La série Club Sport, un mythe... Un must?
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La série Club Sport, un mythe... Un must?
Fanatec, la marque allemande bien connue des passionnés que vous êtes, n'en est pas à son coup d'essai... Créateur de périphériques de jeu, spécialisé dans les volants et accessoires de simulation automobile, le constructeur étoffe son offre d’année en année, proposant des produits de plus en plus aboutis et robustes.
Un peu d’histoire…
Déjà, à la fin du siècle dernier, Fanatec proposait une manette de jeu, le "Game Commander Alpha Twin" et une boule de commande officielle "Command & Conquer Mission Controller". En 2000, l’entreprise créait la série Speedster, composée d’une manette de jeu innovante, la Speedster, pour la PS2 et PS3…
… Et d’un volant pour la PS1 et la PS2, le Speedster 2, équipé d’un levier de vitesse chromé et d’un pédalier! Il était en outre compatible avec les commandes Dual Shock 1 et 2 mais n’avait pas de retour de force.
En 2005, Fanatec s’engouffrait dans un créneau jusque-là délaissé, en mettant sur le marché le Speedster 3 ForceShock, créé spécialement pour la Xbox qui n’avait jusque-là pas encore bénéficié d’un volant dédié ! C’était l’époque du premier opus d’une série devenue… légendaire… Forza !
En 2008, Fanatec frappait fort en signant un contrat de licence exclusive avec Porsche ! Il résultait de cet accord la création de la série des volants Porsche, devenue incontournable!
Les premiers sortis, en avril 2008, sont le Porsche 911 Wheel Turbo pour PC et le Porsche 911 Wheel Turbo S, série spéciale sortie à 10.000 exemplaires plus connu sous les initiales PWTS. Ces volants bénéficient d’un retour de force avant-gardiste à courroie, d’une rotation à 900°, d’un pédalier somptueux et de deux leviers de vitesse, l’un séquentiel et l’autre avec 6 rapports manuels + marche arrière.
Seul le PWTS est compatible avec la Xbox et la PS3. C’est à cette époque qu’apparaissent les premiers produits « club sport », dont le CSP.
Parallèlement, Fanatec a proposé en 2008 un volant d’entrée de gamme, le Porsche 911 Carrera qui, si il garde un look très sportif, ne bénéficie pas des deux moteurs de vibration ni du retour de force à courroie. Le Mabuchi RS550 entraine mécaniquement le volant. Ce dernier est recouvert de caoutchouc et non d’alcantara. Il était livré avec le levier de vitesses 6+1 et le pédalier d’entrée de gamme équipant déjà le PTWS. Ce produit n’est plus disponible.
Les produits actuels
Le Porsche 911 GT3 RS, distribué dès avril 2009, suit rapidement. Le Porsche 911 GT2 arrive sur le marché fin décembre 2010. Les deux volants sont très semblables, si ce n’est le look de finition plus agressif du GT3. Ils bénéficient du désormais célèbre retour de force à courroie et de deux moteurs de vibrations logés dans le moyeu du volant.
Si le GT3 est compatible avec le PC et la PS3, le GT2 est aussi compatible avec la Xbox et bénéficie d’une connexion sans fil pour Xbox et PC (un dongle est nécessaire pour le PC), ainsi que de boutons rétro-éclairés différents selon la plate-forme utilisée.
Suite à la sortie du GT2, le GT3RS a bénéficié d’une mise à niveau et se décline maintenant sous l’appellation GT3RS V2 (novembre 2010), bénéficiant nouveaux circuits imprimés dans la base et dans le moyeu du volant, d’un nouveau senseur de rotation et d’un nouveau bouton d’allumage.
Juin 2011, avec la sortie de Forza 4, Fanatec annonce la production, en étroite collaboration avec Turn10, d’une nouvelle ligne de volant Xbox, compatible PC et PS3, sous licence exclusive Forza. Le Forza Motor Sport CSR reçoit un tout nouveau volant monté sur la base des volants Porsche peinte en noir et rouge. Il est prêt pour la sortie de Forza 4, le 11 octobre 2011.
Le Forza Motor Sport CS Elite, sorti en décembre 2011, bénéficie d’une toute nouvelle base et d’un système retour de force totalement repensé. Le volant peut être retiré de la base. Un volant de type F1 est présenté en juillet 2012. Il est en cours de production.
Parallèlement, Fanatec propose deux nouveaux pédaliers. Le CSR Pedals dont les pédales peuvent être réglées verticalement, horizontalement et en profondeur...
... et le CSR Elite Pedals qui contient plus de pièces en aluminium, bénéficie d’un capteur de pression pour la pédale de frein et peut être branchée directement au PC via USB.
Les pédales peuvent être inversées sur les deux pédaliers, moyennant l’achat d’un kit d’inversion. Il est même possible de démonter entièrement les rails sur lesquels elles sont posées pour les fixer indépendamment sur un support de votre choix. Belle alternative au CSP.
Un nouveau set de leviers de vitesse vient compléter cette magnifique ligne. Plus lourd, le pommeau plus gros, tout en aluminium, il se veut robuste et précis.
La ligne Club Sport
Parallèlement à la série des volant "Porsche" et celle des "Forza", la firme nous propose depuis quelques temps déjà la ligne "Club Sport", qui se veut le summum de la simulation automobile! Cette série propose dans un premier temps des accessoires complémentaires aux volants Porsche. Tout d'abord, un support de table Club Sport (août 2008), avec des fixations pour levier de vitesse intégrées.
En novembre 2008, Fanatec sort les premières palettes Club Sport, en métal. le pédalier Club Sport qui est annoncé dès 2008, arrive en Europe en mai 2009, de même que le Renn Sport Wheel stand, remplacé cette année par le CSL Wheel stand (en photo ci-dessous).
Le CSP a longtemps été le produit phare de la série avant d’être remplacé par le CSPV2 en juillet 2012, une nouvelle version qui, tout en gardant les mêmes qualités et la même précision, a été entièrement relookée et améliorée !
