports vient d'Amazon... Heureusement, il était toujours sous garantie et il m'a été remboursé!
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