En mars 2010, les sets de couleurs sortent pour le CSP, ainsi qu’un kit de tuning. A la même époque, Fanatec fait un sondage en vue de produire un levier de vitesse et un frein à main Club Sport !
Des palettes Club Sport en carbone, plus larges et légères que les palettes d’origine, sont disponibles pour les Porsche 911 Turbo S Wheel, Porsche 911 GT3RS Wheel et Porsche 911 Carrera Wheel en juin 2010.
Depuis peu, la série Club Sport s'étoffe de nouveaux accessoires et s'est dotée d'un tout nouveau volant, devenant ainsi une ligne à part entière, tournée résolument vers une clientèle exigeante et passionnée, tout en restant dans des budgets "abordables". (tout est relatif, bien entendu...)
Le Club Sport Wheel est annoncé en août 2011, accompagné du volant F1. Le volant CSW BMW M3 GT2 est présenté en octobre 2011. Après une longue année de test par de membres de la communauté 911wheel, forum officiel de Fanatec, le CSW entre (enfin) en production en mai 2012. Les premiers volants sont livrés en juillet 2012.
Un tout nouveau cockpit, le CSL Seat arrive fin décembre 2012. Léger, facilement ajustable et robuste, à un prix très abordable!
L’année 2013 s’annonce prometteuse, avec l’arrivée d’un Premium Service Pack assurant l’accès prioritaire au service technique et la réparation ou le replacement du volant dans les 48h pour les volants Club Sport. Durant tout le mois de mars, Thomas nous a titillé en distillant chaque semaine de nouvelles informations concernant le Club Sport Shifter tant attendu ! Il entre en production en avril et sera disponible fin août !
Un peu d’histoire…
Déjà, à la fin du siècle dernier, Fanatec proposait une manette de jeu, le "Game Commander Alpha Twin" et une boule de commande officielle "Command & Conquer Mission Controller". En 2000, l’entreprise créait la série Speedster, composée d’une manette de jeu innovante, la Speedster, pour la PS2 et PS3…
… Et d’un volant pour la PS1 et la PS2, le Speedster 2, équipé d’un levier de vitesse chromé et d’un pédalier! Il était en outre compatible avec les commandes Dual Shock 1 et 2 mais n’avait pas de retour de force.
En 2005, Fanatec s’engouffrait dans un créneau jusque-là délaissé, en mettant sur le marché le Speedster 3 ForceShock, créé spécialement pour la Xbox qui n’avait jusque-là pas encore bénéficié d’un volant dédié ! C’était l’époque du premier opus d’une série devenue… légendaire… Forza !
En 2008, Fanatec frappait fort en signant un contrat de licence exclusive avec Porsche ! Il résultait de cet accord la création de la série des volants Porsche, devenue incontournable!
Les premiers sortis, en avril 2008, sont le Porsche 911 Wheel Turbo pour PC et le Porsche 911 Wheel Turbo S, série spéciale sortie à 10.000 exemplaires plus connu sous les initiales PWTS. Ces volants bénéficient d’un retour de force avant-gardiste à courroie, d’une rotation à 900°, d’un pédalier somptueux et de deux leviers de vitesse, l’un séquentiel et l’autre avec 6 rapports manuels + marche arrière.
Seul le PWTS est compatible avec la Xbox et la PS3. C’est à cette époque qu’apparaissent les premiers produits « club sport », dont le CSP.
Parallèlement, Fanatec a proposé en 2008 un volant d’entrée de gamme, le Porsche 911 Carrera qui, si il garde un look très sportif, ne bénéficie pas des deux moteurs de vibration ni du retour de force à courroie. Le Mabuchi RS550 entraine mécaniquement le volant. Ce dernier est recouvert de caoutchouc et non d’alcantara. Il était livré avec le levier de vitesses 6+1 et le pédalier d’entrée de gamme équipant déjà le PTWS. Ce produit n’est plus disponible.
Les produits actuels
Le Porsche 911 GT3 RS, distribué dès avril 2009, suit rapidement. Le Porsche 911 GT2 arrive sur le marché fin décembre 2010. Les deux volants sont très semblables, si ce n’est le look de finition plus agressif du GT3. Ils bénéficient du désormais célèbre retour de force à courroie et de deux moteurs de vibrations logés dans le moyeu du volant.
Si le GT3 est compatible avec le PC et la PS3, le GT2 est aussi compatible avec la Xbox et bénéficie d’une connexion sans fil pour Xbox et PC (un dongle est nécessaire pour le PC), ainsi que de boutons rétro-éclairés différents selon la plate-forme utilisée.
Suite à la sortie du GT2, le GT3RS a bénéficié d’une mise à niveau et se décline maintenant sous l’appellation GT3RS V2 (novembre 2010), bénéficiant nouveaux circuits imprimés dans la base et dans le moyeu du volant, d’un nouveau senseur de rotation et d’un nouveau bouton d’allumage.
Juin 2011, avec la sortie de Forza 4, Fanatec annonce la production, en étroite collaboration avec Turn10, d’une nouvelle ligne de volant Xbox, compatible PC et PS3, sous licence exclusive Forza. Le Forza Motor Sport CSR reçoit un tout nouveau volant monté sur la base des volants Porsche peinte en noir et rouge. Il est prêt pour la sortie de Forza 4, le 11 octobre 2011.
Le Forza Motor Sport CS Elite, sorti en décembre 2011, bénéficie d’une toute nouvelle base et d’un système retour de force totalement repensé. Le volant peut être retiré de la base. Un volant de type F1 est présenté en juillet 2012. Il est en cours de production.
Parallèlement, Fanatec propose deux nouveaux pédaliers. Le CSR Pedals dont les pédales peuvent être réglées verticalement, horizontalement et en profondeur...
... et le CSR Elite Pedals qui contient plus de pièces en aluminium, bénéficie d’un capteur de pression pour la pédale de frein et peut être branchée directement au PC via USB.
Les pédales peuvent être inversées sur les deux pédaliers, moyennant l’achat d’un kit d’inversion. Il est même possible de démonter entièrement les rails sur lesquels elles sont posées pour les fixer indépendamment sur un support de votre choix. Belle alternative au CSP.
Un nouveau set de leviers de vitesse vient compléter cette magnifique ligne. Plus lourd, le pommeau plus gros, tout en aluminium, il se veut robuste et précis.
La ligne Club Sport
Parallèlement à la série des volant "Porsche" et celle des "Forza", la firme nous propose depuis quelques temps déjà la ligne "Club Sport", qui se veut le summum de la simulation automobile! Cette série propose dans un premier temps des accessoires complémentaires aux volants Porsche. Tout d'abord, un support de table Club Sport (août 2008), avec des fixations pour levier de vitesse intégrées.
En novembre 2008, Fanatec sort les premières palettes Club Sport, en métal. le pédalier Club Sport qui est annoncé dès 2008, arrive en Europe en mai 2009, de même que le Renn Sport Wheel stand, remplacé cette année par le CSL Wheel stand (en photo ci-dessous).
Le CSP a longtemps été le produit phare de la série avant d’être remplacé par le CSPV2 en juillet 2012, une nouvelle version qui, tout en gardant les mêmes qualités et la même précision, a été entièrement relookée et améliorée !
En mars 2010, les sets de couleurs sortent pour le CSP, ainsi qu’un kit de tuning. A la même époque, Fanatec fait un sondage en vue de produire un levier de vitesse et un frein à main Club Sport !
Des palettes Club Sport en carbone, plus larges et légères que les palettes d’origine, sont disponibles pour les Porsche 911 Turbo S Wheel, Porsche 911 GT3RS Wheel et Porsche 911 Carrera Wheel en juin 2010.
Depuis peu, la série Club Sport s'étoffe de nouveaux accessoires et s'est dotée d'un tout nouveau volant, devenant ainsi une ligne à part entière, tournée résolument vers une clientèle exigeante et passionnée, tout en restant dans des budgets "abordables". (tout est relatif, bien entendu...)
Le Club Sport Wheel est annoncé en août 2011, accompagné du volant F1. Le volant CSW BMW M3 GT2 est présenté en octobre 2011. Après une longue année de test par de membres de la communauté 911wheel, forum officiel de Fanatec, le CSW entre (enfin) en production en mai 2012. Les premiers volants sont livrés en juillet 2012.
Un tout nouveau cockpit, le CSL Seat arrive fin décembre 2012. Léger, facilement ajustable et robuste, à un prix très abordable!
L’année 2013 s’annonce prometteuse, avec l’arrivée d’un Premium Service Pack assurant l’accès prioritaire au service technique et la réparation ou le replacement du volant dans les 48h pour les volants Club Sport. Durant tout le mois de mars, Thomas nous a titillé en distillant chaque semaine de nouvelles informations concernant le Club Sport Shifter tant attendu ! Il entre en production en avril et sera disponible fin août !
Dernière édition par JefBougy le Mer 17 Juil - 21:25, édité 2 fois
Re: La série Club Sport, un mythe... Un must?
merci pour ce bel article Jef, tu m'a remis l'eau à la bouge pour me payer un volant... mais malheureusement ça sera pas encore pour tout de suite... peut etre avec la PS4...
krum93- Modérateur PS3-PS4
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Version de TDU2 : PS3
Gamertag/ID PSN/ID Steam : krum93
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Re: La série Club Sport, un mythe... Un must?
J'en profite pour dire que grâce à tes test j'ai franchi le pas et je me suis offert le 911 GT3 RS + pédalier CSR élite + TH8RS (ma carte bleu crie de douleur comme une mouche qui défèque ) je me suis dis que c'était pas mal pour l'arriver de jeu comme Pcars, GTR3, The Crew , Rfactor 2, F1 2013, Assetto et j'en passe.
Me manque plus que le cockpit fait par mes soins .
Me manque plus que le cockpit fait par mes soins .
Rivde- Assassin Off Road
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Re: La série Club Sport, un mythe... Un must?
Héhé Darwus, un p'tit cockpit comme ceux que l'ont a regardé?
Re: La série Club Sport, un mythe... Un must?
J'avoue que ceux que tu m'as montré mon bien mis l'eau à la bouche mais moi j’opterai pour un cockpit rétractable vraiment très simple, pas avec les portières, le tableau de bord, le compteur de vitesses et tout hein car j'ai pas la place et c'est un peu trop après vaut mieux prendre sa voiture et faire un tour. Apres je sais pas si je me le fait tout en bois ou si je sors mon poste à souder ou alors en PVC mais c'est pas possible de faire un système rétractable dommage j'aimais bien l'idée.
Rivde- Assassin Off Road
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Re: La série Club Sport, un mythe... Un must?
Celui-ci:
( https://www.youtube.com/playlist?list=PLD408CAAE68E6858D )
Il y a tout les plans dans la vidéo, mais il reste assez encombrant, mais il ce transforme en table... Donc a toi de voir.
Après bois ou ferraille, choisi le moins cher je dirais .
( https://www.youtube.com/playlist?list=PLD408CAAE68E6858D )
Il y a tout les plans dans la vidéo, mais il reste assez encombrant, mais il ce transforme en table... Donc a toi de voir.
Après bois ou ferraille, choisi le moins cher je dirais .
Re: La série Club Sport, un mythe... Un must?
Ouai nan trop encombrant je pensais plutôt à un support volant qui se rétracte pour passer mon volant sous le bureau quand j'en ai plus besoins et le siège qui sert de chaise sachant que mon bureau et assez grand on peut mette deux sièges le long donc ma chaise de bureau et mon siège cockpit juste à coté rangé sous le bureau tout simplement comme ça rien à débrancher et pas gênant, se sera pas un truc ultra sophistiqué. J'ai encore le temps pour y réfléchir avant de tout recevoir.
Rivde- Assassin Off Road
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Re: La série Club Sport, un mythe... Un must?
Un genre de raille en aluminium pour le volant que tu fixe sous le bureau, et une partie des bras qui bascule pour le faire tomber vers le bas, ça serrai pas mal...
Re: La série Club Sport, un mythe... Un must?
C'est en effet ce à quoi je pensais avec le pédalier fixé à un raille qui coulisse et qui peut glisser sous le siège dans un tiroir.
J'ai les idées mais faut que je me dégote le siège, j'vais faire le tour des casses auto pour voir si je peux trouver un truc convenable pas cher.
J'ai les idées mais faut que je me dégote le siège, j'vais faire le tour des casses auto pour voir si je peux trouver un truc convenable pas cher.
Rivde- Assassin Off Road
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Date d'inscription : 05/05/2011
Re: La série Club Sport, un mythe... Un must?
Darwus a écrit:J'en profite pour dire que grâce à tes test j'ai franchi le pas et je me suis offert le 911 GT3 RS + pédalier CSR élite + TH8RS (ma carte bleu crie de douleur comme une mouche qui défèque ) je me suis dis que c'était pas mal pour l'arriver de jeu comme Pcars, GTR3, The Crew , Rfactor 2, F1 2013, Assetto et j'en passe.
Me manque plus que le cockpit fait par mes soins .
Félicitations, Darwus! (aouch, devait être grosse, la déféquation! ) pour sûr, c'est un bon choix! En plus, tu pourras inverser les pédales de ton CSR Elite, si tu prends le kit! (j'en rêve, mais pas de kit pour le CSP...)
Re: La série Club Sport, un mythe... Un must?
Petites questions pour Jef (ou quelqu'un qui peut me répondre tout simplement ) , est ce utile de brancher le pédalier à la fois au volant et en USB au PC? Si c'est non quelle connexion privilégier?
Autre chose,je trouve le volant extrêmement dur, pas le retour de force mais la rotation c'est simple quand le volant est éteint j'ai moins de mal à le tourner qu'une fois allumé, j'ai rien trouvé pour y remédier à moins que ça soit normal auquel cas vas falloir que je me mette à la muscu enfin c'est bizarre parce que j'ai pas autant de mal à tourner le volant de ma voiture .
Autre chose,je trouve le volant extrêmement dur, pas le retour de force mais la rotation c'est simple quand le volant est éteint j'ai moins de mal à le tourner qu'une fois allumé, j'ai rien trouvé pour y remédier à moins que ça soit normal auquel cas vas falloir que je me mette à la muscu enfin c'est bizarre parce que j'ai pas autant de mal à tourner le volant de ma voiture .
Rivde- Assassin Off Road
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Ville : Quatre-Quarts
Date d'inscription : 05/05/2011
Re: La série Club Sport, un mythe... Un must?
Darwus, attention, il ne faut jamais brancher le pédalier au volant et au pc en même temps, cela risque de l’endommager et envoie deux infos différentes au pc. En configuration USB, les infos transmises au jeu sont beaucoup plus fines que si tu passes par le volant, donc si tu sais, c'est mieux de privilégier la connexion USB indépendante du volant.
Concernant le volant, oui, il est dur à tourner éteint, car tu as le frottement de la courroie et l'inertie du moteur qui est quand même balaise! puis quand tu l'allumes, si tu as réglé le "spring" SPR de façon élevée, tu vas avoir un retour au centre très élevé. Le "damper" DPR a aussi un effet sur la dureté du volant... Essaie en mettant ces deux paramètres à 0 l'un après l'autre pour bien ressentir la différence puis tu les règles à ta convenance!
Mais de toute façon, au départ, tu as une inertie bien plus forte sur un volant Fanatec que sur un Logitech ou même un Trustmaster (sauf peut-être le TR500 que je n'ai eu qu'une fois en main, allumé, il y a longtemps...)
Puis pour sûr, jouer avec un Fanatec, ça développe les épaules! (surtout si tu monte le FFB!)
Concernant le volant, oui, il est dur à tourner éteint, car tu as le frottement de la courroie et l'inertie du moteur qui est quand même balaise! puis quand tu l'allumes, si tu as réglé le "spring" SPR de façon élevée, tu vas avoir un retour au centre très élevé. Le "damper" DPR a aussi un effet sur la dureté du volant... Essaie en mettant ces deux paramètres à 0 l'un après l'autre pour bien ressentir la différence puis tu les règles à ta convenance!
Mais de toute façon, au départ, tu as une inertie bien plus forte sur un volant Fanatec que sur un Logitech ou même un Trustmaster (sauf peut-être le TR500 que je n'ai eu qu'une fois en main, allumé, il y a longtemps...)
Puis pour sûr, jouer avec un Fanatec, ça développe les épaules! (surtout si tu monte le FFB!)
Re: La série Club Sport, un mythe... Un must?
Ah mince ce qui expliquerait pourquoi j'ai eu des problèmes de reconnaissance des pédales dans certains jeux, je n'ai joué que quelques heures hier dans cette configuration j’espère que ça n'aura pas de conséquences .
Pour la dureté ça se fait surtout ressentir allumé justement éteint c'est plus souple, merci de tes conseils .
Pour la dureté ça se fait surtout ressentir allumé justement éteint c'est plus souple, merci de tes conseils .
Rivde- Assassin Off Road
- Nombre de messages : 1036
Age : 25
Ville : Quatre-Quarts
Date d'inscription : 05/05/2011
Re: La série Club Sport, un mythe... Un must?
Je pense pas que ça porte directement à conséquence... Une fois aussi, j'ai oublié... (TDU1 ne reconnait les pédales que branchées sur le volant...) Je n'ai pas eu de soucis ensuite...
Re: La série Club Sport, un mythe... Un must?
Super article il mais l'eau a la bouche ces le moins que je puisse dire.
Je bave, je bave mais sa sera pas pour tout de suite^^
Je bave, je bave mais sa sera pas pour tout de suite^^
Nismokun- Nombre de messages : 11
Age : 37
Date d'inscription : 19/07/2014
Re: La série Club Sport, un mythe... Un must?
Bien du temps a passé depuis la création de ce sujet… Et Fanatec nous a réservé plein de surprises après un long temps de silence et de remaniements.
Saluons d’abord le remodelage complet du site avec l’ajout d’un configurateur très bien c*nçu et très utile pour se faire une idée du coût de nos rêves les plus fous… Et être sûr de ne rien oublier… Plus récemment, le blog de Thomas a été intégré au site, ce qui facilite grandement la navigation et la recherche d’infos sur Fanatec. Seul regret, il n’y a pas (encore?) de traduction française disponible pour le site…
Fanatec n’est pas resté en repos du côté des produits non plus. Thomas a changé sa politique d’information, préférant maintenant dévoiler les nouvelles créations quand elles sont au point et prête à être lancées sur le marché, ce qui nous a valu un long temps de silence ponctué de spéculations les plus rocambolesques et les plus folles sur le blog de Thomas (jusqu’à parler de la faillite du groupe…) Mais nos attentes ont été comme qui dirait comblées ces dernières semaines…
Le levier de vitesse ClubSport tant attendu a été mis en production puis à la vente durant l’été 2013, se déclinant en deux version, le CSS, disposant d’une grille 7 + R, avec une connectique directe sur les volants de la marque (à savoir, la septième vitesse n’est reconnue que par la base Club Sport)
et le CSS sq, plus complet, bénéficiant d’un ingénieux mécanisme qui permet de basculer à la volée du mode H au mode séquentiel, option non-négligeable … et ce pour 50 euros de plus…
Seul bémol, la nécessité d’acquérir un petit accessoire, l’USB Adapter, (ne) coûtant (que) 19,95€, indispensable pour utiliser le CSS indépendamment du volant.
Une petite photo apparue sur la page de présentation de l’USB Adapter en août 2013 a mis la communauté en grand émoi…
Annonçant de façon très discrète la concrétisation d’un accessoire longtemps annoncé, jamais confirmé, le CS Handbrake.
Ce dernier a mis beaucoup de temps à apparaître dans le listing de vente de Fanatec… Annoncé officiellement le 26 mai 2014, il a été rendu disponible un mois plus tard, le 27 juin.
Depuis début mai, il pleut des nouveautés à gogo et nos pauvres portefeuilles sont mis à rude épreuve par toutes ces tentations plus séduisantes les unes que les autres…
Le 3 mai, Fanatec annonce une collaboration surprenante et ma foi bien vue avec Vogel Verlag, un développeur de logiciels d'apprentissage et autres bien connu en Allemagne...
Puis, c'est l'apotéose, le lâcher de ballons, le feu d'artifice...
Un tout nouveau volant F1 en carbone est d’abord annoncé le 7 mai...
... ainsi qu'un nouveau volant, le Classic Wheel rim, ...
... suivi d’un déluge de volants customisés.
Pas moins de 5 nouveaux volants sont dévoilés le 26 mai!
l'Oval Rim
le Round 1 Wheel Rim
le Flat 1 Wheel Rim
le GT Wheel Rim
le Drift Rim
Un point commun à tous ces nouveaux volants, une petite merveille, un coup de génie de la maison Endor, le CS Steering Wheel Universal Hub dont le concept est simple…
Un support permettant de monter virtuellement tous les volants du marché sur le CSW avec la possibilité de placer des paddles de shifter et jusqu’à 12 boutons et un encodeur rotatif selon notre envie au centre de la roue…
De quoi combler l’amateur le plus exigeant !
Autre accessoire intéressant annoncé dans le tas, le Static Paddle Shifter
qui comble (enfin) le retard d'avec le T500 RS de Thrustmaster...
... pour les amateurs d'authenticité et de réalisme lors de l'utilisation des volants "tourisme" de la gamme Club Sport.
Et ce n’est pas fini, Le 4 juillet, Thomas annonçait fièrement la mise sur le marché du magnifique volant Porsche 918 RSR pour le CSW, ...
une petite merveille de plus, éclipsant le désormais vénérable BMW GT2 rim…
De toutes ces nouveautés, seul le Static Paddles Shifter n'est pas encore disponible à la vente.
Voilà de quoi nous laisser pantelants et brûlants de désir, face à des choix difficiles et très très douloureux pour le portefeuille… Aïaïaïe, Thomas, tu nous as, tu nous tiens, tu nous saignes !
Saluons d’abord le remodelage complet du site avec l’ajout d’un configurateur très bien c*nçu et très utile pour se faire une idée du coût de nos rêves les plus fous… Et être sûr de ne rien oublier… Plus récemment, le blog de Thomas a été intégré au site, ce qui facilite grandement la navigation et la recherche d’infos sur Fanatec. Seul regret, il n’y a pas (encore?) de traduction française disponible pour le site…
Fanatec n’est pas resté en repos du côté des produits non plus. Thomas a changé sa politique d’information, préférant maintenant dévoiler les nouvelles créations quand elles sont au point et prête à être lancées sur le marché, ce qui nous a valu un long temps de silence ponctué de spéculations les plus rocambolesques et les plus folles sur le blog de Thomas (jusqu’à parler de la faillite du groupe…) Mais nos attentes ont été comme qui dirait comblées ces dernières semaines…
Le levier de vitesse ClubSport tant attendu a été mis en production puis à la vente durant l’été 2013, se déclinant en deux version, le CSS, disposant d’une grille 7 + R, avec une connectique directe sur les volants de la marque (à savoir, la septième vitesse n’est reconnue que par la base Club Sport)
et le CSS sq, plus complet, bénéficiant d’un ingénieux mécanisme qui permet de basculer à la volée du mode H au mode séquentiel, option non-négligeable … et ce pour 50 euros de plus…
Seul bémol, la nécessité d’acquérir un petit accessoire, l’USB Adapter, (ne) coûtant (que) 19,95€, indispensable pour utiliser le CSS indépendamment du volant.
Une petite photo apparue sur la page de présentation de l’USB Adapter en août 2013 a mis la communauté en grand émoi…
Annonçant de façon très discrète la concrétisation d’un accessoire longtemps annoncé, jamais confirmé, le CS Handbrake.
Ce dernier a mis beaucoup de temps à apparaître dans le listing de vente de Fanatec… Annoncé officiellement le 26 mai 2014, il a été rendu disponible un mois plus tard, le 27 juin.
Depuis début mai, il pleut des nouveautés à gogo et nos pauvres portefeuilles sont mis à rude épreuve par toutes ces tentations plus séduisantes les unes que les autres…
Le 3 mai, Fanatec annonce une collaboration surprenante et ma foi bien vue avec Vogel Verlag, un développeur de logiciels d'apprentissage et autres bien connu en Allemagne...
Puis, c'est l'apotéose, le lâcher de ballons, le feu d'artifice...
Un tout nouveau volant F1 en carbone est d’abord annoncé le 7 mai...
... ainsi qu'un nouveau volant, le Classic Wheel rim, ...
... suivi d’un déluge de volants customisés.
Pas moins de 5 nouveaux volants sont dévoilés le 26 mai!
l'Oval Rim
le Round 1 Wheel Rim
le Flat 1 Wheel Rim
le GT Wheel Rim
le Drift Rim
Un point commun à tous ces nouveaux volants, une petite merveille, un coup de génie de la maison Endor, le CS Steering Wheel Universal Hub dont le concept est simple…
Un support permettant de monter virtuellement tous les volants du marché sur le CSW avec la possibilité de placer des paddles de shifter et jusqu’à 12 boutons et un encodeur rotatif selon notre envie au centre de la roue…
De quoi combler l’amateur le plus exigeant !
Autre accessoire intéressant annoncé dans le tas, le Static Paddle Shifter
qui comble (enfin) le retard d'avec le T500 RS de Thrustmaster...
... pour les amateurs d'authenticité et de réalisme lors de l'utilisation des volants "tourisme" de la gamme Club Sport.
Et ce n’est pas fini, Le 4 juillet, Thomas annonçait fièrement la mise sur le marché du magnifique volant Porsche 918 RSR pour le CSW, ...
une petite merveille de plus, éclipsant le désormais vénérable BMW GT2 rim…
De toutes ces nouveautés, seul le Static Paddles Shifter n'est pas encore disponible à la vente.
Voilà de quoi nous laisser pantelants et brûlants de désir, face à des choix difficiles et très très douloureux pour le portefeuille… Aïaïaïe, Thomas, tu nous as, tu nous tiens, tu nous saignes !
Dernière édition par JefBougy le Mer 26 Nov - 20:13, édité 4 fois
Re: La série Club Sport, un mythe... Un must?
merci pour toutes ces infos jef! j'ai deja utiliser le configurateur j'en etais a 1500€ avec le volant de la 918... lol c'est pas pour tout de suite ^^ surtout avec un de tes playseat ^^
krum93- Modérateur PS3-PS4
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Re: La série Club Sport, un mythe... Un must?
Génial on voit vraiment que Fanatec c des Fana ^^
Sa donne grave envie je vias aller voir ce fameux configurateut.
Je c pas pourquoi quelque chose me dit que jaurais pas les sous juste après avoir fait ma nouvelle bécane.
Jai fait une première config a environ 800e avec le volant Porsche GT3 RS
Mais si je me l'ache ben ouais 1500 tout sa a cause de la wheel base et du volant de al 918 ^^
Bon sans cockpit tout sa bien évidement.
Donc ouais mes non c pas pour tout de suite.
Merci Jef pour nous tenir au Jus avec des article ci bien fait ^^
Sa donne grave envie je vias aller voir ce fameux configurateut.
Je c pas pourquoi quelque chose me dit que jaurais pas les sous juste après avoir fait ma nouvelle bécane.
Jai fait une première config a environ 800e avec le volant Porsche GT3 RS
Mais si je me l'ache ben ouais 1500 tout sa a cause de la wheel base et du volant de al 918 ^^
Bon sans cockpit tout sa bien évidement.
Donc ouais mes non c pas pour tout de suite.
Merci Jef pour nous tenir au Jus avec des article ci bien fait ^^
Nismokun- Nombre de messages : 11
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Re: La série Club Sport, un mythe... Un must?
Fin août, Thomas nous a asticoté avec une campagne de publicité à en agacer plus d'un...
Ces images, lancées l'une après l'autre à un jour d'intervalle ont mis en émoi toute la communauté de fans et d'affiliados de la marque...
Ce n'est qu'avec les suivantes que la rumeur s'est précisée...
... et bien que la dernière ci-dessus ait fait grincer plus d'une mâchoire, c'est avec bonheur que nous avons enfin découvert LA nouveauté de cette belle fin d'été...
Enfin, début septembre, Thomas a lâché les chiens ... je veux dire les beta-testeurs, qui ont commencé à dévoiler les atours de la bête qui va remplacer le CSW (ainsi que le CSP V2 a replacé le CSP il y a deux ans déjà). Cela ne se fera pas sans mal pour notre portefeuille, malheureusement, car si le nouveau support (pas encore de stock pour le moment) peut être commandé par les clients fidèles (qui vont recevoir la fâmeuse invitation) les commandes ne seront ouvertes à tout le monde, on l'espère, qu'à une date encore indéterminée...
C'est ainsi que Shaun Cole du SimPit...
... Barry Rowland de Sim Racing Garage...
... et bien d'autres encore ont dévoilé leurs premières impressions sur le nouveau bijou de Fanatec.
J’attire votre attention sur une preview (en français) écrite par un certain MadCat dont la patte et le style me disent vaguement quelque-chose...
Au milieu de quelques modifications esthétiques du plus bel effet, notons d'ors et déjà deux changement majeurs de cette nouvelle base :
Un tout nouveau moteur brushless qui hisse le CSW V2 à la hauteur du nouveau T300 de Thrustmaster, voire même le dépasse en puissance, selon l'avis des beta-testeurs et qui donne à cette nouvelle base une puissance, une précision et un rendu des sensations de FFB presque égale à un volant à prise directe.
Ainsi que deux tout nouveaux capteurs Hall Effect (le même système qui équipe déjà le TH8RS) qui remplacent le capteur optique de la roue du CSW (un placé sur le moyeu de la roue, l'autre sur l'axe du moteur), promesses d'une précision encore plus grande du signal envoyé vers l'ordinateur.
A noter aussi l'amélioration du système de fixation du volant sur la base avec l'ajout d'un joint de caoutchouc annulant tout jeu potentiel et rendant inutile l'utilisation de la vis de bloquage nécessaire sur le CSW V1, ainsi que l'utilisation d'un nouveau système de poulies et de courroies plus performant encore.
Voici donc des nouvelles bien affriolantes, faisant regretter aux "chanceux" qui ont raflé les derniers CSW V1 en "liquidation" de s'être jetés dessus... Mais bonne nouvelle pour tous ceux qui ont commandé un CSW ces derniers temps et ne l'ont pas encore reçu, il sera automatiquement upgradé vers la version V2...
Attention, une bonne surprise peut en cacher une autre...
Au décours de sa présentation du CSW V2, Thomas nous annonce discrètement que Fanatec a trouvé LE moyen d'assurer la compatibilité du CSW avec les consoles Next Gen : un volant badgé PS4 ou Xbox1 et contenant les "gènes" permettant la reconnaissance par les consoles concernées! Idée géniale car cela rend la base (V1 aussi?!?) compatible avec les consoles next gen et (mais il faut encore voir le prix de ces volants) permet ainsi de faire des économies, car seul le volant est à financer, le pédalier et le levier de vitesse se branchant directement sur la base!
Ceci est annoncé pour fin d'année... A suivre donc!
Ces images, lancées l'une après l'autre à un jour d'intervalle ont mis en émoi toute la communauté de fans et d'affiliados de la marque...
Ce n'est qu'avec les suivantes que la rumeur s'est précisée...
... et bien que la dernière ci-dessus ait fait grincer plus d'une mâchoire, c'est avec bonheur que nous avons enfin découvert LA nouveauté de cette belle fin d'été...
Enfin, début septembre, Thomas a lâché les chiens ... je veux dire les beta-testeurs, qui ont commencé à dévoiler les atours de la bête qui va remplacer le CSW (ainsi que le CSP V2 a replacé le CSP il y a deux ans déjà). Cela ne se fera pas sans mal pour notre portefeuille, malheureusement, car si le nouveau support (pas encore de stock pour le moment) peut être commandé par les clients fidèles (qui vont recevoir la fâmeuse invitation) les commandes ne seront ouvertes à tout le monde, on l'espère, qu'à une date encore indéterminée...
C'est ainsi que Shaun Cole du SimPit...
... Barry Rowland de Sim Racing Garage...
... et bien d'autres encore ont dévoilé leurs premières impressions sur le nouveau bijou de Fanatec.
J’attire votre attention sur une preview (en français) écrite par un certain MadCat dont la patte et le style me disent vaguement quelque-chose...
Au milieu de quelques modifications esthétiques du plus bel effet, notons d'ors et déjà deux changement majeurs de cette nouvelle base :
Un tout nouveau moteur brushless qui hisse le CSW V2 à la hauteur du nouveau T300 de Thrustmaster, voire même le dépasse en puissance, selon l'avis des beta-testeurs et qui donne à cette nouvelle base une puissance, une précision et un rendu des sensations de FFB presque égale à un volant à prise directe.
Ainsi que deux tout nouveaux capteurs Hall Effect (le même système qui équipe déjà le TH8RS) qui remplacent le capteur optique de la roue du CSW (un placé sur le moyeu de la roue, l'autre sur l'axe du moteur), promesses d'une précision encore plus grande du signal envoyé vers l'ordinateur.
A noter aussi l'amélioration du système de fixation du volant sur la base avec l'ajout d'un joint de caoutchouc annulant tout jeu potentiel et rendant inutile l'utilisation de la vis de bloquage nécessaire sur le CSW V1, ainsi que l'utilisation d'un nouveau système de poulies et de courroies plus performant encore.
Voici donc des nouvelles bien affriolantes, faisant regretter aux "chanceux" qui ont raflé les derniers CSW V1 en "liquidation" de s'être jetés dessus... Mais bonne nouvelle pour tous ceux qui ont commandé un CSW ces derniers temps et ne l'ont pas encore reçu, il sera automatiquement upgradé vers la version V2...
Attention, une bonne surprise peut en cacher une autre...
Au décours de sa présentation du CSW V2, Thomas nous annonce discrètement que Fanatec a trouvé LE moyen d'assurer la compatibilité du CSW avec les consoles Next Gen : un volant badgé PS4 ou Xbox1 et contenant les "gènes" permettant la reconnaissance par les consoles concernées! Idée géniale car cela rend la base (V1 aussi?!?) compatible avec les consoles next gen et (mais il faut encore voir le prix de ces volants) permet ainsi de faire des économies, car seul le volant est à financer, le pédalier et le levier de vitesse se branchant directement sur la base!
Ceci est annoncé pour fin d'année... A suivre donc!
Re: La série Club Sport, un mythe... Un must?
Petit up pour signaler que le static shifter paddle est disponible à la vente ...
et qu'une version 1.5 du CSS va remplacer la première version qui n'est plus en vente actuellement. La version 1.5 reçoit une toute nouvelle électronique et est équipée de Hall Sensors permettant d'éviter les problèmes de calibration et d'améliorer la longévité du produit.
Enfin, Fanatec a conclu avec Microsoft un accord de licence pour assembler des périphériques compatibles avec la XBox1! La solution proposée par Thomas est simplement de faire un volant compatible XBox1 pour la base ClubSport, rendant ainsi tous les périphériques connectés à la base fonctionnels sur XBox1.
Une solution similaire serait envisagée pour la PS4. Mais il n'y a pas encore d'accord annoncé...
A suivre!
et qu'une version 1.5 du CSS va remplacer la première version qui n'est plus en vente actuellement. La version 1.5 reçoit une toute nouvelle électronique et est équipée de Hall Sensors permettant d'éviter les problèmes de calibration et d'améliorer la longévité du produit.
Enfin, Fanatec a conclu avec Microsoft un accord de licence pour assembler des périphériques compatibles avec la XBox1! La solution proposée par Thomas est simplement de faire un volant compatible XBox1 pour la base ClubSport, rendant ainsi tous les périphériques connectés à la base fonctionnels sur XBox1.
Une solution similaire serait envisagée pour la PS4. Mais il n'y a pas encore d'accord annoncé...
A suivre!
Re: La série Club Sport, un mythe... Un must?
Avez-vous vu le volant!?! Si c'est pas un coup de pub, ça!
Re: La série Club Sport, un mythe... Un must?
Nouvelle info de Fanatec, datant du 23 mars, concernant la compatibilité PS4 - xBox1
En gros, Thomas nous annonce la compatibilité des volants Fanatec avec le jeu PCars sur toutes les plate-formes! (enfin, pas tous pour pas toutes... )
Fanatec a développé (enfin) les drivers nécessaires pour que les volants soient reconnus sur PS4, les développeurs de PCars les ont implémentés dans leur jeu... Il n'y a pas besoin d'ajout ou de modification hardware pour que les volants soient reconnus, juste la présence de ces drivers dans les drivers du jeu! Espérons que les autres développeurs vont suivre cet exemple!
Concernant la xBox1, les choses se présentent malheureusement un peu différemment. Seules les bases Club Sport seront reconnues, en utilisant un volant xBox1 qui va être annoncé prochainement.
Par contre, nouvelle un peu (beaucoup) moins agréable, une augmentation substantielle des prix (entre 20 et 30% ) a été appliquée en Europe, suite à la stratégie de la Banque Centrale Européenne d'augmenter l'inflation, entrainant une chute massive du taux d'échange entre l'Euro et l'USD dans les derniers mois, ayant pour objectif (et conséquence) d’augmenter les prix des biens faits au "Far East" (comprenez de la Chine...). Et comme Fanatec a implanté son unité de production en Chine...
Dans les commentaires, Thomas parle de rapatrier certaines lignes de production en Europe (de l'Est?) et annonce officieusement la sortie d'une nouvelle ligne de produits bon marché pour les acheteurs ayant moins de moyens financiers... (il est clair que 700€ pour le CSBV2, 300€ pour le rim BMW et 360€ pour le CSPV2, ça devient hors de prix... J'ai eu mon bundle il y a 2 ans pour 860€, ce qui était déjà beaucoup...)
En gros, Thomas nous annonce la compatibilité des volants Fanatec avec le jeu PCars sur toutes les plate-formes! (enfin, pas tous pour pas toutes... )
PC & PLAYSTATION®4
Porsche 911 Turbo S
Porsche 911 GT2
Porsche 911 GT3 RS V2
CSR
CSR Elite
PC, PLAYSTATION®4 & XBOX ONE
ClubSport Wheel Base
ClubSport Wheel Base v2
Porsche 911 Turbo S
Porsche 911 GT2
Porsche 911 GT3 RS V2
CSR
CSR Elite
PC, PLAYSTATION®4 & XBOX ONE
ClubSport Wheel Base
ClubSport Wheel Base v2
Fanatec a développé (enfin) les drivers nécessaires pour que les volants soient reconnus sur PS4, les développeurs de PCars les ont implémentés dans leur jeu... Il n'y a pas besoin d'ajout ou de modification hardware pour que les volants soient reconnus, juste la présence de ces drivers dans les drivers du jeu! Espérons que les autres développeurs vont suivre cet exemple!
Concernant la xBox1, les choses se présentent malheureusement un peu différemment. Seules les bases Club Sport seront reconnues, en utilisant un volant xBox1 qui va être annoncé prochainement.
Par contre, nouvelle un peu (beaucoup) moins agréable, une augmentation substantielle des prix (entre 20 et 30% ) a été appliquée en Europe, suite à la stratégie de la Banque Centrale Européenne d'augmenter l'inflation, entrainant une chute massive du taux d'échange entre l'Euro et l'USD dans les derniers mois, ayant pour objectif (et conséquence) d’augmenter les prix des biens faits au "Far East" (comprenez de la Chine...). Et comme Fanatec a implanté son unité de production en Chine...
Dans les commentaires, Thomas parle de rapatrier certaines lignes de production en Europe (de l'Est?) et annonce officieusement la sortie d'une nouvelle ligne de produits bon marché pour les acheteurs ayant moins de moyens financiers... (il est clair que 700€ pour le CSBV2, 300€ pour le rim BMW et 360€ pour le CSPV2, ça devient hors de prix... J'ai eu mon bundle il y a 2 ans pour 860€, ce qui était déjà beaucoup...)
Re: La série Club Sport, un mythe... Un must?
et c'est maintenant que je suis passé chez thrustmaster qu'ils annoncent ça officiellement..
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Re: La série Club Sport, un mythe... Un must?
Voici la carte d'entrée de la série Club Sport dans le monde de la Xbox1!
Un Universal Hub dédié. Pas idiot mais fort coûteux, surtout depuis leur augmentation de tarifs...
Bon à savoir, il fonctionne sur les bases CSW V1 et V2, et, grâce à un bouton dédié, il sera aussi compatible PC et "autres plateformes" (sous-entendu PS4?!?)
Fanatec prévoit de mettre plusieurs autres bases pour volant sur le marché à différents prix et il y aura aussi un autre volant (comprenez roue de volant) pour la Xbox1, il sera annoncé plus tard cette année et ciblera une clientèle plus large avecun prix beaucoup moins élevé, nous annonce Thomas sur le blog.
L'Universal Hub pour Xbox One sera disponible le 28 mai en Europe, USA, Australie et au Japon.
Re: La série Club Sport, un mythe... Un must?
ouais enfin maintenant quand je vois leur prix je suis pas mécontent d'être passé chez thrustmaster... :s
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